Informations complémentaires à destination des stagiaires qui souhaitent suivre une formation chez Naturelia :


Prérequis : 

  • Avoir une aisance naturelle pour toucher un corps pour les formations techniques pratiques
  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour les formations théoriques
  • Aucun diplôme minimum n'est exigé.

 

Accompagnement du stagiaire avant, pendant et après la formation

Naturelia vous accompagne de façon globale afin de vous permettre d’accéder sereinement à des formations qualitatives mais également d’avoir un référent unique et à l’écoute concernant le suivi de votre parcours suite à votre passage au centre de formation.

Notre but : que les formations réalisées vous permettent de retrouver facilement un emploi ou qu’elles deviennent un élément de rentabilité de votre entreprise.

 

Informations sur le parcours client :

 

Avant :

  • Votre interlocuteur chez Naturelia, Stéphanie Dulac, reste le même durant toute la partie concernant le montage de votre dossier.
  • Nos connaissances terrains des métiers du secteur du bien-être nous permettent de vous transmettre précisément les attentes actuel des recruteurs sur le marché.
  • Une question ? Nous nous engageons à vous répondre sous 48h.
  • Afin de mieux cerner vos besoins et votre motivation, vous passerez une évaluation de pré formation envoyée automatiquement depuis notre logiciel Digiformat.

 

Pendant :

  • Chaque stagiaire est unique ! Naturelia ne forme que 8 personnes maximum en pratique et 15 pour les formations théoriques afin que les formateurs puissent passer du temps avec chacun.
  • Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins spécifiques des personnes présentes en stage. En effet, les choix de carrière de chacun nécessite que le formateur approfondisse certains points. C’est pour cette raison que chacune de nos formations est minutieusement préparée par le formateur et adaptée au public présent le jour J.

 

Après :

  • Naturelia travaille étroitement avec les recruteurs du secteur esthétique spa de la région Rhône Alpes Auvergne mais également sur la France entière.
  • Son pôle recrutement lui permet d’avoir régulièrement des postes en aleternance, CDD ou CDI à proposer à des anciennes stagiaires.
  • Vous serez contacté 3 mois après la fin de la formation afin que nous puissions nous assurer de votre capacité à reproduire ce qui a été appris. Cela nous permet également de prendre connaissances de vos retours terrains, ce qui contribue à valider la pertinence des concepts enseignés.
  • Si vous avez du mal à assimiler les concepts appris en formation, vous pouvez revenir suivre une séance de révision gratuitement sur une prochaine session similaire en tant que modèle ou en tant que pratiquante.
  • Nous restons votre disposition par téléphone et par mail pour toute question professionnelle importante.


Les types de clients formés chez Naturelia
 

  • Gérantes ou salariées du secteur esthétiques
  • Personnes en recherche d'emploi
  • Etudiant souhaitant perfectionner ses acquis
  • Esthéticiennes indépendantes qui souhaitent développer leur CA
  • Equipes de spas ou d’instituts
  • Reconversion professionnelle


Objectifs pédagogiques :

  • Savoir mettre en pratique le protocole transmit par les formateurs du centre Naturelia tout en l'adaptant aux besoins du client.
  • Conseiller à ses clients des pratiques saines et adaptées à leur mode de vie
  • Tenir régulièrement informé les stagiaires des avancées et découvertes en lien avec les techniques de mieux être apprises.
  • Réaliser des actions marketing et communication notamment via les réseaux sociaux
  • Gérer son activité : gestion financière, logistique….
  • Informer la clientèle sur les limites de son activité vis-à-vis du corps médical
  • Apprendre à développer ses ventes, trouver de nouveaux clients
  • Expliquer au client les bienfaits et les contres indications de chaque technique manuelle
  • Être à l’écoute des attentes du client


La durée :

Nos stages sont proposés sur une durée moyenne d'une à 2 journées de 8h. Il contiennent une partie théorique, pratique, ainsi qu'une partie sur la vente et le marketing en lien avec chaque thème de formation.


