Comment devenir professeur d'esthétique en lycée public ou en école privée ?

Comment devenir professeur de pratique esthétique en école privée ?


Être professeur d'esthétique ne s'improvise pas. Vous vous demandez sûrement quelle est la voie à suivre pour décrocher un poste dans un lycée et emmener vos futurs élèves de CAP, BP, BAC PRO, BTS esthétique vers la réussite !

Nous avons contacté plusieurs écoles d’esthétique pour en savoir plus concernant leurs exigences en terme de recrutement.

 

Voici ce qu’il ressort de ces rendez-vous téléphoniques :
 

  • Les lycées aiment fonctionner avec des équipes enseignantes durables, les postes à pourvoir sont donc plutôt rares, le turn-over (départ-arrivée) et en général très faible.
  • L’expérience professionnelle de la candidate lors du recrutement est scrutée et analysée, mieux vaut donc avoir de solides références et un parcour intéressant.
  • Les BTS esthétique sont prioritaires pour enseigner. En tout cas, c'est un minimum requis qui a été constaté dans 90% des cas.
  • Certaines écoles acceptent de recruter des BAC PRO esthétique ou des BP mais avec 10 ou 15 ans d’expériences significatives dans le métier. Bien souvent ce sont des personnes qui ont eu leurs propre institut et qui justifient d’une carrière dense et diversifiée en France et à l'étranger.

 

Clotilde, professeur d'esthétique témoigne :

« J’ai un BAC D scientifique à la base, un CAP et un Brevet Professionnel d’esthétique-cosmétique, et aussi chose très importante, mes 24 ans d’expérience en tant que professionnelle de l’esthétique, puisque même si je suis professeur, j’ai mon entreprise d’esthétique. Ce qui m’a permis également d’accéder à l’enseignement en 2006, c'est ma participation en tant que jury d’examen et le fait, que dans ce cadre, une professeur en particulier, ait repéré chez moi des aptitudes à l’enseignement."

 

Les personnes titulaires du BTS esthétique ayant tout juste 3 ans d’expériences sont légalement aptes à enseigner mais sont rarement recrutés car elles manquent d’expérience et ne sont pas prises au sérieux par les élèves.

Bien sur, vous pouvez avoir un coup de chance et arriver au bon moment, au bon endroit. Un lycée peut vous recruter pour palier à un remplacement d'urgence mais que ce soit au niveau de vos collègues enseignantes ou face à vos élèves, il va vous manquer du vécu, de l'expérience professionnelle et des exemples concrêts à donner.

 

Emilie qui a passé un CAP esthétique nous a confié :

" Quand j'ai rencontré ma prof de pratique le premier jour, j'ai halluciné de voir qu'elle avait un peu moins de 25 ans ! Dans la classe, personne ne la prenait au sérieux. Au départ, elle était rigide mais peu à peu, elle a eu des relations plus détendues avec nous et on avait l'impression qu'elle avait du mal à faire la part des choses entre les élèves qu'elle aimait bien et celles avec qui elle ne s'entendait pas. Quand on lui posait des questions sur les endroits où elle avait travaillé, c'était à mourir de rire. Elle avait du épiler 3 ans dans une chaîne et faire 6 mois en parfumerie et aujourd'hui elle était devant nous ! On s'est sentie arnaquée ! "

 

Votre personnalité compte énormément dans le recrutement à un poste de professeur d'esthétique

La personnalité du futur professeur est très importante.

Un certain charisme et une rigueur mesurée sont nécessaire afin que le respect s’installe entre lui et les élèves.

La moyenne d’âge minimale observé tourne autour de la trentaine pour les enseignantes en poste actuellement.

 

Les lycées sont sensibles (comme Emilie nous l'a très clairement fait ressentir !) au fait que la personne ait déjà eu un poste où elle a déjà pu exercer ses talents pédagogiques (formatrice pour une marque, chef d’équipe dans un spa, gérante d'institut de beauté avec plusieurs salariées et apprenties etc…)

 

Les écoles reçoivent entre 10 et 20 CV / an pour les postes d’enseignantes, ils sont en général envoyés par les postulantes vers Mai-Juin pour la rentrée de Septembre.

Il est difficile de ne pas rire devant certains tandis que d'autres sont rappelés dans l'heure. Mettez-vous à la place du chef d'établissement et considérez avec franchise votre parcour : êtes vous inspirante pour de futures élèves ou feriez-vous bien d'attendre encore quelques années ?

 

En conclusion le BTS esthétique reste la voie la plus sûre pour pouvoir enseigner un jour.

Une fois celui-ci en poche, au moins 5 années minimum d’expériences dans des postes à responsabilités vous permettront d’acquérir une légitimité lors de votre candidature.

