Les conseils de Naturelia pour cartonner en tant qu'esthéticienne à domicile.

 

L'esthétique à domicile est un métier réglementé qui exige d'être diplomé d'un CAP esthétique minimum.

Pour plus de renseignements sur le côté administratif, nous vous conseillons de vous rapprocher de pôle emploi, de la mission locale et de la chambre des métiers de votre région qui sauront vous rensiegner efficacement sur le statut d'auto entrepreneur et l'EURL qui sont deux des statuts juridiques les plus adaptés pour débuter l'exercice de la profession d'esthéticienne à domicile.

 

Cet article a vocation a donner des conseils sur l'aspect pratique de la profession.

 

Tout d'abords définissons ce que signifie le terme "réussir à domicile" ?

Selon nous, ces critères peuvent être les suivants :

  • Une esthéticienne à domicile dégage un salaire de 1500€ par mois minimum toutes charges déduites.
  • Son flot de clients est régulier.
  • Elle est à jour dans ces cotisations et en règle avec la loi.

 

Nous sommes partie du principe suivant :

L'esthéticienne à domicile a besoin d'un accompagement différent d'une esthéticienne qui travaille en institut pour faire évoluer son entreprise.

Pourquoi ne pas s'inspirer de ce que font les esthéticiennes à domicile qui arrive à vivre corrctement de leur activité?

Vous pouvez copier, adapter, transformer et mettre "à votre sauce" les astuces que nous vous proposons.

 

La liste du matériel indispensable pour débuter

 

  • Une table légère et réglable de bonne qualité.
  • Un appareil à vapeur chaude style vapozone portable pour les soins du visage
  • Des consommanbles : cotons, éponges jetables, bandeaux à usage unique, rouleaux de draps d‘examens.
  • Une valise à roulette où ranger vos produits.
  • Manucure : limes, coupe ongle, écarte orteils, petit matériel.
  • Valise à roulettes ou vanity pour le maquillage
  • Valise à roulettes ou sac partique pour vos produits de soins du corps.
  • Lecteur CD, couverture fine et chaude style plaid, miroir portable, lampe d’appoint.
  • Appareil à cire + consommables.

 

Astuce : Il est indispensable de chercher à optimiser et à limiter le poids de vos bagages car vous allez vite vous rendre compte lors de vos déplacements que quelques kilos de moins ne sont pas négligeables.

 

 

La table

 

  • Choisissez une struture en aluminium pour la légereté : attention à en prendre soin lors de vos et lorsque vous la rentrez et sortez de la voiture car une table en alu qui serait trop souvent malmené pourrait se tordre et à terme grincer.
  • Préférez une table éco postural (plusieurs plans d'inclinaison) qui s'adapte aussi bien pour des beautés des pieds que pour des soins du visage.
  • La table est votre investissement principal, vous pouvez trouver de très bonnes affaires sur internet, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la qualité.

 

Le poid et l'organisation

 

  • Utilisez différents petits sacs en tissu à placer à l'intérieur de votre grande valise pour ranger les produits et le matériel par thème : soins du visage, soins du corps, manucure etc....cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement.
  • Achetez des gros conditionnements plus économiques et transvasez les produits dans des contenants plus petits et plus esthétiques, c'est un gain de poid supplémentaire.

 

Témoignages d'esthéticiennes

 

“ Personnellement j'ai vite opté pour des tables commandées sur Ebay pour ne pas avoir à payer le prix fort sur un site spécialisé. En effet j'ai commencé avec une table à 500€ achété sur un site renommé. La table s'est abimé petit à petit avec les déplacements. J'ai fais une recherche pour en racheter une sur internet et qu'elle ne fut pas ma surprise .....de trouver le même à 60€ ! N'hésitez pas à passer un peu de temps sur le web pour trouver la bonne affaire qui vous comblera !

“ Notre table pliante est notre outil de travail principal, je vous conseille donc d’en avoir une deuxième de secours qui sera certe de moins bonne qualité mais que vous aurez en cas de problèmes. Vous pourrez en trouver à un bon prix sur Ebay par exemple, mais qui ne seront pas très confortables (pour du dépannage cela peut faire l’affaire).

 

Les bonnes adresses

 

Si vous souhaitez néamoins passer par un site professionnel, nous vous suggérons massage factory, le club des professionnels ainsi que les tables de franck.

 

 

Les prises de rendez-vous

 

A quoi ressemble l'annonce de votre répondeur?

Enregistrer une annonce est une corvée pour beaucoup d'entre vous et après l'avoir ré-enregistré 10 fois, cela ne va toujours pas.

L'astuce est de la préparer à l'écrit à l'avance afin que votre message soit le plus clair et le plus compréhensible possible.

 

Voici 3 exemples d'annonces dont vous pouvez vous servir

 

  • "Boujour, je suis actuellement en soin et ne peux vous répondre pour préserver le moment de détente de ma cliente, merci de me laisser un message avec vos coordonnées et les raisons de votre appel, je vous recontacterai dés que possible !"
  • "Bonjour, Laura, esthéticienne à domicile se déplace pour vos soins de beauté du lundi au samedi de 9H à 19H non stop, votre message sera écouté dans la journée, merci. “
  • “ Bonjour, je prends note de votre message et je vous recontacte, merci de préciser votre demande et vos coordonnées téléphoniques. Votre esthéticienne à domicile vous souhaite une belle journée.
  • Bonjour, vous êtes sur la messagerie de Laura esthéticienne à domicile, je suis actuellement en clientèle, je vous invite à me laisser votre message ainsi que votre adresse postale, je vous rappellerai dès que possible.

 

Astuces

  • Souriez quand vous enregistrez votre annonce, cela s'entends à l'autre bout du fil, articulez bien et faite attention à l'intonnation de votre voix.
  • Pensez à demander dans votre annonce le nom de la ville où se trouve votre cliente afin de pouvoir anticiper votre proposition de rendez-vous avant de la rappeler. Cela vous permettra de mieux organiser vos journées et d’optimiser ainsi au maximum vos plages horaires en regroupant les rendez-vous.

 

Avant le rendez-vous

La veille, en fin d'après-midi, vous pouvez envoyer des sms à vos clientes pour leurs rappeler l'heure de leurs rendez-vous afin d'éviter d'arriver devant une porte fermée le jour J.

Ainsi vous pourrez réorganiser votre planning pour le lendemain si vous avez une annulation. Cette petite astuce peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter de nombreux déplacements inutiles.

Si c'est le premier rendez-vous de votre cliente, prcisez lui au téléphone de bien chauffer la pièce où vous allez faire son soin Cette pièce de être choisie à l'écart des zones de passages de la maison afin de ne pas être dérangé pendant le soin.

 

Déroulement d'un rendez-vous : installation et attitude

 

Lorsque vous arrivez chez votre cliente serrez-lui la main et présentez-vous en lui donnant votre prénom.

Faites connaissance rapidement et demandez lui dans quelle pièce elle a prévu de faire son soin.

Changez-vous, enfilez votre blouse et lavez vos mains.

Enchaînez en lui parlant de la marque de soin et de maquillage avec laquelle vous travaillez, en lui expliquant les spécificités et les produits phares de vos gammes de produits principales.

N'ayez pas l'air hésitante, c'est à vous de diriger les étapes du rendez-vous, votre cliente doit sentir votre professionnalisme.

 

  1. Installez votre table et vos affaires : si cela vous semble nécessaire les premières fois et que vous avez peur d'oublier quelque chose, faîtes vous un post-it récapitulatif.
  2. Mettez votre portable sur le mode silencieux et demandez à votre cliente de faire la même chose.
  3. Si elle vous propose un café ou une boisson, suggérez-lui que vous seriez ravie de prendre un café avec elle mais une fois le soin terminé. Le travail d'abord : la détente ensuite. Si vous commencer à papoter avec la cliente autour d'un café vous risquez de prendre du retard sur votre planning et parfois même de ne jamais arriver à débuter le soin            
  4. Vous pouvez parler à votre cliente au début du soin pendant les étapes de nettoyage : démaquillage, gommage etc...profitez-en pour lui expliquer le soin que vous allez lui faire, quels sont les produits que vous allez utiliser et quels seront les résultats qu'elle peut attendre sur sa peau.

 

Une fois que vous passez au massage, laissez-la se détendre et répondez lui uniquement en allant droit à l'essentiel si elle vous pose des questions. Expliquez lui que si vous gardez le silence toute les deux cela lui permettra de mieux profiter de son soin.

Certaines clientes ont besoin de parler pendant le soin, écoutez-les et adaptez votre attitude en conséquence.

 

 

Astuces

  • Avant de la quitter n'ouliez pas de lui demander quand elle souhaite prendre son futur rendez-vous, c'est ainsi que vous lui donnerez l'habitude de prendre rendez-vous d'une fois sur l'autre automatiquement.
  • N'hésitez pas à lui proposer une prestation plus longue ou différente, en argumentant sur celle-ci afin de lui donner envie de la découvrir, de la faire rêver. Si vous utilisez les bons mots et qu'elle imagine le bien être ou les résultats que cette future prestation peut lui procurer : c’est gagné !
  • Si vous en avez besoin faîtes vous des fiches avec des mots et phrases clefs à retenir.
  • Votre cliente ne demande qu'à découvrir vos offres et à se détendre entre vos mains : c'est à vous de lui proposer tout cela.
  • Vous lui remettrez également des échantillons en rapport avec ses besoins toujours en lui expliquant comment les utiliser et pourquoi est-ce qu'il est indispensable qu'elle les utilisent avant votre prochaine visite.
  • Notez sur sa fiche cliente les échantillons que vous lui auraient donné pour pouvoir lui proposer la vente du produit la fois suivante.
  • Rendez-vous toujours disponible pour votre cliente, en acceptant des prestations non prévues supplémentaire (exemple : prévu demi-jambe aisselle, la cliente veut en plus sourcil et maillot).

 

Vous vous arrangerez plus tard, avec la cliente suivante : si vous avez prit un peu de retard, par politesse, appelez votre cliente pour vous excuser et lui préciser la durée aproximative de son attente afin qu'elle puisse s'organiser.

 

Les prix

Commencez par faire une étude de la concurrence, procurez-vous le plus de cartes possible provenant des esthéticennes à domicile et des instituts/spas/thalasso qui exercent aux alentours.

Regardez leurs sites internet, récupérez les prospectus concernant leurs promotions.

Prévoyez 2 bonnes après-midi pour vous consacrer à ce travail et faite un tableau comparatif.

Cela va vous donner une première idée des prix et des soins qui sont proposés près de chez vous.

Une esthéticienne à domicile n'a pas les mêmes charges que son homologue en institut.

Certaines d'entre vous seraient tentées de proposer des soins à des prix défiants toute concurrence.

Cependant, vouloir baisser ses prix trop bas n'est pas forcément une bonne solution car souvent :

 

  • L'esthéticienne rogne sur sa propre marge et à la longue s'handicape elle-même en diminuant son bénéfice. A terme, elle est obligé de stopper son activité faute de rentabilité.
  • Les clientes peuvent partir du principe que "moins cher= moins bien", ce qui est bien souvent le cas de nos jours.

 

Il faut garder des prix raisonnables qui vous permettent de gagner votre vie, qui soient en adéquation avec la qualité de vos soins mais qui ne soit pas non plus exagérés ou trop hauts par rapport au reste des prix affichés par vos concurrentes.

