Mercredi, 3 mai, 2023

J'aimerai partager avec vous ma première expérience du massage Ayurvédique " Abhyanga " en Inde.

Je viens d'avoir 18 ans, nous sommes en 2006 et me voici fraîchement débarquée en Inde pour un voyage sac à dos (qui s'est fait enfin de compte sans sac à dos mais ça c'est une autre histoire 😉)

J'arrive à Goa pleine de fraîcheur et d'espérance : ça fait des années que je rêve de fouler le sol indien, c'est enfin réel !

 

Trouver un praticien de massage ayuvédique Abhyanga sérieux

Une fois restaurée et après avoir localisé un endroit où passer la nuit, je me mets en quête d'un praticien de massages non loin de là.

Ce n'est pas ce qui manque ! Il y a des business en lien avec le massage de partout.

Je jette mon dévolu sur un lieu qui m'a l'air correct et je tente de communiquer avec mon anglais scolaire que j'avais particulièrement bien travaillé ces derniers mois en vue de mon départ.

D'abord, je ne comprends rien : les Indiens ont un accent vraiment compliqué et ils ne se soucient pas vraiment d'être plus compréhensibles en face des touristes 😅

 

1er massage en Inde

Le monsieur m'explique qu'il faut m'installer sur le dos, sur un futon recouvert d’une sorte de paréo qui a apparemment... beaucoup servi, dirons -nous 😄

Bon, ce n'est pas le moment de se formaliser pour la déco et la propreté du linge, le massage est à peine à 15€ / les 50 minutes.

Il me pose quelques questions, il prend rapidement mon pouls, il me regarde et nous voici partis pour un massage Abhyanga (à ne pas confondre avec Pichauli qui est le massage à l'huile chaude)

 

Le massage Abhyanga, c'est le massage traditionnel à l'huile de tout le corps qui est personnalisé en fonction des déséquilibres des doshas (Vata, Pita, Kapha) du client.

La première impression est plutôt... huileuse ! Waouh, j'ai rarement été badigeonnée avec autant d'huile !

Les manœuvres alternent, tantôt profondes, tantôt légères, des percussions, des frottements, des 8, un travail intéressant des zones articulaires et au bout de 50 min me voici debout.

Je me sens bien et j'ai vraiment l'impression que toutes les énergies de mon corps circulent harmonieusement. Mes jambes sont drainées (je viens de me farcir 8h d'avion) et j'ai récupéré mon tonus.

Je suis convaincue ! 

Toutefois, heureusement que la mer est toute proche car je n'ai plus qu'à aller me baigner pour me débarrasser du surplus d'huile que le praticien m'avait pourtant vivement conseillé de garder.

De nombreux autres massages ayurvédiques de toutes sortes et surtout des Abhyanga ont complété cette première expérience. J'ai dû en recevoir une trentaine au total.

Le nombre aurait pu encore augmenter drastiquement mais il fallait que je trouve un professeur de massage car à la base, j'étais là-bas pour ça 😉

Ces 2 mois en Inde sont passés très vite.

 

Retour d'expérience : le bilan

 

Ce que j'ai retenu de cette expérience c'est que :

 

  • 1. Au-delà du dépaysement culturel, vous n'avez pas besoin de partir en Inde pour apprendre le massage ayurvédique Abhyanga. Ce que j'ai appris là-bas était très intéressant mais les cours en France sont beaucoup plus exploitables et compatibles avec une pratique occidentale en cabine si votre but n'est pas devenir un expert en Ayurvéda. J'ai suivi d'autres formations en France par la suite et vous n'avez pas à rougir des contenus, ceux qu'on trouve chez nous sont généralement assez complets. Le massage Abhyanga est un "must have" sur une carte de soin digne de ce nom à la fois pour son approche personnalisée mais aussi pour cette énergie stimulante que véhiculent les manœuvres (sauf pour excès de Vata mais vous comprendrez mieux pourquoi une fois que vous serez venue vous former 😉)

​​​​​​​

= Personnellement, je préfère cette approche à quelque chose de plus " intuitif ". J'ai rarement été bluffée par du massage intuitif mais j'ai beaucoup plus été convaincue par l'approche personnalisée du diagnostic ayurvédique des énergies qui composent la " nature / Prakriti " de la cliente. Ceci permet une véritable pertinence qui va au-delà des "ressentis " personnels.

 

  • 2. Ce massage a aujourd'hui pignon sur rue. Les magazines féminins en parlent, il y a des reportages fréquents à la télé et les plus beaux spas ont forcément un Abhyanga sur leur carte de soin (même s'ils l'appellent parfois différemment).

= C'est un bon point pour vous : les clients ont confiance en cette technique et elle se vend bien.

 

  • 3. L'approche de l'ayurvéda qui va avec le massage Abhyanga est un monde à part qui peut vous apporter énormément sur le plan personnel (nutrition, rituels journaliers, exercices, respiration, habitudes beauté etc...).Nous voyons beaucoup de ces notions en formation chez Naturelia.

​​​​​​​= En résumé, se former à l'ayurvéda et au massage ayurvédique Abhyanga est très enrichissant pour vous en tant que professionnelle du bien-être !

 

Cela va littéralement transformer votre pratique des massages et vous ouvrir (ou venir compléter) vos connaissances sur la partie symbolique des éléments, sur les manœuvres de massage personnalisées ainsi que sur les principes et l'hygiène de vie qui sous-tendent le bien-être et la longévité.... en bonne santé 😊

 

Cliquez ici pour découvrir les détails techniques et logistiques de votre prochaine formation ayurvédique et massage abhyanga chez Naturelia !

Vous pouvez également découvrir le Shirotchampi qui est une technique ayurvédique de massage du crâne en cliquant ici.

 

Note : si vous êtes une professionnelle du massage, cette formation peut faire l'objet d'une prise en charge par vos fonds de formation.

 

Inscrivez-vous et recevez des formations gratuites en cadeau !

Formation offerte

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Formation en présentiel
ou  à distance

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Catégorie : Actions de Formation

Certification Qualiopi 2020