Confiance en soi et estime de soi en esthétique et dans le domaine du spa

Vous libérer enfin du regard des autres ! Ce dossier sur l'estime de soi vous est proposé par votre centre de formation esthétique / spa Naturelia. 
 

« Lorsque les gens sous-estiment vos rêves, prédisent vos pertes, rappelez-vous qu’il vous racontent leur histoire, pas la vôtre »
 

Avez-vous conscience que vous faite sans doute plus de choses pour les autres que pour vous ? Que vos décisions sont facilement influencées par le « quand dira-t-on » ?

« Oui, parfois… », me diriez-vous. Et si c’était plus de 80% du temps, qu’en penseriez-vous ?

Pour certaines personnes, « les autres » représentent une menace, une masse qui intimide, qui surveille, qui juge, qui sanctionne par des regards et des cancans désapprobateurs.

Si vous êtes de celles qui sont bloquées par cette entité qui inclue « tout le monde » et « personne », lisez attentivement ce document.

 

Êtes-vous suffisamment indulgente envers « les autres » ?

« Les autres » ne peuvent pas faire grand-chose contre vous. Leurs paroles vous concernant vont très vite s’estomper dans la mémoire de ceux qui les ont entendues.

Mieux encore : les autres sont souvent COMME vous ! Chacun a peur de ce que l’autre va penser, peur d’être rejeté, de ne pas plaire etc…

Il est temps de vous affranchir peu à peu de cette angoisse de ne pas être « comme il faut » mais plutôt à cheval entre le « vous-même » et le reste des conventions sociales.

J’attire également votre attention sur le fait que la peur d’être jugée est parfois directement proportionnelle à notre propension à juger.

En effet, en jugeant de façon systématique les faits et gestes des autres, il y a de fortes chances pour que vous pensiez que les « Autres » agissent de la même façon vous concernant.

 

Exercice :

Entraînez-vous à rester une journée complète sans juger personne. Cet exercice n’est PAS facile contrairement à ce que vous pourriez croire.

Ici juger signifie : « Décider en bien ou en mal du mérite d’autrui, de ses pensées, de ses sentiments, du motif de ses actions. ».

Vous allez vous rendre compte que les mots qui passent dans votre bouche ne sont, la plupart du temps, pas très objectifs.

Vous ne connaissez pas la personne, pas le contexte, pas les raisons de son action et pourtant, vous vous permettez de donner votre avis sur cette action ou les conséquences de celles-ci.

L’indulgence est une qualité à travailler si vous souhaitez avoir un jour l’esprit tranquille à propos du regard des autres sur votre propre personne.

 

Ecrivez des lettres que vous n’enverrez pas

Rien de plus efficace qu’écrire une lettre fictive pour vous soulager de tout ce que vous auriez envie de dire à une personne suite à un incident qui se serait produit.

Prenez une feuille et écrivez tout ce que vous ressentez, expliquez à la personne concernée à quel point elle a pu vous blesser, vous énerver, vous humilier etc… Soyez complétement sincère : personne ne lira cette lettre à part vous.

Plier la lettre et rangez-la dans un tiroir où personne ne pourra la trouver.

Dormez une nuit complète et analysez la situation : vous allez être surprise de voir que vous envisager l'évènement qui s’est déroulé la veille d’une façon complétement différente.

Votre subconscient a été soulagé de pouvoir s’exprimer et tout ce que vous reteniez au fond de vous a pu sortir.

Il est important de ne jamais laisser stagner des émotions négatives en vous sous peine de voir se déclarer une infection, une irritation ou une maladie.

Pour aller plus loin dans ces concepts de relations corps - esprit, lisez le livre de Michel Odoul : «  Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi »

 

Sentez-vous ridicule régulièrement

 

Pourquoi persévérer volontairement dans une situation où vous savez que vous allez certainement vous ridiculiser aux yeux des autres ?

 

Nous parlons ici de situations de la vie courante telles :

 

Qu’une soirée karaoké avec des amis où vous devez chanter une chanson en anglais devant tout le monde alors que vous avez un accent horrible.

Ou alors comme Ariana Grande, chanter des chansons qui n’existent en improvisant totalement en direct d’un show regardé par des millions de personnes au USA : 

Que rater votre créneau 3 fois d’affilé pour le réussir la 4ème alors qu’une file de voiture énorme attends pour passer derrière vous et klaxonne dans tous les sens.

Que marcher pieds nus dans la rue parce que vos talons vous font horriblement mal et vous écorchent les pieds.

 

Vous comprendrez après ce type « d’épreuves » que :

 

Vous êtes toujours en vie et le soleil va continuer à se lever tous les matins !