 

Témoiganges d'esthéticiennes

 

“ Pour ma part je pencherai plus vers l'avis de celles qui pensent que vos tarifs peuvent être les mêmes qu'un institut de beauté car il faut compter le déplacement jusqu'au lieu de la cliente qui vu l'augmentation du prix de l'essence, vous coûte de plus en plus cher.

 

Pour faire la différence, il faut être généreuse avec ses clientes et offrir des bonus en temps de soin supplémentaires, en produits ou en % pour qu'elle continuent avec vous.

Biensur en définitive, tout est une question de relationnel.

L'instauration d'un climat de confiance est primordial pour remporter leurs préférence.

Je pense que le tarif n'est pas ce qui fait la différence, c'est la personnalité de l'esthéticienne qui fidélise avant tout.

De même, il faut rester très professionnelle en toute circonstance : ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment par exemple.“

 

Le choix de la marque

 

La marque principale de produits que vous allez choisir va influer largement sur la determination de vos prix.

Elle véhicule une image, un message, une vision du soin.

Cette marque peut généralement vous communiquer une liste de prix de vente conseillés pour vos soins et pour la vente de produits.

Le coût de revient du soin peut aussi être spécifié ce qui peut être trés pratique pour faire votre comptabilité.

 

Alors vers quelle marque de cosmétiques se tourner ?

  • Choisir une marque Bio très en vogue en ce moment?
  • Une marque plutôt technique?
  • Une de celles qui communique sur une base d'actifs marins?
  • Un concept fun et ludique?

 

Vous devez vraiment prendre votre temps pour réfléchir à ce sujet car cette marque doit vous plaire à vous mais aussi à votre futre clientèle.

 

Vous devez choisir une marque qui vous accompagne et vous forme à ses produits.

La commerciale qui s'occupe de vous doit être disponible et vous devez pouvoir la joindre faciliement par téléphone pour lui poser des questions.

 

Rappelez-vous que : “On vends facilement les produits que l'on aime et auxquels on croit“

 

Où dénicher des idées pour trouver une marque ?

 

  • Dans la presse professionnelle.
  • Se déplacer dans les salons et les congrès spécialisés.
  • En questionnant votre entourage.
  • En regardant les sites internet des spa et des instituts.
  • En questionnant des esthéticiennes.
  • En allant directement sur les sites des grandes marques connues de la profession.

 

Voici les questions que vous pourriez poser à une potentielle marque partenaire :

 

  • Comment accompagnez-vous les nouvelles distributrices de votre marque?
  • Comment peut-on vous joindre? Quand?
  • Y-a-t il une commerciale qui s'occupe de mon secteur géographique?
  • Peut-elle se déplacer pour me présenter la gamme de produit? ( vous pouvez selon la marque, demander que l'on vous fasse un soin pour tester les textures et les odeurs)
  • Organisez-vous des formations pour vos protocoles de soin?
  • Quels sont vos conditions de paiements?
  • Quels sont les avantages de travailler avec vous plutôt qu'avec une autre marque?
  • Peut-on avoir l'exclusivité sur un secteur?
  • Fournissez vous des supports publicitaires? Des flyers? Des cartes cadeaux?
  • Y-a-t-il un miminum de commande de départ pour ouvrir un compte chez vous?

 

Astuces :

  • Mettez en place un tableau comparatif pour oragniser vos réponses, cela vous permettra de définir la marque qui vous plait le plus et qui propose les conditions les plus avantageuses sur tout les plans.
  • Avez vous déjà pensé à intégrer une entreprise de marketing mluti niveau?

 

Appelé communément le MLM, vous pouvez vous rapprochez de marques qui vendent des sacs à mains, des bijoux, des parfums etc... afin de proposer tout cela en compléments des soins de votre carte à vos cientes.

Si vous êtes une bonne vendeuse et que vous proposez des produits originaux et de qualité, vous pourriez bien augmenter votre chiffre d'affaires de quelques centaines voir miliers d'euros par mois. Cela contribu aussi à vous différrencier de vos concurentes

 

Attention !

Les marques vous proposent souvent des packs de départ "clefs en main" contenant des produits que vous aurez du mal à revendre tel que des crèmes pour les mains, des gels douches ou des shampooings.

Demandez plutôt à choisir au détail les produits que vous voulez ou à remplacer certains produits par d'autres.

N'oubliez pas que tout se négocie.

Choisissez une marque qui vous propose des catalogues des brochures, des documents à laisser à vos clientes qui présentent toute la gamme de soin.

Préférez les gammes larges même si au début vous n'utilisez que quelques produits.

Il faut que cette marque puisse répondre à de nombreux besoins de votre clientèle.

Pensez à leurs demander leur fonctionnement en terme d'échantillons.

Vous pouvez négocier des produits cabines si la marque donne peu de testeurs pour en faire vous-même dans de petits contenants.

Les marques proposent souvent le paiement à 1 mois après vos commandes, si ce n'est pas le cas n'hésistez pas à négocier un délai de paiement.

Demandez à la marque de vous envoyer un produit cabine à chaque nouveauté pour pouvoir le tester et ainsi le vendre plus facilement auprès de votre clientèle.

 

L'étude de marché : demandez directement à vos potentiels clients !

 

Vous pouvez entreprendre une étude de marché en allant voir les commercants et les particuliers en leurs posant des questions sur leurs attentes, les soins qu'ils aiment faire, en faisant du porte à porte , le but étant de récolter des adresses mails pour ensuite pouvoir leurs communiquer vos promotions et de commencer à vous présenter.

Prenez note de toutes les réponses et organisez-les sous forme de tableaux que vous garderez dans une pochette réservé à cet effet.

Cela peut se révéler très utile si vous savez bien comprendre et exploiter les réponses.

 

Témoignage d'esthéticienne :

L'étude de marché vous permet de vous rassurer (ou pas) avant de vous lancer.

Cependant si vous êtes professionnelle et travailleuse et que vous savez ce que vous voulez, même si il y en déjà 10 esthéticiennes à domicile dans votre périmètre vous aurez des clientes.

Les soins gratuits restent le meilleur moyen de commencer à se faire connaitre.

Si vous vous débrouillez bien, en 1 an, votre  fichier client peut compter plus d'une centaine de clients réguliers.

 

Travailler inlassablement, jour après jour, à mettre en place des partenariats avec les commercants, communiquer avec ses clientes et être créative vous donnera les résultats que mérite votre implication.

 

Le linge

Vous pouvez vous servir chez un professionnel de l'esthétique qui vends du linge, au niveau de la qualité, généralement les mêmes produits à peu de chose près que ceux que vendent les grossistes généralistes ( grande distribution ou grossiste )

Un des avantages de ceux qui vendent du linge professionnel, c'est souvent d'avoir des serviettes assez grandes concues pour recouvrir les tables de massage.

L'inconvénient c'est qu'elles coûtent horriblement cher.

 

  • Choisissez des serviettes robustes car vous allez les laver souvent.

 

  • Evitez le blanc très salissant qui demande un entretien considérable.

 

  • Définissez un code couleur identique à votre logo et évitez de partir sur plus de 3 couleurs différentes.

 

  • Si vous avez des connaissances qui savent coudre dans votre entourage, n'hésitez pas à leurs demander un coup de main pour vous confectionner un grand drap en éponge que vous aurez acheté dans un magasin de tissu qui permettra de recouvrir complétement les pieds de votre table de massage jusqu'au sol, ce qui est beaucoup plus joli.

 

La machine à laver

 

Le lavage du linge va vous demander une bonne organisation.

En effet, pour être sûre de ne pas manquer de serviettes , nous vous conseillons d'en prévoir 10 de 3 tailles différentes : grandes, moyennes et petites.

Au départ, pour laver toutes ces serviettes vous pouvez vous en sortir avec votre machine à laver basique mais si vous avez l'occasion de changer de machine, optez pour une machine acceptant une capavcité de 12KG de linge, vous ferez des économies de lessive et de temps.

N'oubliez pas de disposer du linge jetable en papier non tissé (papier d'épilation de bonne qualité) par dessus vos serviettes pour éviter de les tacher avec la cire par exemple.

Vous pouvez aussi demander à la cliente de prévoir ses propres serviettes, plaids ou couverture pour le soin.

Nous vous conseillons également d'utiliser des protections jetables : bandeaux, charlottes etc...

Pour les plaids et couvertures, vous en trouverez en micro-fibre très douces et cocooning, afin de couvrir vos clientes pendant vos soins. Elles sont plus confortables et bien moins encombrantes.

 

Trouvez le nom de son activité et son logo

 

  • Il faut que le nom de votre activité sonne bien aux oreilles de vos clientes et leurs évoque la détente et le bien-être.

         Ce nom doit aussi donner une image sérieuse et professionnelle : vous n'allez pas appeler votre buisness "jambes souples et barbe à papa" ?

  • N'hésitez pas à demander l'avis consultatif de votre entourage car parfois le premier nom qui nous vient en tête n'est pas forcément le plus approprié.

         Prenez le temps d'y réfléchir et de noter plusieurs propositions.

  • Nous vous conseillons de ne pas le faire vous même mais de vous rapprocher d'un professionnel, il faut compter quelques centaines d'euro ( 150€-200€ en moyenne pour un graphiste débutant) pour avoir des propositions de qualité.
  • Ce logo est celui qui va vous représenter, choisissez-le bien.

 

Renseignez-vous dans votre entourage ou parmi vos amis et les connaissances de vos amis pour savoir si quelqu'un est doué en graphisme.

 

Vous pouvez poster un message sur votre compte Facebook en demandant :

 

" J'ai besoin d'avoir un logo pour ma nouvelle activité d'esthétique à domicile, les amis j'ai besoin de vous, avez-vous quelqu'un à me conseiller? "

Les personnes présentent dans votre entourage se feront un plaisir de vous aider.

Vous pouvez préparer une pré-maquette ou pas.

 

Si vous connaissez personnellement une personne qui peut réaliser cela pour vous, demandez-lui si elle serait intéressée pour que vous la rémunèriez en soins : massages , épilations, soin du visage etc....

L'équivalence de 200€ de travail, c'est 4H de massage.

En comptant 1H par mois pendant 4 mois, cet arrangement sous forme d'échange peut intéresser de nombreuses personnes : pensez-y !

Gardez toujours à l'esprit que vous pouvez échanger vos compétences contre des services, ces échanges de bons procédés sont très économiques et évite les transferts d'argents lorsque votre budget de départ est fragile.

 

Astuce concurrence :

Vous pouvez inscrire votre logo sur l'INPI (env 150 -200€).

Votre marque est enregistré et ne peut plus être utilisé par quelqu'un d'autre.

Pensez à renouveler l’enregistrement à l’INPI tous les 10 ans.

 

La publicité

Si vous n'êtes pas visible c'est comme si vous n'existiez pas.

Vous devez prendre le plus grand soin à développer votre visibilité et votre image en pensant à toutes les choses qui pourraient vous rendre plus accessible auprès de vos clients.

Aujourd'hui le bouche à oreille, bien qu'efficace si vous faite bien votre travail, ne suffit plus.

 

Les flyers :

Plus vous commandez de flyers et plus le prix unitaire du flyer est bas.