Certains étbalissements sont formels : le nombre d'années d’expériences à reponsabilités vous permettent d’être recruté en priorité.

De plus, votre personnalité doit être compatible avec l’enseignement, ce qui n’est pas donné à tout le monde, tant au niveau de la pédagogie, du langage, de la posture, de la patience que de l’organisation.

 

Voici les conditions actuelles pour :

 

Enseigner à des élèves de CAP esthétique :

 

  • Avoir un diplôme de niveau IV en esthétique : BP, BAC PRO ou BM (brevet de maîtrise + 5 ans d’activité professionnelle.
  • Avoir un diplôme de niveau III en esthétique : BTS + 1 an d’activité professionnelle en esthétique.

 

Enseigner à des BAC PRO esthétique / BP esthétique ou CAP esthétique :

 

  • Avoir le BTS esthétique + 3 ans d’activité professionnelle en esthétique.
  • Avoir plus de 21 ans.

 

Les avantages et les inconvénients de postuler à un poste de professeur dans une école privée :

 

Avantages :

  • Pas besoin de CAPLP (diplôme d'état actuellement de plus en plus demandé, voir exigé, dans les écoles publiques)
  • Facilité pour négocier son salaire et ses horaires. (en moyenne 1500€ à 1600€ brut pour 35H, source : convention collective)

 

Inconvénients :

  • Votre salaire peut être sous-évalué pour les débutantes.
  • Vous n’êtes pas titulaire de votre poste
  • Vous n'êtes pas considéré comme fonctionnaire.

 

Encore une fois, c’est à vous de négocier tous les aspects de votre contrat. Certains lycées vont vous faire des propositions raz les pâquerettes avec une bonne qualité de vie au travail et des horaires aménagés et pour d'autres, ce sera une proposition de taux horaire beaucoup plus haute mais avec des horaires à dormir debout.

Ce que vous pouvez accepter ne dépend uniquement que de vous et des sacrifices que vous êtes prêtes à faire pour décrocher le poste.

Sachez cependant qu'une fois entrée dans l'engrenage de l'enseignement, il est beaucoup plus simple de postuler ailleurs que de commencer du début. Toutes les options sont donc à considérer.

 

Enseigner uniquement la pratique esthétique ?

Vous pouvez émettre comme préférence de n'enseigner que la pratique esthétique, si c'est le cas, vous n'aurez que très peu d'heures de cours dans la semaine, ce qui vous amènera sûrement à réviser votre jugement et à enseigner également d'autres matières comme la cosmétologie ou la biologie appliquée.

Ce genre de profil polyvalent est bien plus intéressant pour un établissement scolaire et le directeur de l'établissement reste le seul décisionnaire final.

 

Peut-on passer son BTS esthétique en VAE pour accéder à l'enseignement ?

Oui c'est une solution, même si passer son BTS esthétique en VAE est réputé difficile. Voici ce que nous dit Nathalie Zemirou qui l'a décroché avec brio :

" Passer le BTS esthétique en VAE ne m’a pas paru difficile car je justifiais déjà de nombreuses années d’expériences en tant que formatrice et j’étais à l’aise à l’oral et à l’écrit, je pense que la richesse de mon parcours a été un plus pour appuyer ma candidature. Sans cela, je pense que j'aurai eu beaucoup plus de difficultés "

 

Comment préparer ses cours ?

Le référentiel est votre fil conducteur.

Vous y retrouverez tous les sujets que vous devez aborder avec vos élèves.

Les ouvrages professionnels vous permettront de séquencer les cours et d'inclure certains schémas afin de les présenter progressivement à vos élèves.

Des contacts avec d'autres professeurs d'esthétique peuvent être vraiment enrichissant et vous permettront de pouvoir échanger des conseils au point de vue technique et pédagogique. (voir groupe pour les professeurs d'esthétique ci-dessous)

Prenez également connaissance des anciens sujets d'examens afin d'affiner votre approche.

Dans tout les cas, cela va vous demander de nombreuses heures de préparation les premières années.

 

Le groupe facebook d'entraide exclusif de Naturelia pour les formatrices et professeurs d'esthétique

Rejoignez notre groupe pour les professeur d'esthétique ici (plus de 900 membres pour vous aider !) 

Ce groupe est à destination des professionnelles qui travaillent déjà dans la formation ou qui sont professeurs d'esthétique en poste. En effet, vous devrez noter le nom de votre établissement pour pouvoir y accéder.

 

Vous souhaitez apporter de vrais " + " à vos actuels ou futurs élèves ? Formez vous chez Naturelia !

 

 

Inscrivez-vous et recevez des formations gratuites en cadeau !

Formation offerte

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Formation en présentiel
ou  à distance

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Catégorie : Actions de Formation

Certification Qualiopi 2020