Peu de choses auront changés dans votre vie

Les gens ne vont se souvenir de cet épisode que pendant une durée très limitée

Cela vous a peut-être beaucoup fait rire et vous avez passé un bon moment

Certaines personnes vont trouver que ce que vous avez fait été génial, que vous avez osé et ils vont vous admirer pour ça.

 

N’ayez pas peur de décrire vos sentiments

J’aimerai vous faire découvrir l’histoire du cordon violet que je trouve particulièrement inspirante à ce sujet :

« Un prof avait l'habitude, en fin d'études, de donner un cordon violet sur lequel on pouvait lire " Qui je suis fait toute la différence " imprimé en lettres dorées.

Il disait à chaque étudiant à cette occasion pourquoi il l'appréciait et pourquoi le cours était différent grâce à lui.

Un jour, il a l'idée d'étudier l'effet de ce processus sur la communauté, et envoie ses étudiants remettre des cordons à ceux qu'ils connaissent et qui "font la différence".

 

Il leur donne 3 cordons en leur demandant ceci :

 

Remettez un cordon violet à la personne de votre choix en lui disant pourquoi elle fait la différence pour vous

Donnez-lui deux autres cordons pour qu'elle en remette un elle-même en lui expliquant la même chose et ainsi de suite.

Faites-moi ensuite un compte-rendu des résultats."

 

L'un des étudiant s'en va, et va le remettre à son patron (car il travaillait à mi-temps) un gars assez grincheux, mais qu'il appréciait.

 

"Je vous admire beaucoup pour tout ce que vous faites, pour moi vous êtes un véritable génie créatif et un homme juste. Accepteriez-vous que j'accroche ce cordon violet à votre veste en témoignage de ma reconnaissance ? "

Le patron est surpris, mais répond "Eh bien, euh, oui, bien sûr..."

Le garçon continue " Et accepteriez-vous de prendre des 2 autres cordons violets pour les remettre à quelqu'un qui fait toute la différence pour vous, comme je viens de le faire ? C'est pour une enquête que nous menons à l'université."

"D'accord"

Et voilà notre homme qui rentre chez lui le soir, son cordon à la veste. Il dit bonsoir à son fils de 14 ans, et lui raconte : "Il m'est arrivé un truc étonnant aujourd'hui. Un de mes employés m'a donné un cordon violet sur lequel il est écrit, tu peux le voir,

"Qui je suis fait toute la différence". Il m'en a donné un autre à remettre à quelqu'un qui compte beaucoup pour moi. La journée a été dure, mais en revenant je me suis dit qu'il y a une personne, un seule, à qui j'aie envie de le remettre.

Tu vois, je t'engueule souvent parce que tu ne travailles pas assez, que tu ne penses qu'à sortir avec tes copains et que ta chambre est un parfait foutoir... mais ce soir je voulais te dire que tu es très important pour moi. Tu fais, avec ta mère, toute la différence dans ma vie et j'aimerais que tu acceptes ce cordon violet en témoignage de mon amour. Je ne te le dis pas assez, mais tu es un garçon formidable !"

Il avait à peine fini que son fils se met à pleurer, pleurer, son corps tout entier secoué de sanglots.

Son père le prend dans ses bras et lui dit "Ca va, ça va... est-ce que j'ai dit quelque chose qui t'a blessé ?"

"Non papa... mais.. snif... j'avais décidé de me suicider demain. J'avais tout planifié parce que j'étais certain que tu ne m'aimais pas malgré tous mes efforts pour te plaire.

Maintenant tout est changé..."

A présent, c’est à vous d’acheter une bobine de ruban (même sans l’inscription « qui je suis fait toute la différence » ) et d’en distribuer au moins 10 autour de vous aux personnes qui pour vous font « toute la différence » et que vous admirez.

Donnez-leur la même consigne que dans le texte ci-dessus. Demandez-leur également de vous faire un compte rendu. Si ces personnes habitent loin, envoyez-leur le ruban par courrier.

Vous allez vivre avec cette expérience, un très beau moment de partage, même si au départ, vous serez peut-être très mal à l’aise de vous ouvrir aux autres et d’être sincère sur les sentiments que vous ressentez à leur égard.

 

Qu’aimeriez-vous que les gens pensent de vous ?

Afin que vous puissiez faire grandir votre confiance en vous, il faut que vous ayez une idée précise de la personne idéale que vous souhaiteriez devenir.

Pour cela vous devez faire une liste de 10 mots clefs qui représentent selon vous les qualités premières que vous devriez développer pour faire émerger cet être idéal qui sommeille en vous :

 

Ex : bienveillance, enthousiasme etc…

 

Vous devez les apprendre par cœur et faire en sorte de les développer chaque jour en étant particulièrement attentive aux situations qui vont vous permettre de mettre en place des actions en lien avec ces qualités.