Sauf que 2000 flyers d'un seul coup au démarrage...c'est un énorme stock qu'il va vous falloir écouler.

Si l'année prochaine ou dans quelques mois vous décidez de changer votre carte suite à un changement de marque par exemple, vous allez vous retrouver avec des centaines de flyers sur les bras.

Nous vous conseillons 500 flyers pour commencer c'est suffisant.

Choisissez des beaux flyers en papier glacé d'une certaine épaisseur que les gens ont envie de garder.

 

Où déposez vos flyers?

  • Dans les commerces : coiffeurs, boulangeries, épiceries , les crêches , les magasins de mariages, les banques, allées de certains immeubles : bons retours dans l'ensemble
  • Les hôtels : chambres d'hôtes : bons retours si mise en place d'un partenariat clair.
  • Dans les boites aux lettres en publipostage : retours très faibles
  • Sur les voitures lors de certains évenements : retours satisfaisants

 

Voici une astuce que les esthéticiennes n'exploitent pas assez :

Les commercants sont vos meilleurs partenaires pour développer votre buisness, il faut que vous en ayez conscience.

Ils connaissent beaucoup de monde et ont un taux de passage important

Imaginez que la boulangère donne un de vos flyers à chaque fois qu'un client lui achète du pain.

Pas seulement un tas de flyers posé devant la banque en libre service mais bien de main à

main en vous recommandant en quelques mots.

Vous imaginez le nombre de personnes qui auront votre plaquette au bout d'une journée? D'une semaine? D'un mois?

Idem pour une coiffeuse ou un boucher ou encore la petite épicerie du coin.

Pourquoi donneraient-ils vos flyers en vous recommandant?

Pourquoi ferait-il de la pub pour vous?

 

  • Parcequ'ils vous connaissent et ont confiance en vos talents
  • Parceque ils viennent faire des soins chez vous
  • En gros : parcequ'ils ont quelques chose à y gagner car vous avez eu la bonne idée de mettre en place avec eux un partenariat.

 

Un quoi? Un partenariat.

C'est à dire que vous allez leurs faire des soins gratuitement en échange qu'ils vous recommandent auprès de leurs clientèle, c'est aussi simple que ca.

Nous sommes bien d'accord, cela ne marche pas avec tout les commercants.

Cependant cela vaut vraiment le coup de réfléchir à mettre ça en place avec ceux que vous connaissez bien.

 

Par exemple, vous pouvez négocier avec la boulangère de lui offrir toutes ses épilations + 1 soin du visage / mois en échange qu'elle donne un de vos flyers avec un petit mot à chacun de ses clients.

Elle aura des soins gratuits et vous un maximum de publicité de la part d'une personne en qui les gens ont confiance et qui vous recommande chaudement.

 

Vous voyez ce n'est pas compliqué il suffit juste de faire des partenariats avec quelques commercant bien choisit et vous allez vite voir arriver vos premiers clients.

 

Faire ses flyers soi-même

 

Si vous décidez de faire vous même vos flyers, voici ce à quoi vous devez faire attention :

 

  • La taille de l'écriture : pas trop petit ni trop grand
  • La bonne police : il faut que ce soit lisible, évitez l'italique et les polices trop originales qui ont une connotation enfantine et peu sérieuse.
  • Le contraste : n'écrivez pas en jaune sur rose par exemple....il faut que votre texte ressorte clairement !
  • Attention aux impressions vistaprint , commandez en petite quantité pour faire un essai car parfois le résultat est flou ou pas du tout comme vous l'imaginiez.
  • Attention si vous mettez une image : vous devez avoir les droits d'auteur.

 

Astuces :

 

Lorsque vous faite le marché dans votre ville, laissez environ 5 flyers à chaque commercant à qui vous aurez acheté quelque chose.

Vous aurez plus de chances que les gens qui sont du coin les récupèrent car pour beaucoup d'entre eux, faire le marché est synonyme de détente, ils se baladent en famille et sont plus enclins a récupérer et à lire ce genre de prospectus.

Raison de plus pour faire un flyer qui attire l'oeil et qui donne envie d'être récupéré.

Exit le flyer en mode "papier toilette" qui ressemble plus à un chiffon qu'à un document publicitaire.

 

A chaque fois que vous avez une nouvelle cliente, demandez-lui comment elle vous a connu et reportez les réponses sur une fiche en faisant des petits traits comme l'exemple présenté ci dessous :

 

Bouche à oreille

Flyers

Site internet

Boulangère

Publicité voiture

Coiffeuse

Panneau publicitaire devant maison

IIII

IIII

III

IIIIIIIIIIIIII

III

IIIIII

IIII

 

Cela vous permettra d'ajuster vos partenariats, ce n'est pas la peine de vous donner du mal à faire des soins gratuits a une personne qui ne vous envois pas de clients.

Attendez au moins 2 mois pour vous faire une idée de la quantité de clients qu'un partenaire commercant peux vous envoyer et ajuster l'équivalence en € des soins que vous lui faites en conséquence.

 

La publicité sur la voiture

Si vous pouvez investir dans une pub auto-adhésive à placer sur votre voiture cela peut vous apporter de très bons retours de clientèles.

Adressez-vous à un imprimeur pour qu'il puisse vous conseiller sur les endroits à recouvir car suivant si vous exercez en centre ville ou en campgane, les emplacements les plus judicieux pour votre positionner votre pub seront différents.

 

Une pancarte en bas de chez vous

Encore un autre moyen d'augmenter sa visibilité !

Vous pouvez commander une pancarte cartonnée à votre imprimeur où votre logo, la mention “ Esthétique à domicile “ et votre numéro de téléphone seront bien visibles.

Votre voisinage et les gens qui passent devant chez vous auront ainsi une occasion supplémentaire de vous voir et de faire appel à vos services.

 

Groupon pour les esthéticiennes à domicile

Nous déconseillons d'utiliser groupon pour les esthéticiennes à domicile débutantes qui n'aurez pas les épaules assez solides pour supporter un afflux de clientèle conséquent demandant un investissement énorme en terme de temps et de savoir faire.

 

En effet, pour rentabiliser ce genre de prestations qui ne vous rapporte presque rien vous devez avoir des talents de vendeuse confirmée afin que la cliente reparte avec des produits pour que son panier moyen remonte et que vous engrangiez du chiffres d'affaires.

Groupon ne représente pas une bonne opportunité pour une esthéticienne seule qui débute et qui n'est pas préparé aux techniques de rentabilisations qui lui permettraient de rentabiliser de ce type de "deal".

 

En revanche, ces offres sont plutot reservés aux instituts de beauté ou aux grands centres de bien-être qui emploient de nombreuses esthéticiennes qu'il faut occuper lors des périodes creuses.

Les deals sont alors considérés comme retables car ils sont très vite écoulés par l'équipe.

Si vous travaillez seule, admettons que vous allez avoir 2000€ de rentrée d'argent sur une offre Groupon que vous avez mis en place.

Pensez bien qu'il va vous falloir travailler 3 mois non stop pour 250 soins déjà réglés !

Si vous pensez pouvoir tenir le choc et vendre des produits au moins à la moitié des clientes : foncez !

 

Une petite précision concernant le profil des clientes Groupon : ce sont souvent des personnes qui cherchent à en avoir le plus possible tout en déboursant le moins d'argent possible.

 

Cette mentalité n'est pas vraiment compatible avec de la fidélisation mais si vous avez l'habitude de vous occuper d'une clientèle exigeante et volatile, vous pouvez arriver à obtenir que certaines deviennent des clientes régulières, pour cela il va falloir occuper le terrain en terme de communication et ne jamais laisser ces clientes sans nouvelles de vous plus de 15 jours, pensez alors à leur faire des offres promotionnelles par mail ou par SMS. Sinon elles iront vite butiner de promotions en promotions chez vos concurrentes.

 

Si vous envoyez des mailing pour fidéliser vos clientes : pensez à vous renseigner si elle regarde régulièrement leur mail, sinon préférez les SMS ou d'autres autres moyens de communication.

 

Témoignages d'esthéiciennes :

 

Pour moi, Groupon a été une très bonne façon de me faire connaître.

A l'époque j'avais déjà pas mal d'expérience et une grande aisance pour vendre des produits complémentaires.

Cet un outil a boosté mon fichier client rapidement, si vous savez rentabiliser au maximum les rendez-vous de chaque cliente, le bénéfice peut devenir très intéressant.

Par contre il faut vous occuper de chaque cliente comme si c'était une cliente qui payait le prix de la prestation normale.

Il faut même s'en occuper encore mieux ! Les choyer, les écouter avec attention etc...

 

La voiture

Vous allez vous déplacer presque tout les jours pour vos soins.

Si un jour la voiture ne démarre pas et que vous avez 7 rendez-vous dans la journée, vous imaginez le desastre.

Votre voiture doit être bien entretenue et vous devez vous y connaître un minimum en mécanique : apprenez au moins à chager une roue et à vérifer vos niveaux régulièrement !

Vous ferez partie des esthétciennes les plus polyvalentes de France !

Notez sur vos flyers votre zone de déplacement maximal par ville ou par kilomètrage

Ajoutez le aussi sur votre site internet. 20 km autour de chez soi est une bonne moyenne.

 

Rappel important :

Vous devez proposer à votre cliente de reprendre rendez-vous avec vous en automatique pour les épilations, vous calculerez 3 ou 4 semaines et, vous repartirez avec votre rendez-vous en poche. Ensuite susciter l’envie pour lui proposer d’autres soins à découvrir.

 

Le budget voiture : un élément important à prendre en compte

Une voiture c'est un budget.

Voici un prévisionnel de ce que cela peut vous coûter :

 

  • Assurance  : 500€ / mois
  • Essence : 130€ / mois = 1560€ /an
  • Pneux : 500€-600€ / an
  • Les révisions : 250€ / an

 

Si vous changez de voiture, prenez une voiture récente et qui ne consomme pas trop : vous allez vous y gagner sur le long terme.

Attention également à vos habitudes de conduite, une attitude trop sportive au volant ( je freine - j'accélère – je freine – j'accélère ) peut rapidement faire monter votre consommation de plus de 30%.

Demandez conseil à votre entourage pour modifier ces habitudes de conduite.

 

Astuces :

  • Avoir un bon garagiste est hyper important.
  • Si vous avez des personnes dans votre entourage qui s'y connaissent en mécanique, demandez-leur de vous aider pour les répartons légères et l'entretien de la voiture contre des soins. (cousins, amis, mari des copines, des clientes etc...
  • Vous pouvez offrir les frais de déplacement à partir de 30€ de prestations par exemple.
  • Si le soin réservé s'élève à un prix inférieur à 15€ vous pouvez compter 5€ de déplacement.
  • Attention, comme nous l'avons spécifié plus haut, au début vous allez devoir accepter les prestations courte même celles qui se situent un peu loin de chez vous pour vous construire un premier cercle de clientèle, mais attention de ne pas vous éparpillez à plus de 20 kilomètres.

Cependant, dîtes vous bien que souvent, les clientes commencent par une petite prestation pour vous tester.

 

La comptabilité

Une comptabilité claire et précise doit être mise en place par vos soins.

Elle va vous permettre de savoir oû vous en êtes concernant votre chiffre d'affaires et de prévoir approximativement les cotisations que vous allez devoir verser.

