Certains formateurs en techniques de massages vont-ils trop loin?


Avec le nombre de formations disponibles aujourd'hui, on trouve de tout pour tous les goûts.

Qui dit "formations" dit "formateurs" et certains, par manque de connaissance de leur métier et du code déontologique qui s'y rapporte n'hésitent pas à franchir certaines barrières vis à vis de leurs élèves.

Parfois, dans la bulle protectrice de la formation, certaines personnes peuvent ne pas se rendre compte des dérapages.

Quels formes peuvent-ils prendre? A partir de quand doit-on se poser des questions?

Petit tour d'horizon non exhaustif...

 

 

Le formateur trop "maternant"

Certaines personnes ont une personnalité fragile et attachante.

Un peu perdue, en attente d'une prise en charge affective ou en proie à un vide émotionnel.

Le rôle d'un formateur est de guider la personne vers un chemin ou elle se prendra elle-même en charge, par ses propres moyens.

La prendre par la main comme un adulte qui apprends à un enfant à marcher est nécessaire au départ mais au bout d'un certain temps, il faut lâcher cette main afin que la personne puisse évoluer sainement.

 

 

Respecter l'intimité : le sexe et le massage

Vaste sujet que le rapport au corps pendant le massage!

Au départ de la formation il faut clarifier sa position vis à vis de ce qui vous gêne, de votre timidité, de votre rapport à la nudité avec l'enseignant et celui-ci doit respecter votre position.

On peut parler de dérapage lorsque la personne qui vous masse devient "offensive", c'est à dire que malgré la connaissance de vos positions, elle essaie de vous imposer sa présence et ses préférences à travers un toucher qui ne vous respecte pas, qui va au delà de ce que vous pouvez acceptez.

 

 

La relation amoureuse ou les sentiments naissants

Lorsqu'on apprends auprés de quelqu'un qu'on admire, on peut parfois ressentir un attachement à sa personne, une envie d'être reconnu par celui-ci.

Cependant il ne faut pas confondre cela avec des sentiments, un éloignement de quelques semaines entre 2 périodes de formation peut parfois être nécesssaire pour faire le point sur son ressenti.

 

Celui qui a réponse à tout, surtout sur votre vie personnelle.

Au long de la formation la confiance s'installe, on peut parfois être amené à s'éppencher auprés du formateur de certains problèmes personnels et lui même peut aussi vous parlez de certains de ces soucis.

Cepndant si vous sentez qu'il ne se contente pas de vous écouter, voir de donnez son avis mais qu'il essai de vous imposer son point de vue ou vous pousse clairement à prendre une décision vis à vis de vos relations ou de votre conjoint par exemple, soyez vigilant.

C'est vous qui avez le contrôle sur votre vie et non un tier, aussi sage puisse-t-il être. Il ne vit pas ce que vous vivez. Les décisions finales vous reviennent.

 

Le mouton noir du groupe

Il peut arriver dans un groupe que les niveaux soient trés différents.

C'est au formateur d'évaluer l'expérience de chacun et d'uniformiser le groupe pour lui donner l'enseignement le plus approprié.

Par exemple, on enseignera pas de la même façon un massage californien à une femme au foyer qui souhaite utiliser la technique sur ces proches que pour un praticien de massage ayant déjà 10 ans d'expériences dans d'autres techniques et qui veut le proposer au niveau professionnel sur sa carte de soin.

Dans tout les cas, le groupe ne doit pas avancer au détriment de celui qui a le moins bon niveau.

Cela peut déraper si vous recevez publiquement des moqueries, des remontrances, qu'on vous descend "plus bas que terre", qu'on vous hurle dessus devant les autres.

Aucun formateur n'a le droit d'humilier un élève.

Heureusement, sur le nombre de formations effectuées chaque années, peu de dérapages sont recensés mais c'est parfois la honte qui empêche les gens d'être honnête sur ce qu'ils ont vécu.

Si vous avez été victime d'un des cas cités plus haut ou d'un autre, je vous invite à réfléchir à ce qu'il s'est passé et à en tirer les leçons qui vous permettront d'évoluer.

S'il le faut, parlez-en à quelqu'un qui a déjà fait des formations mais n'exagérez jamais ce que vous avez vécu, ne romancez pas, n'en rajoutez pas.

Pour finir, si cela vous pèse vraiment sur le coeur, reprenez contact avec le formateur et expliquer lui votre malaise, vous verrez que souvent, mettre des mots sur ses émotions les réduits de moitiée et le malaise qui va avec.


Vous souhaitez vous-même devenir formateur et suivre une formation pour cela ? Contactez-nous !

 

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Formation en présentiel
ou  à distance

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Catégorie : Actions de Formation