 

 

Pas ce que vous êtes, mais ce que vous pensez et voulez être

Dans la plupart des livres concernant le développement personnel et la loi d’attraction, vous retrouverez des passages qui vous incite à vous comporter comme si le but que vous souhaitez atteindre était déjà réalisé.

Comment s’y prendre ?

Par exemple, si votre but est de devenir spa manager et que pour vous, ce type de personne est forcément quelqu’un d’organisé, d’ambitieux et de sérieux : vous devez vous efforcer de vous comporter comme cela même si vous n’avez pas encore le poste de vos rêves.

En effet, l’attitude est une des clefs de toute réussite.

En vous entraînant à passer au niveau supérieur en ayant l’attitude juste, vous attirerez automatiquement à vous les situations et les postes en rapport avec cette attitude.

Le piège serait d’attendre d’être dans la situation idéale pour changer : cela ne donnera aucun résultat et vous avancerez très lentement dans vos projets.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire le livre de Napoléon Hill « Réfléchissez et devenez riche »

 

Les personnes qui jugent sont souvent bien loin d’être des modèles à suivre

Est-ce que vous avez remarqué à quel point les personnes qui jugent vite et avec impartialité ont des vies minables ?

Les gens qui lorgnent votre vie ne veulent tout simplement pas voir la leur en face.

Pire, certaines personnes ne veulent pas être heureuse comme vous mais elles souhaitent que vous soyez malheureuse comme elles !

A force de rejeter, de condamner, de dénoncer, de pester, elles ont passé la plupart de leur temps à entretenir des relations peu constructives.

Éloignez-vous rapidement de ce type de personne et faite en sorte que votre entourage amical soit tolérant et bienveillant envers vos excentricités.

Concernant votre famille, si vous ne pouvez pas faire autrement et qu’une de vos tantes ou votre propre mère a tendance à se mêler constamment de la vie des autres : espacez les visites et les prises de contacts et coupez court à toutes discussions portant sur la vie « amorale » d’une tierce personne !

Vous l'avez compris : accorder un intérêt excessif aux jugements des autres, c'est être hors de soi, ne plus être centrés sur nous-même.

Attention : être centré sur soi ne veut pas dire être égoïste et égocentrique, cela signifie simplement être à son écoute, car on ne peut pas être bien avec les autres si on n'est pas bien dans sa tête.

 

Plus les années passent et plus vous allez relativiser…

Normalement, l’oppression que vous ressentez en rapport avec le regard des autres qui pèse sur vous devrait s’atténuer avec les années.

La maturité et la sagesse ainsi gagnées vont vous aider à envisager les choses différemment.

Si vous êtes vraiment handicapée par le regard des autres, rassurez-vous car chaque jour qui passe vous amène vers une délivrance prévisible !

 

Vous vous sentez dévalorisée ? Ne tombez pas dans les vieux schémas de soumissions !

Dans un échange entre 2 individu on dit que 93% de la communication est non verbale, dont 55% est visible dans les comportements, les gestes, les postures, le regard …

Cela s’explique par le fait que l’homme reste un animal si intelligent soit-il. Et son cerveau reptilien (celui de l’animal qui est en nous) est là pour s’en souvenir.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple du chien qui part avec la queue entre les jambes : tout le monde comprend qu’il accepte sa faiblesse et se soumet.

Ces attitudes ancestrales sont intimement liées au comportement grégaire des individus qui se traduit par des comportements de dominance et de soumission qui sont universels.

Ces comportements sont presque inconscients et fortement ancrés en nous. Les individus dominants pointent leur regard vers les individus plus faibles qui à leur tour baissent les yeux en signe de soumission.

 

Employer des comportements interprétables comme étant ceux d’individus soumis polarise immédiatement la relation vis-à-vis des autres qui se positionnent alors comme individus dominants.

 

Il est donc crucial d‘apprendre à relever les yeux et à affronter le regard de l’autre pour se positionner à son égal.

Il vous faut tout d’abord comprendre que si les évitements des situations gênantes peuvent vous soulager dans l’immédiat, ils participent à aggraver le problème en enracinant plus profondément vos peurs et en vous isolant peu à peu.

Vous devrez donc accepter de vous confronter régulièrement et surtout progressivement à ce qui vous fait peur, pour vous rendre compte que les risques que vous redoutez peuvent être assumés sans conséquences majeures.

En réussissant ces challenges « abordables » auxquels vous décidez de vous soumettre, vous renforcerez votre estime de vous.