Vous devez noter tout vos encaissements et toutes vos dépenses.

Achetez un cahier dédié à cela avec une colone entrée et sortie.

 

Témoignages d'esthéticiennes :

J'ai choisi de déclarer mon activité sous le régime de la micro entreprise.

Je suis affranchie de TVA (idem auto entrepreneur) et je fais la comptabilité moi-même.

L'inconvénient c'est que je n'ai pas de comptable sous le coude lorsque j'ai une question juridique qui me préoccupe.

Pas de comptable = pas de conseils personnalisés.

Se rensiegner sur des sites officiels sur internet (et pas sur des forums) peut aussi vous apporter une aide précieuse en cas de questionnements.

 

Rappelez-vous que :

  • Votre êtes dans l'obligation de délivrer une facturette (paquet de facturettes disponibles sur internet) au delà de 15€ d'achats de prestations ou d'achats de produits.
  • Si vous êtes déclaré en tant qu'auto entrepreneur vous n'êtes pas obligé d'ouvrir un compte professionnel à la banque et vous pouvez continuer à fonctionner avec votre compte perso.

 

Par contre si vous demandez un prêt, il vous sera certainement imposé d'être titulaire d'un compte professionnel. Renseignez-vous auprès de votre banquier.

 

  • Vous allez devoir faire un stage à la chambre des métiers de votre région où les principes de base de la comptabilité vous seront expliqués et ou on vous aidera à choisir un autre statut si pour une quelquonque raison vous ne souhaitez pas vous déclarer en tant qu'auto-entrepreneur.

 

Témoignage d'esthéticienne :

Notez sur votre agenda tout vos rdv et toutes les prestations que vous encaissez, cela pourra vous servir de "double", au cas ou vous auriez des doutes pour remplir votre cahier de comptabilité le soir après vos soins ou si votre ordinateur décide de prendre sa retraite !“

 

 

LES PROMOTIONS

Vous avez du mal à trouver de nouveaux clients?

Votre chiffre d'affaires est en baisse?

Rappelez à vos clientes que vous êtes là pour les chouchouter!

Nous allons vous livrer certaines astuces promotionnelles qu'utilisent les esthéticiennes à domicile qui cartonnent pour que leurs clientes aient toujours une bonne raison de les contacter.

 

Les différents types de promotions :

  1. La promotion du mois
  2. Vente flash de la semaine ou en 48H
  3. Promotion en % avec euro en moins : 20% ( à utiliser avec parcimonie)
  4. Cadeau à la fin du soin
  5. Abonnement ou cure

 

Faire des promotions oui, mais sur quels soins?

Vous devez commencer par analyser les prestations qui ont le plus de succés, celles que vous vendez le plus.

Ne faîtes pas de promotions sur ces prestations, elles n'en ont pas besoin pour se vendre.

 

Par contre , une promotion peut être intéressante pour vous si elle fait découvrir à la cliente un nouveau soin, de nouveaux produits.

Elle peut également vous servir à vous débarasser d'un stock que vous n'arrivez pas à écouler.

 

Une autre astuce est de leurs envoyer une promotion sur le soin juste au dessus de celui qu'elles font habituellement.

Profitez de leurs rappller que c'est l'occasion unique de le tester à un prix affichant une remise intéressante ou avec un cadeau à la clef !

 

 

Attention aux promotions contre-productives

Le but d'une promotion consiste à  instaurer un avantage mutuel : vous écoulez un produit et la cliente paie un prix plus bas afin de vous débarrasser de ce produit, ça c'est une promotion logique.

 

Une promotion contre productive consiste à faire gagner un avantage à la cliente, sur le prix par exemple, en rognant sur votre propre marge sur un soin du visage que vous vendez très bien sans promotions !

 

C'est complétement aberrant mais on le voit souvent chez les esthéticiennes : sortez votre calculette et en avant pour la mise en place de promotions intelligentes !

 

Prenez également l'habitude de faire un point le 15 de chaque mois : où en êtes-vous dans votre chiffre d'affaires?

Si vous sentez que vous êtes en dessous de ce que vous aviez prévue, vous pouvez mettre en place une promotion.

 

Comment communiquer sur une promotion?

 

Les différentes façons de communiquer sur une promotion :

  1. Par SMS
  2. Par Email
  3. Par Facebook
  4. Par téléphone
  5. Par courrier
  6. De vive voie
  7. Par le bouche à oreille
  8. Par l'affichage
  9. Les flyers
  10. Par les journaux, les revues

 

Les SMS

Envoyer un sms à vos clientes reste actuellement un des moyens les plus simples de retenir leurs attention.

En effet c'est un moyen qui est encore peu utilisé, elle ne sont pas encore submergées d'offres par ce moyen de communication et ça, c'est une astuce à exploiter !

Sur ce message, écrit dans un français parfait évidement, vous devez leurs présenter une offre qu'elles ne peuvent pas refuser et de préférence limité dans le temps.

Incitez-les à vous appeler à la fin de la lecture du message.

 

Conseils :

Attention à votre forfait ! Les campagnes de SMS marchent très bien et les opérateurs le savent. Certains limites à 100 destinatiares différents le nombre d'appels et de messages envoyés, au delà votre forfait est bloqué jusqu'à sa date de renouvellement.

La première chose est de vérifier cette condition auprès du service client de votre opérateur téléphonique.

Si c'est le cas 2 solutions s'offrent à vous : soit vous passez en forfait "pro" ou vous n'aurez plus ces bloquages de destinataires (à vérifier cela les oprétareurs), soit vous confiez l'envoi de vos sms à une société privée qui s'occupe de ca pour vous moyennant finance.

 

Plus vos offres seront personnalisées et plus vous aurez de retours, cela demande une certaine organisation mais les prises de rdv que ces envois de sms vont générer    peuvent dépasser vos espérances.

 

Il faut que chaque cliente se sente concerné par la promotion : sortez votre fichier  client et analyser leurs habitudes de consommation et leurs envies que vous aurez notez dans la case "souhait" prévue à cette effet !

           

Si vous optez pour des campagnes de sms, pensez à envoyer aussi des sms à but non luctatifs juste pour faire plaisir à votre cliente, lors de son anniversaire par exemple ou pour lui souhaitez la bonne année. 

 

Ce sont des attentions qui sont toujours très apréciées. Cela implique de ne pas oublier de noter la date de naissance de votre cliente sur sa fiche personnelle.

Envoyez des sms à vos clientes pour leurs souhaitez la bonne année ainsi que pour les annivesraires, certaines clientes très touchées vous rappellerons dans la foulée pour réserver un soin, inspirez-vous de cette bonne idée !

 

 

Les emails

 

Les campagnes d'e-mailing donnent de très bons résultats si elles sont bien menées

L'aspect de votre email, la présentation, son côté professionnel doit être étudié et mis en valeur pour ne pas qu'il atterisse tout droit dans la corbeille.

Prenez exemple sur les emails publicitaires que vous recevez.

Le plus pratique est de préparer quelque chose de très propre et de très clair sur un fichier PDF que vous joindrez au mail que vous allez envoyer à votre cliente.

C'est beaucoup plus pro que de tenter d'hasardeuses mises en pages directement sur le champ d'écriture du mail. Oubliez les mails multicolores écrit en italyque et en gras : faites simple et clair.

 

N'oubliez pas de noter :

"Chère cliente, vous trouverez en pièce jointe la promotion du mois de Juillet de votre esthéticienne à domicile "la beauté au naturel".

Je vous invite à télécharger cette pièce jointe afin de prendre connaissance de ces offres très avantageuses.

Au plaisir de vous rendre visite.

Julie, numéro de téléphone.“

 

Mettez en place une signature automatique avec vos coordonnées complètes :

Nom prénom, nom de la société, slogan, adresse, numéro de téléphone, lien vers votre site internet et horaires.

Toutes les messageries proposent ce service qui va vous faire gagner un temps fou et qui donne à vos mails un aspect beaucoup plus professionnel.

 

Facebook :

Facebook est un réseau social incontournable pour communiquer sur vos prestations et attirer l'intéret de nouvelles clientes.

Il est indispensable de créer une page dédiée à votre activité qui sera séparé de votre compte personnel.

Vous pourrez ainsi afficher vos prix, mettre en avant vos prestations, faire des annonces, ajouter des photos de vos poses d'ongles et des photos avant-après des résultats de vos soins par exemple, toujours avec l'accord préalable de votre cliente.

 

 

Témoignage d'esthéticienne

 

Lorsque Elodie à été nommée responsable du spa qu'elle a géré pour un particulier, elle a décider de mettre en ligne une page facebook dont elle s'est beaucoup occupée (au moins 1H par jour au départ)

Elle a réalisé une petite enquête en questionnant ses clientes sur la façon dont elles avaient découvert l'endroit.

Résultat, à l'époque, 1/3 des clients du spa l'avaient connuent grâce à Facebook !

 

 

Le téléphone :

C'est un moyen de communication à manier avec précaution.

Vous entrez directement dans l'intimité de vos clientes en les appelant et il ne faut pas que cela soit perçu comme un dérangement pour elles.

Par contre rien ne vous empêche de lui annoncer une promo flash ou une promo produit lorsque vous l'avez au téléphone pour la prise d'un rendez-vous par exemple : apprenez à rentabiliser vos appels !

 

Les courriers :

Envoyer votre promotion par courrier?

Pourquoi pas, cette méthode était très utilisée il y a quelques années avant que les mails ne fassent leurs apparitions.

Cepedant cela représente un certain coût et ne doit donc être réservé qu'à vos très bonnes clientes pour vraiment qu'elle se sentent vraiment importantes.

Vos 10 meilleures clientes méritent peut être ce genre de petites attentions vous ne croyez pas?

 

De vive voie :

La méthode économique et efficace par excellence.

Vous devez être sûre que votre cliente est attentive lorsque vous lui parlez de la promotion en court.

Posez lui des questions, cherchez les freins psychologiques qui l'empêche d'en profiter.

Montrez-lui tout les avantages de profiter de cette promotion.

 

 

Le bouche à oreille et le parainage.

Une fois que vous avez terminé votre présentation de vive voie vous pouvez suggérer à votre cliente : " N'hésitez pas à en parler à vos amies, si 2 d'entre elles prennent rendez vous, je vous offre 20 min de massage sur votre prochain soin. "

Mettez l'accent sur quelque chose qu'elle aprécie particulièrement pour la motiver.

 

L'affichage

C'est une des possibilité à votre disposition pour vous faire connaitre.

Cependant cela à un coût que vous devez prendre en compte.

Certains imprimeurs font parfois des promotions sur cette méthode de communication, vous pouvez, à cette occasion essayer de faire une campagne qui vous permettra de voir si les retours sur investissement sont satisfaisants.

Attention vous n'avez pas le droit d'afficher des pancartes où bon vous semble, la meilleure façon de procéder est encore de les installer chez les commercants dans les vitrines.

Pensez aux magasins de vêtements, aux boulangeries, aux coiffeuses et aux ongleries.

 

Les flyers

C'est la méthode la plus utilisé avec celle qui consiste à laisser des cartes de visites.

Je vous déconseille de laisser des cartes de visites qui oblige la cliente à vous appeler pour vous demandez vos prix et le détail de vos prestations.

Mieux vaut un flyers bien construit contenant tout les renseignemenst nécessaire pour qu'elle puisse faire le choix de vous contacter en tout état de conscience.