Moyens pédagogiques et outils mis en oeuvre

  • Les formateurs tiennent compte du niveau de chaque participant.
  • Les stagiaires travaillent en binôme lors des stages pratique dans une salle dédiée et équipée avec tout le matériel nécessaire.
  • Le linge, les modèles et les consommables sont fournis pour chaque session.
  • Une salle de théorie équipée accueille la partie orale des explications.
  • Une cuisine est disponible afin que les stagiaires puissent se restaurer sur place.
  • Une salle d'accueil nous permet de faire patienter les stagiaires à leur arrivée.


Taille totale du centre de formation Naturelia : 108 m²

Les modalités d'évaluation

Formations présentielles

Lors de nos formations en présentiel, les stagiaires ont été préalablement sondés pour connaître leurs acquis par le biais d’un questionnaire prévu à cet effet.

Nous avons donc une idée claire de leurs capacités à leur arrivée.

Le stagiaire est amené à pratiquer sur un modèle ou sur son binôme avec la formatrice et celle-ci le corrige tout au long du processus d’apprentissage.

Lors de l’évaluation, nous utilisons une grille de notation propre à notre centre de formation.


Formations en ligne (elearning)

Nous proposons des formations elearning par l’intermédiaire de notre plateforme professionnelle TalentLMS et Digiformat.

Celles-ci durent généralement entre 4 et 12 semaines 

La progression de nos stagiaires est disponible sur un tableau de bord spécifique

De plus, chaque semaine, le stagiaire doit remplir un Quizz en ligne concernant le module qu’il vient de suivre, ce qui nous permet de vérifier de façon hebdomadaire qu’il assimile bien les notions qui lui sont transmises.


Rappel des 4 étapes nous permettant d'évaluer la progression de nos stagiaires :


1. Évaluation de pré formation
2. Évaluation en cours de formation (pour les technique de massage, pratique d'un protocole de 45 min devant la formatrice)
3. Questionnaire satisfaction à chaud le jour de la formation 
4. Évaluation à froid de transfert des acquis à J+30


Accessibilité 

Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite, une rampe d'accés est disponible sur demande.

Liste des objectifs opérationnels et évaluables 

  • Le stagiaire connaît le protocole transmis dans l'ordre = grille d'évaluation remplie par le formateur.
  • Le stagiaire est capable de présenter les bienfaits et contre indication du massage = interrogation orale à la fin de la formation.
  • Le stagiaire sait trouver les arguments pour vendre la prestation auprès de ses futurs clients = examen oral sous forme de sketch de vente auprès des autres participants à la formation.


Pour chaque étape, le formateur se porte garant de la correction et apporte des précisons supplémentaires.


Ressources pédagogiques

Tous nos livrets de formation sont mis à jour régulièrement ( la date de mise à jour est notée sur le document)
Le livret est distribué aux stagiaires le jour de la formation et celui-ci est exploité tout au long de la session.
Naturelia reste disponible auprès de ses stagiaires si ces derniers ont besoin de précisions supplémentaires sur certains points.


Compétence de l'équipe pédagogique

L'ensemble de nos formateurs sont recrutés selon un processus cadré :

  1. Réception d'une candidature 
  2. Analyse par nos soins des antécédents du formateur (parcours, diplômes, témoignages etc...)
  3. Entretien physique
  4. Évaluation continue de sa capacité pédagogique est de la qualité du contenu des cours par nos soins et par le biais du questionnaire de satisfaction à chaud rempli par le stagiaire à l'issu de la session.


Note : Nos contrats de sous-traitance mentionnent que le prestataire doit s'être acquitté de ses cotisations sociales pour pouvoir intervenir au sein de notre centre de formation.

Taux de satisfaction

Le taux de satisfaction des stagiaires de Naturelia est consultable en début de chaque année sur l'année N-1 sur chaque fiche de formation dans la rubrique inscription / calendrier.

Handicap

L'agefip est le partenaire référent de Naturelia concernant les personnes en situation de handicap.
Le CCAS de Villefranche-sur-Saône est notre référent concernant les publics en situation précaire.
La CMA, Pôle Emploi et Rendez-Vous avec l'Excellence (agence de recrutement spécialisé dans le secteur du bien-être) sont nos partenaires référents pour les publics en recherches d'emploi, en réinsertion, en stage etc...

 

Inscrivez-vous et recevez des formations gratuites en cadeau !

Formation offerte

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Formation en présentiel
ou  à distance

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Catégorie : Actions de Formation

Certification Qualiopi 2020