Ces petits succès sur vous en appellerons d’autres et ainsi de suite ! ( voir module «  Exercices pour renforcer sa confiance en soi »)

 

3 étapes pour prendre contact en douceur

 

Accueillir

 

Cette première étape est d’une grande importance. Sa réussite va conditionner la nature de la relation qui va s’instaurer. Elle demande aussi une forte implication de votre part, car c’est vous qui devez en être à l’initiative.

Il convient tout d’abord d’accueillir vos interlocuteurs et votre auditoire en acceptant ce que vous ressentez. Cela veut dire offrir votre regard généreusement avec une forme de curiosité bienveillante afin d’établir le contact.

Il faut enclencher la dynamique et avoir la patience de voir ce qui va se passer tout en acceptant pleinement ce que vous pouvez ressentir.

Il ne faut pas faire semblant, car tout se voit (comme pour le chien avec la queue entre les jambes).

 

Soutenir

 

Vous venez d’offrir votre regard, il est normal que vous receviez en retour… un regard !

Cela fait partie du protocole de mise en relation. La difficulté est qu’à cet instant, vous ne maîtrisez pas la nature du regard que votre interlocuteur va vous donner en retour.

Il faut donc l’accepter d’autant que c’est vous qui en avez fait la demande. C’est probablement l’étape que va vous demander le plus de persévérance et de courage.

Il va vous falloir soutenir le regard de votre interlocuteur, chacun de jaugeant mutuellement pour mesurer celui qui est « le plus courageux ».

Avec l’entraînement vous réussirez progressivement à dépasser vos appréhensions.

Ce faisant, vous enregistrerez des petits succès personnels qui renforceront votre estime de vous-même, vous donnant un peu plus de force de courage pour des challenges de plus en plus ambitieux.

 

Captivez

 

Dès lors que vous serez à l’aise avec le soutient vous pourrez découvrir le plaisir de l’effet « hypnotique » du regard.

C’est important de soutenir le regard lorsque vous parlez ou écoutez, cependant cela peut mettre mal à l’aise votre interlocuteur si vous le regardez intensément.

Il convient de le faire avec bienveillance et générosité, c’est-à-dire en gardant une expression d’ouverture et en souriant aimablement.

Cela revient à « ouvrir les vannes » et à offrir à votre interlocuteur la possibilité de voir ce que vous ressentez au travers de vos yeux et de l’expression globale de votre visage.

Cela peut être de l’émotion, de l’intérêt, de l’envie, de la passion…Si vous êtes en mode écoute, faites-le de façon active.

Votre interlocuteur se sentira valorisé par le fait que l’on s’intéresse à lui et à ses propos. Il se sentira compris et en redemandera. A l’inverse si vous êtes l’orateur, votre interlocuteur ressentira la vie qui vous anime et sera piqué par la curiosité.

Vous deviendrez le centre de son attention. Il vous trouvera passionnant et aura envie d’en savoir plus.

 

 

 

Mieux que le maquillage ou les bijoux : l’estime de soi

 

L’estime de soi nous rend :

 

Beaux et sympathiques

Favorise l’acceptation de soi, un regard bienveillant sur soi-même et sur les autres.

Elle confère une assurance sereine

Participe de l’ouverture au monde

Participe à la capacité à collaborer, à prendre des décisions.

Elle permet de développer une certaine sensibilité aux besoins des autres tout en étant en mesure de penser par soi-même, d’agir en conséquence et d’exprimer ses propres besoins et opinions.

 

De plus, cultiver l’estime de soi : c’est gratuit ! ;)

Après la lecture de ce livret, le regard des autres ne va pas arrêter de peser sur vous du jour au lendemain, cependant, vous savez à présent que vous n’êtes pas obligé de laisser la porte grande ouverte au jugement de votre prochain ni même de vous définir en fonction de son regard.

Libérez-vous, osez vous afficher comme vous êtes et comprenez que la douleur que vous ressentirez par rapport au fait d’être quelque fois rejeté pour votre audace à être vous-même n’a pas de commune mesure avec la joie que vous éprouverez de vivre comme bon vous semble.


Ce dossier sur l'estime de soi a été créé par votre centre de formation esthétique / spa Naturelia et nous espérons qu'il vous a plu. Vos commentaires et vos encouragements sont les bienvenus si vous souhaitez continuer à lire des dossier comme celui-ci à l'avenir !

Merci à tous pour votre soutient ! :)

 

Inscrivez-vous et recevez des formations gratuites en cadeau !

Formation offerte

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Formation en présentiel
ou  à distance

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Catégorie : Actions de Formation

Certification Qualiopi 2020