La rentrée est une période clé pour votre activité bien-être. C’est le moment idéal pour dynamiser vos ventes avec des forfaits attractifs et des bons cadeaux irrésistibles. Mais encore faut-il que votre process soit bien huilé !
Chez Naturelia, on vous propose une check-list en 9 étapes pour vérifier que tout est en place. Objectif : faire en sorte que vos forfaits partent comme des petits pains… et que vos bons cadeaux fassent décoller le chiffre d’affaires du mois.
1. Vos forfaits ont-ils des noms vraiment attractifs ?
Évitez les intitulés trop génériques ou déjà vus. Un nom accrocheur et un peu original peut faire toute la différence. Votre cliente doit être intriguée ou séduite rien qu’en lisant l’intitulé.
2. Le forfait donne-t-il l'impression d’être une bonne affaire ?
Que ce soit pour elle-même ou pour offrir, votre cliente doit sentir qu’elle fait une économie, ou qu’elle offre quelque chose de rare. Faites-le sentir dans la description et le tarif affiché.
3. Avez-vous identifié le forfait le plus rentable ?
C’est celui-là que vous devez mettre en avant en priorité dans votre communication. Créez un effet de halo autour de ce forfait en le présentant comme “le plus populaire” ou “le préféré des clientes”.
4. Vos bons cadeaux sont-ils à la hauteur de votre image ?
Le visuel de vos bons cadeaux (qu’ils soient physiques ou numériques) doit refléter le standing de votre institut ou de votre espace bien-être. Un bon cadeau, c’est aussi une première impression.
5. Et ceux envoyés par mail, sont-ils beaux une fois imprimés ?
Trop souvent, les versions numériques perdent leur charme une fois imprimées. Testez-les vous-même à la maison : sont-ils suffisamment élégants, lisibles et impactants ?
6. Quelle est leur durée de validité ?
Plus la validité est longue, plus les chances d’oubli augmentent. Réduisez-la à 6 ou 3 mois pour booster la rentabilité et créer un sentiment d’urgence (tout en restant raisonnable, bien sûr).
7. Pensez-vous à proposer l’option duo ?
Glissez une petite mention sur le bon : “Ce soin peut aussi être réalisé en duo”. Cela ouvre une porte supplémentaire pour transformer un rendez-vous individuel en moment partagé… et en panier moyen augmenté.
8. Avez-vous anticipé Noël ?
Pourquoi ne pas glisser un petit coupon de réduction dans l’enveloppe du bon cadeau ? Par exemple :
“10€ de réduction sur un forfait duo en décembre + 30 minutes de massage offertes à se partager.”
Un petit geste qui déclenche de futures réservations.
9. Vos conditions générales sont-elles claires ?
Mentionnez bien toutes les conditions spécifiques liées aux bons cadeaux sur votre site :
- Durée de validité
- Politique en cas de retard
- Possibilité de remplacer un soin par un autre, etc.
Cela évite les malentendus et renforce votre professionnalisme.
Et l’équipe dans tout ça ?
Votre équipe est en première ligne. Un brief simple mais clair peut faire toute la différence :
À chaque rendez-vous pris avec un bon cadeau, pensez à proposer un soin complémentaire ou 30 min de massage en plus (si vous débutez par exemple et que vôtre planning est peu rempli.
Cela peut augmenter considérablement le panier moyen, tout en offrant une expérience encore plus marquante à votre cliente.
Objectif : faire revenir la cliente
Un bon cadeau, c’est une opportunité en or pour séduire une nouvelle cliente.
Mais si vous ne faites rien, dans 70% des cas, elle ne reviendra pas.
Alors à chaque visite, proposez une offre de fidélisation simple et efficace : quelques minutes de soin offertes ou peut-être une réduction raisonnable si elle reprend rendez-vous tout de suite ?
Vous voulez que la rentrée démarre fort ? Appliquez ces 9 étapes et transformez chaque bon cadeau en entrée vers une relation durable.
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce stratégique personnalisé, l’équipe Naturelia est là pour vous accompagner dans le cadre de ses accompagnements individuels : 80€ /H : réservez le vôtre !