 

Les journaux et les revues

Les calendriers, les journaux et les revues sont souvent des moyens de communication hors de prix qui rapportent rarement assez de clientes pour rentabiliser l'investissement de départ.

Un encart peut varier de 250€ à 500€ voir même plusieurs miliers d'euro pour une pleine page.

Ne tombez pas dans ce piège, d'autres y sont passé avant vous et regrettent amèrement ces investissements.

La seule façon d'être certaine de rentabiliser cet façon de fonctionner est de faire une échange de bon procédés : vous écrivez un article informatif pour le magazine ou le calendrier des pompiers et en contrepartie vous avez votre encart.

 

Les tombolas, fêtes diverses etc..

N'hesitez pas à donner plusieurs petits lots plutôt qu'un seul gros pour les tombola, les lotos des écoles, du foot, des pompiers ,qui vous raporterons une nouvelles clientèle.

Les taux de retours sont assez bons et c'est un très bon moyen de donner une belle image de vous :

Il faut souvent donner avant de recevoir.

 

Témoignage d'esthéticiennes :

“ L'orsque j'ai commencé à domicile j'ai mis en place des offres découvertes avec des prix plus bas que ceux partiqués habituellement.

Certaines clientes en profitaient mais m'avouaient qu'elles n'auraient plus les moyens de s'offrir ces soins lorsqu'ils repasseraient au prix normal.

Je vous conseille de négocier avec chaque cliente, au cas par cas, suivant leurs budgets, les gestes commerciaux que vous pouvez mettre en oeuvre pour les fidéliser : adapter ses prix, faire un soin un peu plus court, accepter qu'elle paie en plusieurs fois etc..

Pensez à définir cela au téléphone AVANT le rdv quand vous avez la cliente au téléphone.

Notez les avantages accordés sur sa fiche cliente pour ne pas oublier. “

 

“ Pour les cadeaux de fin d’année, la première année, j’ai offert un chèque cadeau d’un soin découverte de 20 minutes à chaque cliente épilation, afin qu’elle puisse me découvrir différemment.

Elles ont vraiment adhérer depuis, et dès qu’elles le peuvent, elles se font leur plaisir en s’en offrant un.“

 

Les chèques cadeaux :

Si vous savez bien les manier, les chèques cadeaux peuvent littéralement faire décoller votre chiffre d'affaires et vous amener un flux continu de nouvelles clientes.

Pour encourager votre cliente à faire des "bons cadeaux" à son entourage, nous vous suggèrons de lui proposer la chose suivante :

 

  • 10% de réduction si elle achète un bon cadeau à offrir pour un soin identique à celui qu'elle vient de faire .

 

Par exemple : elle à choisir de faire un soin du visage à 60€ . Si elle achète un bon cadeau pour un soin du visage identique pour une de ses amies, le bon cadeau ne lui coutera que 54€.

Faites de très beaux bons cadeaux afin que les clientes soint fières de les offrir.

Que ce soit pour une occasion ou tout au long de l'année, interpellez vos clientes au sujet des bons cadeaux avec des phrases du type :

"N'oubliez pas que si vous avez un anniversaire, une occasion à célébrer, des amis à remercier, je peux vous établir un bon cadeau pour un soin ou un montant en € que la personne dépensera comme bon lui semblera.“

 

Yves Rocher ou la méthode du Kinder Surprise

Retour 20 ans en arrière.Vous êtes une enfant et vous allez à la boulangerie pour acheter un Kinder Surprise.

Vous ne l'achetez pas pour le chocolat qui est franchemnt inmangeable et qui ne contient d'ailleur presque pas de chocolat mais uniquement du sucre.

Vous l'achetez pour espérer tomber sur une espèce de minicule tortue qui jour de la mandoline.

Pourquoi ???????????????????

C'est la pièce manquante de votre collection !

20 ans plus tard vous allez chez Yves Rocher.

En effet vous avez recu une carte vous expliquant que pour l'achat de 2 shampoings à la framboise et d'un gloss au pamplemousse vous repartez avec un pendentif en forme d'étoile et un porte monnaie bleu turquoise.

Vous avez déjà tout ce qu'il vous faut en terme de shampooings et de portes monnaies mais l'attrait du cadeau est le plus fort et vous repartez avec vos cadeaux plus quelques autres produits achetés sur place.

 

Cherchez la faille.....

 

Une babiole que vous n'auriez même pas regardé dans un magasin vous fait déplacer et acheter des produits pour la récupérer en échange.

N'est-ce pas fort tout de même?

 

Cette astuce marche depuis la nuit des temps : l'attrait du cadeau est tout puissant !

 

Nous avons une une amie esthéticienne à domicile qui l'a bien compris et qui la mise en pratique. Tenez-vous bien ....sont chiffre d'affaires a triplé!

Laissez moi vous expliquer comment elle s'y est prise et comment vous pouvez l'imiter pour donner un coup de neuf à votre stratégie marketing.

 

L'idée à exploiter : offrir des babioles :

 

Bijoux fantaisies, jolis portes clefs, accessoires pour les cheveux, paires de boucles d'oreilles, maquillage, vernis, petits parfums etc...

En échange votre cliente conssent à acheter un produit précis ou à prendre des soins spécifiques du style :

 

  • 2 soins du visage achetés = 1 collier offert
  • 1 soin acheté = 1 vernis offert par tranche de 10€
  • 1 bon cadeau acheté = 1 paire de boucle d'orielle offerte
  • promotion spéciale : 1 soin acheté de plus de 50€ = 3 cadeaux offerts au choix
  • vous pouvez ajouter sur vos flyers : 1 soin = 1 bijou par exemple

 

Il faut que vous ayez un stock de babioles qui vont donner envie à votre cliente.

Choisisssez de joiles choses, élégantes et simples et d'autres plus fantaisistes voir carrément exentriques !

 

Où se fournir?

Dans les vides greniers :

Astuce très peu connu mais qui marche extrèment bien, certaines esthétciennes à domicile l'utilisent depuis longtemps et se gardent bien de l'ébruiter.

 

Le principe est le suivant :

Vous récupérez des bijoux et des accessoires à 2€ maximum dans les vides greniers et vous les ranger dans une jolie boite ou votre cliente pourra piocher à la fin de son soin.

Il faut que votre stock soit assez conséquent pour que "la boite aux trésors" fasse son petit effet.

Cela doit briller et scintiller.

Et oui nous restons des femmes.....avec nos faiblessses !

 

Sur les marchés

Vous pouvez négocier des fins de stock directement avec les marchands.

 

Sur internet

Sur des sites du style : le bon coin, Price Minister, Ebay etc...

Préférez les lots n'excédants pas 10 pièces identiques car il faut que votre cliente ai l'impression que chaque bijou est unique et si vous l'avez à disposition en 10 exemplaires, cela attisera moins son envie d'en posséder un.

Attention au montant des frais de ports qui peut transfomer une très bonne affaire en une belle arnaque.

 

 

Logistique : comment organiser son fichier client

 

Un fichier client bien complété vaut de l'or.

Lorsqu'une esthéticienne vends son institut, elle module le prix de celui-ci en fontion du contenu de son fichier client : + 1000 clients référencés, + 5000€, + 10 000€ etc...

L'intéret d'un fichier client à jour est parfois mal compris par les esthéticiennes.

Il en s'agit pas de prendre du temps à récupérer des infos sur la cliente pour ensuite les classer dans un coin et ne plus jamis vous en resservir.

 

Vous devez apprendre à exploiter votre fichier client, c'est à dire en tirer le maximum de rentabilité pour chacune des clientes inscrites.

Conquérir de nouvelles clientes demande beaucoup d'énergie.

Faire des soins réguliers chez une cliente fidélisée est beaucoup plus rentable.

On dépense en moyenne 3 fois plus d'energie pour séduire une nouvelle clientèle que pour fidéliser les clientes qui vous connaissent déjà.

 

 

Comment construire un fichier client?

 

Vous pouvez utiliser une fiche pour chaque cliente en version papier ou faire votre fichier sur un ordinateur ou une tablette avec un logiciel tel que "Excel" par exemple.

 

 

Avantages

Inconvénients

Fichier numérique

sur ordi ou tablette

-Transportable, peu de poids

-Pratique, notamment avec une tablette vous pouvez le remplir en direct avec la cliente.

-Classement simplifié

-Les données se retrouvent facilement

-Impression professionnel auprès de la clientèle.

-Rangement disponible par critère  : date de soin achat de produits etC..

 

-Risque de perte complète des données si vous ne faite pas de sauvegardes régulières.

 

 

-En cas de panne ou de vol de votre appareil, c'est la galère

 

-Attention a la batterie

Fichier papier

-Permet d'avoir un fichier traditionnel et accessible pour celles qui ne sont pas  l'aise avec le numérique.

 

-Stockage et tranport.

 

-Pas pratique pour la consultation des fiches en déplacement

-Rangement par ordre alphabétique.

 

Que doit comporter mon fichier client?

-Nom et prénom de la cliente

-Date d'anniversaire : pensez à lui souhaiter !

-Ses préférences de soin : pour personnaliser vos protocoles

-Un historique daté de ses achats de produits, de ses soins pour suivre son utilisation des cosmétiques, calucler son panier moyen, ajuster vos conseils, faire des cadeaux et des promotions en conséquence.

-Une case "remarque" pour noter les sujets dont vous avez parler au dernier rendez-vous (vacances, conseils produits, échantillons que vous avez donné, prénom du bébé qui vient de naitre etc...)

Le but étant de personnalisé le rapport.

-Une case "recommandation" pour noter le nom des clientes qu'elle vous a envoyé.

 

Comment l'exploiter efficacement?

La réussite d'une relation durable avec une cliente dépends du niveau de profondeur que vous avez mis dans cette relation.

Les grands plaisirs reposent souvent sur de petits détails.

Pour cela faut il encore que vous les connaissiez!

 

 

Témoignages d'esthéticienne :

Chaque matin je récupère les fiches clientes papier dont j’ai besoin pour la journée.

C’est léger et fonctionnel, avant de partir je jette un coup d’oeil sur chacune d’entre elles, pour voir les échantillons laissés ou ce dont nous avons parlé la dernière fois.

Pour ne pas les perdre dans mon agenda, je m’équipe d’un agenda fermé par un élastique.

 

“ A l'ancienne !

Moi c'est le fichier papier, par sécurité d'abord et parceque je trouve ca plus pratique.

Même si j'ai un fichier sur l'ordinateur, le fichier papier me sert de double. “

 

“ Je suis une inconditionnelle de la tablette !!! Je l'utilise directement chez mes clientes pour noter les renseignements qui me sont indipensables.“

 

Savoir mettre en place des actions et analyser le résultats de ses actions

Les esthéticiennes qui réussissent en institut ou à domicile font des graphiques et des tableaux.

Cela n'a rien de compliqué et permet de suivre facilement d'un seul d'oeil l'évolution de ses objectifs.

 

Voici un exemple :

Admettons que vous mettez en place une nouvelle promotion a 65€ :

 

  • 1 soin du visage acheté = une manucure offerte.

 

L'objectif est d'en vendre le maximum.

Cela ne suffit pas de se dire cela, c'est beaucoup trop vague.

Il vous faut un objectif précis, ni trop grand, ni trop petit.

