Bienvenue sur le deuxième épisode d'une saga pas comme les autres : celle qui met en avant des esthéticiennes/professionnelles du bien-être qui vont bien.
Oui, elles vont bien. Elles se paient, leur institut tourne / leur business à domicile décolle, l'argent rentre et elles ont le moral.
Incroyable n'est-ce pas ?
Naturelia a décidé de donner la parole aux esthéticiennes qui ont développé des business fructueux qui traversent la crise actuelle la tête haute.
Alors bien sûr, les résultats ne tombent pas du ciel, ce sont des efforts chaque jour renouvelés et des stratégie assumées dont elles vont partager quelques morceaux avec vous.
Présentation de l'invitée
Découvrons notre 2ème participante : Dejean Lydie de la société " L’Atelier du Bien-Être "
Elle est esthéticienne, spécialisée dans le mieux être à travers diverses techniques : approches holistiques par le biais de massages , de soins psycho émotionnels, d‘énergétique, de mise en mouvement du corps...
1. Pouvez-vous nous décrire l’historique de votre lieu de bien-être en quelques lignes ?
L’Atelier du bien-être est né il y a 9 ans en commençant par du domicile, puis en combinant domicile et intervention dans un salon de coiffure.
Il y a 6 ans, je m’installe dans la commune voisine de chez moi dans un local de 25m2 que je partage avec un ostéopathe.
Je me trouve à l’étroit… je déménage en août 2021 dans un local de l’autre côté de la rue.
Aujourd’hui , j ai un institut de 110m2 dédié au bien-être, une apprentie BP et je vais en reprendre une seconde.
2. D’après-vous, quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?
Mon expertise due à de nombreuses formations avec lesquelles je peux apporter un conseil personnalisé et ciblé pour chaque cliente en quête de mieux-être ( et ma simplicité, mon authenticité, mon charisme et surtout mon humour!!lol)
3. Comment ressentez-vous la période actuelle au niveau du comportement des clients ?
Certaines sont un peu frileuses mais comme elles viennent à l’institut pour se sentir bien , dans l’ensemble elles continuent à se faire plaisir
4. Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour maintenir la fréquentation et le chiffre d’affaires de votre activité ?
- Je parle beaucoup plus de mes prestations en cabine
- Transformer ma clientèle épilation en clientèle soin.
- Des nouveautés de soins assez régulières
- Je sors de ma zone de confort pour communiquer sur les réseaux sociaux
5. Quelles sont celles que vous comptez développer prochainement ?
- Encore plus de communication
- Travailler mes compétences en vente
6. Quels sont vos secrets pour garder le moral et la motivation en ces temps incertains ?
- Je n’écoute pas les infos
- Je relativise les journées qui sont moins remplies en me disant que ça me permet de faire autre chose
- Je travaille sur moi !
7. Quel est l’outil professionnel qui est, selon vous, le plus utile dans la gestion et le développement de votre activité ?
Le coeur !!! Si on fait les choses avec le coeur, en cohérence avec nos valeurs et nos envies, le reste suit ...ça demande du travail et de la patience mais ça viens ! Et la prise de rdv en ligne !!!
8. Avez-vous suivi des formations sur la rentabilité, l’optimisation des coûts ou la gestion d’une entreprise?
Oui ! Et ça m'a été très utile.
9. A quelle fréquence faites-vous un point sur la rentabilité de votre carte de soin et sur la gestion de vos coûts ?
1 fois par an pourtant, certaines prestations ne sont pas encore assez rentables.
10. Avez-vous un bon plan à partager au sujet de produits ou de consommables en particulier ?
Je travaille avec fille au pluriel et Vitacology et en règle général, ils sont généreux en cadeaux quand on passe commande
11.Votre comptable est-il un allié au quotidien ou ne le consultez-vous qu’une ou 2 fois dans l’année pour vous conseiller dans la gestion de votre activité ?
J ai changé de statuts l ‘année dernière et j ai eu de gros différents avec mon comptable actuel. Vivement que je change !
12. Qu’utilisez-vous comme outil de suivi de vos performances ?
Je fais confiance à mon logiciel de caisse, je suis incapable de faire un tableau excel !!
13. Faites vous régulièrement des formations pour enrichir votre offre ?
C‘est le nerf de la guerre. « Formation un jour, formation toujours »
14. Parlez-nous de la présence de votre activité sur les réseaux sociaux, quelle stratégie avez-vous choisi pour être visible ?
Aucune stratégie, c'est un point qu'il faut que je travaille, notamment la régularité de mes posts
15. Le mot de la fin est pour vous ! Dîtes nous ce que vous avez sur le cœur / quel message avez-vous envie de transmettre ?
Toujours croire en ses rêves. La gestion d’une entreprise est faite de hauts et de bas, crise ou pas crise….garder le cap !
Et surtout, ne pas se comparer aux autres instituts, chaque lieu est unique à l’identité de la personne qui le gère
Merci à Lydie pour sa participation 😊
L'analyse de Naturelia :
Nous connaissons bien Lydie et elle a une personnalité très lumineuse.
Cela nous emmène à un point important : pour être un professionnel que les clients ont envie de cotoyer et de suivre pour leurs soins, il faut être inspirant et motivant.
Les personnalités trop " plates " n'ont malheureusement pas beaucoup de succès en terme de fidélisation clients.
Il est donc primordial de travailler sur soi au quotidien et de sortir de sa zone de confort pour mettre en pratique les notions théoriques apprises.
Lydie pointe également l'importance de faire des formations.
Nous avons eu le plaisir de l'acceuillir des dizaines de fois sur ces denrières années, elle est aujourd'hui diplomée détoxologue Naturelia et elle n'a jamais cessé de se perfectionner chez nous ou dans d'autres centres de formation. C'est une des clés de la réussite !
Pour finir, parlons du fait de transformer vos clientes épilations en clientes soins. Souvent c'est un vrai défis pour vous mais il faut déjà commencer par une chose que Lydie a parfaitement comprise : parler de vos autres soins en épilation ! Ca paraît évident et pourtant, on voit trop souvent que ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui, Lydie a un business qui fonctionne mais je peux vous dire qu'elle n'a pas ménagé ses efforts : accompagnement (elle a fait parti de notre ancien Club Istya pendant des années), formations, lecture, évènements etc.... Lydie se bouge et les résultats sont là !
Bravo à elle pour cette belle réussite !
Le 3ème épisode de la saga - [Je vais bien !] - arrive bientôt sur vos réseaux !
Vous avez loupé les anciens épisodes ?
- EP 1 - [Je vais bien !] - " Il faut savoir donner mais savoir aussi s'arrêter "
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EP 3 - [Je vais bien !] - " Pour moi, on a rien sans rien : investissement à 300% ! "
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EP 4 - [Je vais bien !] - " Sur ce 1er semestre, j’ai doublé mon chiffre d’affaires "
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EP 5 - [Je vais bien !] - " Avant, je détestais les formations à distance "
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EP 6 - [Je vais bien !] - " Il faut être dans l'action et ne pas se reposer sur ses acquis ! "
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