Vendredi, 2 juin, 2023

Bienvenue sur ce premier épisode d'une saga pas comme les autres : celle qui met en avant des esthéticiennes/professionnelles du bien-être qui vont bien.

Oui, elles vont bien. Elles se paient, leur institut tourne/leur business à domicile décolle, l'argent rentre et elles ont le moral.

Incroyable n'est-ce pas ?

Naturelia a décidé de donner la parole aux esthéticiennes qui ont développé des business fructueux qui traversent la crise actuelle la tête haute.

Alors bien sur, les résultats ne tombent pas du ciel, ce sont des efforts chaque jour renouvelés et des stratégie assumées dont elles vont partager quelques morceaux avec vous.

 

Présentation de l'invitée 

Découvrons notre première participante : Scala Danjean Marie de la société " Bella ‘ Zen " à domicile.

Elle est esthéticienne à domicile et propose également des massages bien-être.

 

1. Pouvez-vous nous décrire l’historique de votre lieu de bien-être en quelques lignes ?

Je souhaitais acheter un institut en 2020, les démarches nécessaires étant faites, le covid est arrivé et j’ai laissé ce projet de côté.

J’ai décidé de m’installer à domicile pour exercer exclusivement chez des clients dans une zone rurale proche de quelques petites villes sur un secteur de 25 km aux alentours de chez moi.

 

2. D’après-vous, quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?

Le domicile permet d’avoir une autre approche qu’en institut ou spa, plus chaleureux, un autre contact.

Nous avons plus de temps avec les clients, nous rentrons dans leur intimité en allant chez eux.

C’est la raison pour laquelle je ne pense pas être en concurrence avec les instituts/spa, car je propose un autre service et certaines préfèrent faire les soins chez elles que de se déplacer pour diverses raisons professionnelles, familiales…

Par rapport à d’autres esthéticiennes à domicile ma valeur ajoutée, ce sont les compétences que j'ai acquises lors de mes formations professionnelles et précédents emplois.

Il faut aussi s’intéresser aux personnes, s’adapter et proposer selon moi les mêmes prestations qu’en spa/institut avec des produits et matériel de qualité professionnelle.

 

3. Comment ressentez-vous la période actuelle au niveau du comportement des clients ?

J’ai créé mon entreprise courant 2021 donc je n’ai pas énormément de recul.

Les clients achètent moins de cosmétiques et préfèrent se faire plaisir en faisant de temps en temps un soin visage ou un massage par exemple.

Ils recherchent plus la détente et la relaxation, ils ont besoin de lâcher prise.

 

4. Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour maintenir la fréquentation et le chiffre d’affaires de votre activité ?

  1. Prise de rendez-vous à l’encaissement
  2. Proposer des soins aux changements de saison ou au moment des fêtes.
  3. Donner des cartes de visites aux clients pour me faire connaître.
  4. Reprise du fichier client d’une esthéticienne à domicile prenant sa retraite
  5. Se déplacer sur un secteur où je n’allais pas

 

5. Quelles sont les actions que vous comptez développer prochainement ?

Proposer de nouvelles prestations en faisant des formations.

 

6. Quels sont vos secrets pour garder le moral et la motivation en ces temps incertains ?

  • Rester positive
  • Aimer son travail
  • Rencontrer des personnes et leur apporter du bien-être

 

7. Quel est l’outil professionnel qui est, selon vous, le plus utile dans la gestion et le développement de votre activité ?
Je n’ai pas d’appareil diagnostic de peau, mais j’ai un logiciel pour tout de qui est agenda, encaissement, stocks qui me permet de gagner du temps. Je n’utilise pas les rendez-vous en ligne.

8. Avez-vous suivi des formations sur la rentabilité, l’optimisation des coûts ou la gestion d’une entreprise ?
Non. J’ai pris le temps de faire mon business plan en ligne sur un site « spécialisé » dans notre domaine où la rentabilité et optimisation des coûts étaient développés.

Concernant la gestion d’une entreprise et la création, j’ai demandé conseil au mari d’une amie qui travaille dans ce domaine.


9. À quelle fréquence faites-vous un point sur la rentabilité de votre carte de soin et sur la gestion de vos coûts ?
Je regarde 2 fois par an et je réajuste en début d’année.


10. Avez-vous un bon plan à partager au sujet de produits ou de consommables en particulier ?
Concernant les produits, je conseille vivement de trouver une marque ne revendant qu’aux esthéticiennes et ne se vendant pas sur Internet.


11. Votre comptable est-il un allié au quotidien ou ne le consultez-vous qu’une ou 2 fois dans l’année pour vous conseiller dans la gestion de votre activité ?
Je suis en micro-entreprise, je n’ai donc pas de comptable.


12. Qu’utilisez-vous comme outil de suivi de vos performances ?
Un logiciel professionnel avec une caisse certifiée.


13. Faites vous régulièrement des formations pour enrichir votre offre ?
Oui, je vais faire des formations prochainement, c'est prévu.


14. Parlez-nous de la présence de votre activité sur les réseaux sociaux, quelle stratégie avez-vous choisie pour être visible ?
Je suis présente sur les réseaux sociaux, mais je ne fais pas beaucoup de publications.


15. Le mot de la fin est pour vous ! Dîtes nous ce que vous avez sur le cœur / quel message avez-vous envie de transmettre ?
Il est nécessaire d'être à l’écoute des clients, d'aimer son travail et de leur procurer du bien-être, mais ne pas s’oublier.

Il faut donner, mais savoir aussi s’arrêter !

Merci à Marie pour sa participation 😊


L'analyse de Naturelia :

Marie a su lancer son activité dans une période que beaucoup auraient jugés peu propice.

Cependant, en étant active commercialement, en pratiquant le rebooking et en ayant repris le fichier d'une esthéticienne qui exerçait précédemment, Marie part sur de bonnes bases avec en plus une vision très saine de la concurrence. Elle est sûre de la qualité de ses prestations et ses clients le ressentent !

Votre état d'esprit se communique à vos clients. S'ils vous sentent perdue, perdante, démoralisée, parlant sans cesse de l'actualité et de la misère du monde, ils ne peuvent pas être dans une disposition d'achat et de consommation de vos services. 

C'est donc conquérante, motivée, de bonne humeur et souriante que tous les rendez-vous doivent s'envisager pour contrebalancer la morosité ambiante !

 

Les autres épisodes :

 

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