Disons que vous voulez en vendre au moins 1 / jour

Dans un mois de 30 jours cela vous fait 65 * 30 = 1950€

Ca c'est ce qu'on appelle un objectif clair et chiffré : vous savez quelle est votre mission.

 

Pour vous motiver à la suivre vous pouvez vous faire un petit tableau simple dans ce style :

Jour

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau doit être assez grand et affiché sous vos yeux le plus souvent possible.

Vous devez le regarder chaque jour et réfléchir aux moyens de faire augmenter le score.

Faîtes une liste des choses à mettre en place pour faire décoller vos chances de décrocher ce challenge.

 

Vous allez mettre une barre à chaque fois que vous vendez votre promotion.

Inconsciemment vous allez vouloir que votre tableau soit bien rempli sans aucuns blancs et cela va vous motiver pour penser à votre objectif.

 

Si vous y êtes arrivé facilement, le mois prochain : augmentez un peu le niveau.

Si vous êtes loin d'avoir vendu une moyenne d'une promotion par jour, mettez-vous un objectif un tout petit peu plus bas le mois prochain avec une autre offre.

 

Définir une récompense :

Prévoyez une récompense si vous arrivez à remporter votre défis : un bijou, cette belle veste dont vous rêvez depuis 2 mois etc...

L'essentiel est que votre récompense soit réellement motivante.

Préparez vous une phrase type „ actuellement pour un soin du visage acheté, je vous offre une manucure “, et dîtes la à chaque cliente sans en oublié une seule.

 

S'habituer à se lancer des défis :

 

En vous habituant à vous lancer des défis vous allez être surprise de voir votre chiffre d'affaires grimper à une vitesse phénoménale.

Je le répète encore une fois, toutes les esthéticiennes qui réussissent en institut ou à domicile se lancent des challenges et les font tout ce qu'il est en leur pouvoir pour les relever.

Car il est bien là le problème : Rappelez-vous que les personnes qui n'ont pas d'objectifs...ne vont nul part!

 

Est-ce vraiment nécessaire ?

 

Vous allez vous dire qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'établir un tel tableau et que se fixer des objectifs mentaux suffit.

Détrompez-vous, il a été prouvé que matérialiser un objectif sous la forme d'un dessin, d'un tableau ou de le définir clairement par écrit donne bien plus de résultats que de le garder simplement en tête et d'y penser de temps en temps.

Aprés tout c'est gratuit, rien ne vous empêche d'essayer!

Vous allez être agréablement surprise de vous voir entrain de mettre un maximum de chances de votre côté pour faire augmenter vos résultats.

Les tableaux comme celui-ci ou plus sophistiqués fonctionnent pour à peu prés tout les buts que vous pouvez vous fixer pour réussir à domicile.

 

La peur d'échouer

 

"Les tableaux me stress!" "Et si je n'y arrive pas?", ces objections peuvent se présenter à certaines d'entre vous et vous empêcher de franchir le pas.

Le but de ces tableaux et de vous permettre de renouer avec les challenges et l'envie de vous dépasser mais certainement pas de vous stresser d'avantage ou de surcharger votre planning.

Se lancer des défis et les réaliser est une grande source de satisfaction, en plus de vous donner encore plus confiance en vous à chaque challenge réussit, ils vous permettent de voir toujours plus grand et plus haut!

Pour surmonter la situation économique actuelle, l'enthousiasme, la motivation et l'envie de mieux faire ne sont pas des options mais des nécessités.

 

Analyser ses résultats

 

“ La folie c'est continuer à faire les mêmes choses en espérant un résultat différent. “ Einstein.

Il faut que vous appreniez à analyser vos résultats

Quelles sont les choses qui marchent et celles qui ne marchent pas ?

Prenez du recul et évitez de reproduire les même erreurs plusieurs fois d'affilé !

 

Témoignge : Construire des tableaux, se lancer des challenges , tout cela est  primordial !!!!!!!!!!! Tous les jours je me met un objectif de chiffre à atteindre.Ces objectifs sont indipensables pour la survie de votre business. En étant à domicile vous n'avez pas de contrôle de la part d'un patron pour vous remonter les bretelles lorsque vos ventes s'écroulent : vous devez vous auto contrôler et vous auto motiver !

 

Comment avoir de nouvelles idées?

La magie de la feuille blanche.

Il existe une technique très simple, peu couteuse pour trouver de nouvelles idées :

  • Prenez une feuille blanche par semaine et écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête pour développer votre buisness, même les plus folles, libérez votre imagination, votre créativité!
  • Classez vos feuille dasn un classeur reservé a cela et ressortez les quand vous avez besoin d'inspiration.
  • Lire régulièrement la presse professionnelle est très inspirant, nous vous conseillons les magazines suivant en priorité : beauty forum , les nouvelles esthétiques, emotionspa

 

Les calculs de base à connaitre pour faire progresser son affaire :

  • Le panier moyen produits et soins
  • La marge de rentabilité d'un soin

 

Comment et pourquoi calculer la panier moyen d'une cliente?

Admettons que vous ayez 120 clientes qui vous rapportent 3500€ en moyenne en additionnant les  ventes de prestations et les ventes de produits et que les ventes de produits représentent à elles seule 600€.

Il vous suffit de diviser 3500€ par 120 clientes pour avoir le montant de leurs paniers moyen.

Ici il est de 29,90 € ce qui n'est pas grand chose.

Si vous voulez faire monter ce chiffre....vous devez d'abord le connaitre!

Assurez vous qu'il est toujours en constante évolution.

 

Si vous connaissasez le montant de vos vente de produits vous pouvez faire le même calcul et ajuster vos ventes en conséquence.

La encore, fixez vous un objectif !

 

Calculer la marge de rentabilité d'un soin

Lorsque vous faites un soin, le prix que paie votre cliente ne constitue pas que du bénéfice.

Vous allez payer vos charges, les prix des produits, le carburant pour vous rendre jusqu'au domicile de votre cliente etc...

Tout cela a un coût et vous devez le connaitre.

On estimes les charges sociales à 25% pour une esthéticienne à domicile.

Esuite il faut enlever le prix des produits.

Vous pouvez calculer grâce au prix d'achat du produit combien vous en utilisez pour chaque soin :

 

  • ex : démaquilant peaux sêches vendu 1L 25€ TTC

             2ml utilisé pour le soin vous revient à :

 

Faites une opération appelé produit en croix :

 

  • 25 fois 2 : 1000 = 0,05

 

A chaque fois que vous faites un soin du visage vous dépensez 0,05 centimes d'euro pour le lait.

Pour un sérum par exemple cela peut vite monter à 5, 10 voir 15€ lors d'un seul soin.

Il faut apprendre à calculer tout cela pour définir vos prix.

 

1000 ml

2 ml

25,00 €

0,05 ct €

 

Mettre en place des ateliers pour vos clientes

Lorsque vous allez lancer votre buiness, vous allez avoir du temps au départ : profitez-en !

Le samedi après midi et en soirée vous pouvez organiser des ateliers pour vos clientes dans les moments ou vous avez moins de monde.

Il ne pas faut pas compter son temps quand on cherche à accroitre sa clietèle ou quand on souhaite la développer.

 

Voici quelques idées d'ateliers à mettre en place

 

  • Atelier maquillage : conseils, utilisation des produits, choix des bonnes couleurs etc...
  • Atelier soin : savoir utiliser les bons produits, pourquoi ceux-là et pas d'autres etc..
  • Atelier manucure : trucs et astuces pour entretenir la manucure de votre esthéticienne
  • Atelier épilation : les bonnes pratiques pour pérparer sa peau avant une épilation, explication des différentes cires que vous utilisez etc...
  • Atelier pedicure : comment avoir de joli pieds soignés tout au long de l'année.
  • Atelier recettes bio : comment faire un labello maison, un gel douche parfumé etc....
  • Atelier auto-massage : connaitre un ensemble de manoeuvre pour rester en forme

 

En quoi cela consiste – t-il?

Vos clientes vont inviter des amies chez elle.

Vous allez leur montrer des techniques de maquillage, comment bien appliquer une crème de jour, comment utiliser les produits cosmétiques qu'elles ont déjà à la masion dans leurs tiroirs, savoir lire les éttiquettes etc....

 

  • Ex : montrez-moi tout les produits que vous avez dans votre trousse se maquillage :

            Apprenez leurs à tirer profit des produits qu'elles possèdent et dont elles ne savent pas se servir.

 

Vous allez leurs donner des conseils d'applications, leurs expliquer les principes de fonctionnements de certains produits, leurs donner des clefs de lecture sur les composants, leurs expliquer aussi parfois pourquoi ce produit n'est pas adapté à leurs type de peaux.

Le but de cette activité est d'instaurer un climat de confiance en vous rapprochant de vos clientes et en écoutant leurs attentes.

Vous allez également mettre en avant votre professionnalisme.

Cette activité leurs permettra aussi de mieux vous connaitre.

 

Les étapes que vous pouvez mettre ne place sont les suivantes

  • Vous donnez des conseils professionnels et des astuces
  • Vous déterminé leurs type de peau
  • Chaque cliente a une fiche sur laquelle elle prends note de vos conseils
  • Vous leurs faites des suggestions de soins de beauté pour améliorer certains de leurs problèmes de peaux.

 

Si vous suivez bien cette procédure, vous allez automatiquement vendre des soins et des produits que vous aurez eu soin d'emmener avec vous.

 

Quel est le montant de leurs participation?

Suivant la quantité de soins et de produits que vous vendez habituellement vous pouvez leurs offrir ce petit moment de détente et vous rémunérer uniquement sur les ventes complémentaires.

Cependant, si cela vous semble judicieux en raison du nombre de places limités par exemple, vous pouvez demander une participation entre 10 € et 15€ par personne pour 3 heures de présence.

Déplacez vous a partir de 5 personnes uniquement.

Vous pouvez etre certaine que le coté ludique de l'activité va les attirer et qu'elle vont finir par  prendre rendez-vous avez vous pour des soins.

 

 

L'astuce "visibilité" d'Elodie

Faire un book que les invités de la cliente peuvent consulter : un petit classeur avec vos prestations détaillées, des témoignages écrits de vos clientes, des photos avant / après des résultats de vos soins.

C'est rapide, pas cher et cela donne un super coup de boost à votre visibilité lors des ateliers.

 

Témoignage :

Les ateliers fonctionnent super bien.

Je profitai de ces ateliers pour que mes clientes puissent apprendre des tas de choses utiles pour leurs beauté, je leur parlaient uniquement de choses gaies, joyeuses, jamais de l'actualité ou des dernières catastrophes qui tournaient en boucle à la tv.

Encore plus aujourd'hui , dans cette période de crise, vous devez être le rayon de soleil de vos clientes.

Votre passage doit être synonyme de moments joyeux et conviviaux.

 

Développer ses relations avec les entreprises

Les esthéticiennes qui réussissent à domicile sont dynamiques et savent tirer profit des opportunitées.

Elles ont bien compris que les entrerpises peuvent aussi faire parties de leurs clients.

Ainsi elles n'hésitent pas à se rapprocher de la personne qui gère le comité dentreprise afin de lui proposer des tarifs préférentiels sur ses soins ainsi que des avantages si les employés de cette entreprise veulent recourir à ses sevrices entre midi et 2 par exemple ou pendant leurs pause.

 

Témoignage :

Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas chercher à promouvoir mon image auprès des entreprises pour mettre en avant les partenariats avec les commercants.

Cependant il est vrai que les contrats décrochés en entreprise auprès du CE peuvent être vraiment intéressant pour une esthéticienne qui prends le temps d'étudier la question.

 

La fidélisation de la clientèle

Réussir à fidéliser une clientèle passe par de nombreux aspects.

Suite à nos observations, une clientèle se stabilise au bout de 2 ou 3 ans en moyenne pour une esthéticienne à domicile.

Pendant cette période vous allez devoir vous donner à fond tant au niveau de la qualité de vos soins que par l'entretien du lien particulier que vous avez instauré avec votre cliente.

Celle-ci doit avoir confiance en vous, c'est prioritaire.

Vos conseils doivent être sincères et vous devez comprendre ses attentes déclarées et non déclarées.

Nous avons vu plus en avant dans ce livre que des promotions ciblées, des attention personnalisées, le choix dune marque de qualité, la vente de produits de cette marque à votre cliente sont autant de moyens de la fidéliser.

 

Ne la laissez jamais plus d'un mois sans lui donner de vos nouvelles par l'intermédiaires d'une promotions par mail, par sms, ou par courrier.

Loin des yeux, loin du coeur : restez présente dans leurs esprits !

Plus elle vous aura sous les yeux et plus elle pensera à prendre régulièrement ses rendez-vous.

 

L'astuce fidélisation d'Elodie

Il est indispensable à la fin de chaque rendez-vous de programmer le suivant, ainsi votre cliente en prendra l'habitude de vous voir chaque mois et deviendra une de vos cliente régulères.

Cette astuce toute simple est fréquemment utilisé par les estéhtciennes qui on une clientèle fidèle : il ne faut pas avoir peur de proposer une autre prestation.

 

Etre au courant des nouvelles tendances

Vous êtes en contact avec des clientes toute la journée.

Elles vous parlent du derniers tatooage éphémère de leur amie Marie, du super peeling médical de Julie, bref : il faut que vous soyez au courant des tendances car lorsque votre cliente vous parle d'une nouveauté, vous devez avoir quelques notions sur la question.

Informez vous sur les magazines professionnels tel que les nouvelles esthétiques, cabine et emotion spa.

Se démarquer de la concurrence : proposer un service compélmentaire

Pour vous démarquer, vous pouvez vous aussi mettre en place une nouvelle technique à laquelle vous serez parfaitement formée pour proposer un service de plus à votre clientèle qui vous démarquera de la concurrence féroce :

 

  • Le blanchiment dentaire à domicile : gouttières, strips blanchissants, dentifrices spécialisés etc...
  • Les soins en couple à domicile : s'allier avec une collègue ponctuellement pour proposer des soins en couple : le nouvel eldorado de l'esthétique à domicile.
  • Les soins entre copines : plusieurs esthéticiennes présentes pour l'occasion
  • Le relooking
  • Les tatooages ephémères
  • La dermoraphie ou maquillage permnanent
  • Les soins le dimanche et les jours férier avec un supplément sur le prix de base
  • Le marketing de réseau ou mlm : un complément de revenu, monter une équipe ect...
  • La vente de produits complémentaires en parallèle des soins : bijoux, sacs , accesoires, maquillage, parfums etc...

 

Témoignage :

J'ai pris le parti de ne pas proposer de nouveauté particulière à ma clientèle, je paritique des soins traditionnels avec toute l'attention dont je suis capable.

Je pense que ce qu'elles veulent c'est qu'on prennent soin d'elles et que le soin soit de grande qualité.

 

L'avis d'Elodie

La qualité du soin c'est 80% du travail de fidélisation.

Cependant une certaine partie de la clientèle est en recherche de nouveauté et consomme déjà régulièrement des soins traditionnels.

Pour ma part, il me semble qu'esthétique et services complémentaires peuvent parfaitement se compléter sans partir dans tout les sens et en ayant une formation adaptée.

 

S'allier avec ses concurrentes

A première vue cette idée peut vous paraitre curieuse.

Pourquoi s'allier avec ses concurrentes?

 

Pour plusieurs raisons :

  • Mieux les connaitres permet de vous renseigner exactement sur les sevrices quelles proposent afin de vous démarquer auprès de vos clientes.
  • Mettre en place des partenariats : vous ne faites pas de prothésie ongulaire? Votre concurrente oui? Envoyez-lui du monde et faites en sorte qu'elle fasse la même chose pour une prestation que vous faites et qu'elle ne propose pas !
  • Pour proposer des soins en couple, nous l'avons vu plus haut : c'est un nouveau marché auxquel vous devriez vous intéresser.
  • Pour faire des achats groupés et bénéficier de nombreux avantages auprès de vos fournisseurs : frais de ports réduits, prix par aticle etc...
  • Pour vous rendre service : afflux de clientes imprévu, périodes de vacances etc...
  • Pour éviter les cancans inutiles : ne critiquez jamais vos concurrentes mais apprenez à les connaitre.
  • Pour faire éclore de nouvelles amitiées : nous ne sommes pas au pays de Candy ,certes, cette jeune femme reste une concurrente mais vous avez le même métier, les mêmes centres d'intérets, les mêmes problèmes aussi, ce qui fait donc de cette personne une des meilleures placée pour vous comprendre et échanger d'une façon constructive avec vous.

 

Mais je vais perdre des clientes !

Les clientes n'appartiennent à personne.

Si elle font appel à vous c'est pour la qualité de votre relation et la qualité de vos soins.

Elles peuvent très bien faire appelle à plusieurs personnes pour des soins déifférents.

Si vous êtes super professionnelle et que vous avez une personnalité plaisante, ne craignez pas de perdre des clientes qui ont parfois des contacts avec la concurrence.

 

Les outils de fidélisation

Les outils de fidélisations suivants doivent impérativement être utilisés pour faire prospérer votre activité à domicile :

  • Les chèques cadeaux (voir page ? )
  • Les attentions personnalisées (voir page ?)
  • Les échantillons
  • Les cartes de fidèlité
  • La fiche "diagnostic de peau"
  • Les conseils personnalisés.
  • Le site internet

 

Les échantillons

La remise d'échantillon se gère.

On ne donne pas des échantillons pour "faire plaisir" à la cliente mais pour préparer une nouvelle vente.

Lorsque vous remettez des échantillons, vous devez argumenter, expliquer comment il s'applique, lui demander même parfois de noter son ressentie sur une feuille, les choses quelle a aimé et celles quelle à moins apprécié : son ressenti est très important pour ajuster votre argumentation.

Si votre cliente souhaite essayer un produit que vous avez en format cabine mais pas en échantilon : faites-le vous même avec de petits pots prévus à cet effet.

Vous pouvez en trouver sur internet facilement.

 

La carte de fidélité

Outil de fidélisation par execellence, la carte de fidélité est très aprécié des clientes.

Il faut que le cadeau remis à la fin de la carte soit proportionnel à la somme dépensé par la cliente.

10 épilation sourcils ne doivent pas donner droit à la cliente à un massage d'une heure au même titre qu'une autre cliente qui aurait fait 10 soins visages.

 

Quelques exemples de cartes de fidélités qui fonctionnent :

 

Exemple 1 :

Vous pouvez mettre en place 2 cartes de fidélité :

  • Une pour  : les épilations, manucure et pedicure
  • Une pour : les soins du visgae et les soins du corps / massages.

 

Exemple  2 : Offrir un cadeau "physique" (bijoux, mini produits etc...)au bout de 5 ou 10 prestations.

 

Exemple  3 : Offrir une remise sur un des trois soins au choix, définir trois soins exemple : soins du visage hydratant, soin éclat, manucurie. L’idéal est de cumulé un soin remisé avec une prestation plein tarif.

 

La conception de la carte de fidélité est propre à chacune, certe il est indipensable de proposer à sa clientes des avantages lorsqu'elle vient vous voir régulièrement. Vous allez voir dans les témoignages ci-dessous que vous pouvez vous démarquer de ce système traditionnel de bien des façon

Au bout de 10 visites, vous pouvez lui demander simplement ......ce qui lui ferait plaisir !

Cela vous permet de personnaliser à fond le rapport avec elle et d'être sûr que son cadeau lui fera réellement plaisir et collera parfaitement à ses envies.

Vous pouvez aussi ne pas proposer de carte de fidélité mais offrir à ma cliente des avantages réguliers et un cadeau un peu plus conséquent au bout d'un certain temps.

 

 

La carte d'Elodie

Je ne propose pas de carte de fidélité.

Je suis une adepte du cadeau physique régulier: un produit, un bijoux, quelque chose de concret.

Il n'ai pas rare que lorsque je fais le marché et que je sais qu'une cliente friandes de fraises ou de framboise à rendez-vous dans l'après midi, je lui en prenne une barquette.

Ou alors pour celles qui viennent d'avoir un bébé, je leurs prends des petits chaussons mignons ou un petit body sympa.

Cela les touchent beaucoup et change du traditionnel rapport à la carte de fidélité

 

La fiche diagnostic de peau

Nous avons toute apris à rédiger cette fameuse fiche au cours de nos études d'esthétique.

La fiche diagnostic est aujourd'hui complétement mise de coté par un bon nombre d'entre nous car elle est la plupart du temps considéré comme une perte de temps.

Si elle est bien rédigé et bien exploiter , une fiche diagnostic peut vous servir de support pour :

 

  • Vos futurs ventes
  • Expliquer à la cliente la meilleure facon d'appliquer les produits que vous lui avez vendue
  • Garder une trace de votre entretient avec elle
  • Suivre l'évolution de sa peau et adapter vos soins
  • Montrer votre professionnalisme
  • Lui faire des suggestions écrite dont elle gardera une trace sous forme d'un double de votre propre fiche

 

PRESCRIPTION BEAUTE

Type de peau :

Matin :

Soir :

Conseils d’application :

Fréquence :

Produits complémentaires :

 

 

La rédaction de cette fiche est primordiale pour aider à définir le type de peau. Vous pouvez créer votre propre fiche de diagnostic de peau avec tout les renseignements dont vous avez besoin.

La cliente vient aussi pour cela : savoir pécisemment quel est son type de peau, tant d'esthéticiennes font l'impasse sur cette étape indispensable.

Avec cet  outil, les ventes sont beaucoup plus facile à réaliser.

 

Les conseils personnalisés

Indispensable pour faire la différence avec vos concurrentes.

Votre cliente a une tache brune qui l'ennuie?

Un ralachement de l'ovale du visage ?

Trouvez la solution à son problème avec le bon cosmétique, la bonne gymnastique facile, le bon correcteur de teint et vous aurez une valeure inestimable à ses yeux.

Ne soyez pas avares d'astuces et de bon plans, elle ne vous en sera que plus reconnaissante et n'hésitera pas a vous reconmmansder à ses amies comme une estéhtciennes vraiment professionnelle.

 

Des produits ou des protocoles uniques

Normalement ce que votre cliente trouve chez vous elle ne devrait pas pouvoir le trouver ailleurs.

Un savoir faire, une marque de produit, des accessoires, des protocoles etc...

Soyez originale c'est indispensable pour vous démarquer.

Fréquentez les congrés et les salons pour trouver de nouvelles idées, feuilletez les catalogue professionnels des marques , abonnez-vous à la presse professionnelle etc...

Tenez vous au courant et innovez fréquement.

 

Le soin signature

Vous avez déjà toutes entendue parler d'un soin signature : c'est le soin qui est spécifiquement mis en place pour une marque, un spa ou un institut.

Vous aussi vous pouvez créer votre propre soin signature !

Un soin qui ne ressemble qu'à vous !

Il peut englober plusieurs prestations : un soin du visage, un massage du dos et une massage des pieds par exemple.

Pensez toujours à personnaliser votre soin en focntion des gouts de votre cliente.

 

 

L'astuce d'Elodie

Servez-vous de toutes les ressources que vous avez autour de vous pour concocter un soin hors du commun qu'on ne trouvera que chez vous !

"Massage du dos aux pierres chaudes à l'huile au jasmin sambac avec pause d'un enveloppement au chocolat chaud à la fin du massage et dégistation de chocolat fins"

INNOVEZ !

Proposez des soins qui donnent envie, des noms gourmands, misez sur les odeurs, les saveurs, faites déguster à votre clientes des fruits de très bonne qualité en rapport avec le soin, des chocolats de chocolatier etc...

 

Le site internet

Avoir un site internet est aujourd'hui incontournable.

Lorsque vous cherchez un renseignement vous avez le réflexe de chercher sur internet.

Lorsqu'elles cherchent une esthétcienne, vos clientes ont le même réflexe!

Votre présence sur internet leur permettra de vous contacter plus facilemenet et de retrouver toutes les infos vous conernant au même endroit : horaires, coordonnées, liste des soins, prix etc...

 

Passer par un professionnel

Il n'est pas nécessaire de passer par un professionnel au départ vous pouvez le faire vous même surtout si votre budget est serré.

Si vous le souhiatez, après quelques mois vous pouvez opter pour un site très simple mais très propre réalisé par un professionnel qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrentes et de mettre en avant une image sérieuse et profesionnelle.

Ce genre de prestation peut couter entre 500 et 1000€ les 6 pages avec intégration du logo.

Ceci est un prix moyen, n'hésitez pas à faire plusieurs devis.

 

Que faire si je n'ai pas les fonds?

Soyez maligne! N'oubliez pas que vous avez quelques chose dans les mains que vous pouvez exploiter.

Parmis vos clientes ou votre entourgae il y a forcément quelqu'un qui s'y connait en création de sites internet et vous pouvez proposer à cette personne de lui faire des soins réguliers en échange de la crétaion de votre site.

 

Témoignage d'Elodie

Lorsque nous avons ouvert le spa nous avions un budget très restraint car les travaux avaient vraiement empiéttés sur la trésorerie.

Nous avions cependant vraiment besoin d'un site internet et je n'avais nullement le temps de mettre en place queqlue chose de ce genre.

En me renseignant j'appris qu'une de mes clientes qui faisait des soins amincissants s'y connaissez en création de sites , nous avons donc fais un marché : elle créer notre site et en contrepartie nous lui offrions sa cure.

Vous seriez surprise du nombre d'arrangement qu'on peut faire de cette façon.

Beaucoup d'entre nous n'osent pas demander ce genre d'échange car on ne nous a pas appris à "echanger" et ""troquer" mais plutot à acheter avec de l'argent seulement.

Garez à l'esprit que vous pouvez offrir des soins en échange de n'importe quelle compétence de votre entourage ou de vos clientes si cet arrangement conient aux deux parties.

Dans un soucis de transparence, nous vous conseillons de noter sur document les engagements des 2 parties et de signer le papier qui n'a pas de valeur juridique mais sutrtout une valeur morale.

Souvenez vous : les paroles s'envolent mais les écrits restent.

 

Les trucs en plus qui vont démarquer votre site ineternet

Voici quelques astuces supplémentaires qui vous permettront de vous démarquer :

  • Insérer un système de prise de rendez-vous en ligne.
  • Ajoutez des informations juridiques tel que le numéro siret permet de rassurer la clientèle.
  • Ajoutez les photos de vos diplômes et de différentes formations.
  • Pour délimiter la zone de déplacmenet pour vos rendez vous procurez vous une carte claire de votre ville et tracer un cercle au compas.
  • Insérez une page livre d'or où vosclientes pourront laisser des commentaires.
  • Mettez bien en évidence le lien de votre page facebook dédié à votre activité, c'est sur celle ci que vous communiquerai avec vos clientes de facon plus personnelle : attention on ne mélange pas les pages perso avec celles qui représentent votre activité à domicile.

 

Les prestations :

 

L'épilation

Soin d'appel par excellence, vos clientes font souvent votre connaissance au détour d'une épilation pour ensuite se tourner vers d'autres soins de votre carte.

Certaines d'entre vous sont des fans de l'épilation au roll-on.

Certaines esthtciennes à domicile que nous avons interrogé nous ont rapporter que les clientes trouvent parfois que cela ne fais pas très professionnel.

En effet elles ont l'impression qu'elle peuvent le faire elle-même et que ce n'est pas bien compliqué. Le geste profesionnel avec le couteaux ou la spatule en plus dêtre efficace replace l'esthéticienne dans un contexte plus pro.

Alors certes, transporter un pot de cire de 800 ml peut ajouter un peu de poid à vos bagages mais vous vous rendrez compte qu'à la longue c'est beauccoup plus économique que d'acheter des cartouches sous format recharge.

Les textures conseillées dans l'ensemble sont celles pour peaux sensibles qui s'adapteront à tout les type de poils sans jamais agresser la peau de vos clientes les plus sensibles.

 

L'Astuce formation d'Elodie

Pensez à vous former à l'épilation orientale au sucre! Les clientes en sont friandes et c'est une technique encore trés peu pratiqué par les esthéticiennes :

il y a un réel marché à prendre dans ce secteur.

 

Le conseil de cynthia, esthéticienne à domicile depuis 5 ans :

Vous pouvez fabriquer vous même votre cire à base d'eau, de sucre et de citron et en laisser une petite boule a vos clientes pour qu'elles puissent retirer les poils de la première repousse et ainsi garder des jambes douces plus longtemps.

Elles vous seront reconnaissantes de cette petite attention et cela vous démarquer de vos concurrentes avec un cadeau ludique et efficace.

Pour ma part, c'est un des points qui m'a fait connaitre auprès de ma clientèle.

 

La pose d'ongle

Si vous proposez de la prothésie ongulaire à base de gel par exemple nous vous conseillons de bien vous former.

En effet les prothéistete ongulaire qui sont déjà installées dans votre sectur auront vite fait de dénigrer votre travail si le résultat n'est pas net et impéccable ce qui est tout à fait normal.

L'efficacité s'acquiert avec la partique et l'utilisation de produit et de matériel professionnel.

Si la pose d'ongle n'est pas votre point fort, ne la proposez pas et au contraire mettez en avant ce que vous savez faire de mieux.

L'essentiel n'est pas d'avoir la carte la plus longue possible mais que vos soins soient de qualité et  que vos clientes vous recommande à leurs amies.

 

Les soins du visages

Les protocoles de soins du visage se ressemblent assez et nous vous conseilons d'ajouter un petit truc en plus qui marque votre signature par exemple un massage des pieds ou du crâne pendant la pause du masque.

Il faut que vous trouviez le truc que votre cliente ne trouvera pas ailleurs.

 

Le maquillage

Proposé par la plupart des esthéticiennes , cette prestation laisse parfois vraiment à désirer.

Il ne s'agit pas de maquiller la cliente comme on souhaiterait la voir maquillé mais en utilisant des couleurs et des techniques qui la mettent en valeur.

Là encore, il s'agit d'avoir la fibre artistique.

Proposez toujours un essai gratuit à votre cliente afin qu'elle puisse se rendre compte de votre niveau de compétence.

 

L'astuce beauté d'Elodie

Vous voulez terminer un soin du visage en étant ultra pro ?  Pensez à la remise en beauté !

Un peu de correcteur , un nuage poudre matifiante, un peu de mascara, un gloss, un fin travail du sourcil au crayon et votre cliente sera ravissante !

 

Le sur-mesure

Vous pouvez proposer de nombreuses prestations plus variées les unes que les autres mais ce qui va plaire à votre cliente c'est que ces soins prennent en compte ses besoins spécifiques et ses préférences en terme de détente.

Il faut que vous communiquiez sur les soins "sur mesure", c'est a dire qui mettent en avant ce que la cliente aime en priorité même si cela doit changer un peu votre protocole.

N'oubliez jamais que les protocoles appris à l'école ou en stage sont des bases que vous pouvez améliorer avec une foule détails qui peut les rendre beaucoup plus qualitatifs.

 

Le conseil d'Elodie

Ne proposez pas des choses que vous ne maitrisez pas au risque de vous faire "griller" et de donner une mauvaise image aux clientes sur tout le reste de vos prestations.

 

Où se former?

Un des principes de celles qui avancent à domicile est de ne jamais se reposer sur ses lauriers.

Vos clientes aiment vos soins et vous plébiscites....oui, mais demain?

Continuer à vous former est primordial pour occuper le devant de la scène et ne pas vous laisser doubler par les nouvelles arrivantes.

Nous vous conseillons de contacter votre centre de formation Naturelia afin de vous proposer le meilleur parcours formation possible et surtout celui dont les financements seront les plus optimisés afin que vous puissiez allier compétence et rentabilité.

 

Les conseils d'Elodie

N'hésitez pas à vous rapprocher également de votre marque de soin qui organise généralement plusieurs fois par an des stages en rapport avec la gamme de produit quelle distribue.

Demandez-leurs un calendrier des dates, des lieux et les conditions pour être formé sur site.

De nombreuses formations sont aussi disponible un peu partout en France, vous en trouverez forcément une qui répondra à vos attentes que vous aurai pris soin de définir avant de commencer vos recherhes.

 

Les assurances

Les différentes assurances que peut soucrire une esthéticienne à domicile peuvent représenter un budget compris entre 50€ et 100€ environ pour l'année. Vous pouvez vous adresser à votre assureur habituel si vous avez déjà plusieurs contrat chez lui pour négocier un tarif plus avantageux.

 

La sécurité de l'esthéticienne à domicile

La clientèle masculine est souvent un sujet de préoccupation lorsqu'on débute à domicile.

Faut-il accepter ces messieurs?

La plupart des esthtéiciennes que nous avons intérogée nous confie que non, au départ elles n'acceptaient pas les hommes.

Puis il y a eu les maris des clientes, puis des recommandations directes et une clientèle masculine régulière a pris sa place tout naturellement.

C'est le moyen le plus sur de ne pas avoir d'ennuis.

Vous pouvez vous renseigner dans un magasin de protection et faire l'acquisition d'un taser, vous serez plus sure de vous dans vos déplacements.

Si vous avez un mauvais pressentiment : écoutez-vous et ne prenez pas de risques inutiles.

Associez-vous en partenariat avec un institut spécialisé pour les hommes et proposez-leurs de les réorienter vers cet institut en leurs disant de spécifier qu'ils viennent de votre part.

 

Inscrivez-vous et recevez des formations gratuites en cadeau !

Formation offerte

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Formation en présentiel
ou  à distance

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Catégorie : Actions de Formation

Certification Qualiopi 2020