Naturelia, centre de formation à Villefranche sur Saône près de Lyon vous propose dans cet article de réfléchir à la définition du Spa.
Il n’existe pas de définition précise du Spa, mais des éléments communs contribuent à cerner le concept.

Au sujet de ces concepts on retrouve notamment :
 

La destination Spa

Le Spa est au cœur du concept de l’hôtel et il constitue le premier critère de choix du client. C’est dans cette catégorie que l’on rencontre les Spas les plus aboutis car toute l’organisation de l’hôtel se fait autour du Spa : installations, palettes de soins et traitements, éducation à une hygiène de vie, diététique. Une bonne partie du séjour du client est consacrée au Spa et les autres activités touristiques sont secondaires.


La station de Spa (Spa Resort)

Il s’agit d’un lieu dédié faisant partie d’un centre de vacances.

 

Le Spa d’agrément

Spa rattaché à un centre de vacances, à un hôtel ou à une croisière et qui représente un « plus » mais n’est en aucun cas la motivation principale des vacanciers.

 

Le Spa d’hôtel

Spa rattaché à un hôtel et offrant des soins du corps et du visage, ainsi qu’un coiffeur et un service de manucure. Certains de ces Spas évoluent en centre de bien-être avec salles de sport, entraîneurs personnels et diététiciens. Ce type de Spa offre ces prestations à la fois à ses clients et à des visiteurs venus de l’extérieur.

 

Le Spa aventure

Spa offrant des activités extérieures stimulantes, telles que l’escalade, la randonnée, le ski, l’exploration de la nature, la voile, le kayak et le canoë. C’est un voyage organisé incluant des spécialistes du massage, du yoga et de la relaxation

 

Le day Spa

Lieu offrant des services de Spa où le client ne vient que quelques heures et au maximum une journée. Il peut être isolé ou au contraire intégré dans un hôtel.

 

Le club Spa

Centre de conditionnement physique pour abonnés seulement et qui offre des services de massage et de soins du corps. Ce type de Spa emploie souvent des massothérapeutes spécialisés dans le massage sportif et la rééducation.

 

Le Spa de croisière

Equipement et salle de sport associés à des traitements de Spa. Ces types de navire croisière proposent des menus « santé » et disposent souvent d’une salle à dîner séparée pour le Spa. Ce type de Spa rivalise avec les autres en termes de taille et d’équipement, et offre un service de crèche pour les vacanciers en famille.

 

Le Spa urbain

Nouvelle catégorie de Spa, qui combine Spa et institut de beauté. Il permet de « s’échapper » de la ville et de se ressourcer avant, pendant ou après le travail. Beaucoup de ces centres se développent en centre de bien-être, offrant des conférences, séminaires et programmes équivalents à ceux habituellement offerts dans la destination Spa.

 

Le Medispa

Ce type de Spa s’articule autour de soins médicaux ou paramédicaux et s’inscrivent assez naturellement dans la lignée des cures thermales.

 

Le Spa terroir

Il s’agit d’un Spa utilisant les produits, les techniques et les traditions de l’endroit dans lequel ils sont situés.

 

Le Thalasso Spa

Ce sont des établissements qui allient sérénité et hédonisme à la rigueur médicale des Spas.

Aux Etats-Unis, par exemple, le Spa regroupe toutes les formes de traitement par les eaux : thermalisme médical, thalassothérapie, balnéothérapie. Il est donc important de distinguer ces différentes appellations, sous peine d’être déçue par la prestation. En effet, le mot Spa étant facilement identifiable dans toutes les langues, il recouvre parfois des réalités différentes, selon les pays et leur culture."
 


N'est-tu spa par là?

Beaucoup d'esthéticiennes qui exercent ou qui sont encore entrain d'étudier souhaitent travailler un jour dans un spa.

Dans l'inconscient collectif, le spa est un lieu proposant des soin haut de gamme et réunissant l'ensemble des prestations qui permettent de détendre le corps et l'esprit.

On trouve plusieurs sorte de spa, certain sont soutenus par une marque principale qui est souvent leur emblème, d'autres peuvent en avoir plusieurs secondaires également.

 

Des instituts déguisés en spa ?

Le soucis c'est qu'aujourd'hui, de plus en plus d'instituts se considèrent comme des spa uniquement parce qu’ils ont changé la décoration pour une ambiance plus zen et que les soins ont des noms venant des 4 coins du mondes.
 

Mais comment reconnait-on un "vrai" spa?

Des professionnels ultra formés

Des soins de haute qualité sur mesure par rapport aux besoins du client

Une grande attention aux détails et au confort

Une écoute sincère du client et une bonne identification de ses besoins

Un cadre soigné, proposant entre autres des soins à base d'eau (hydrothérapie)

Une propreté irréprochable



N'oublions pas qu'un spa c'est avant tout synonyme de qualité et d'exception et que ce qui compte c'est que le client ressente VRAIMENT la différence en terme de professionnalisme et de performance.

Gardons à l'esprit que les plus beaux spa du monde ne sont rien sans vous! Car c'est votre personnalité qui contribue à donner à une dimension personnalisée aux soins que vous proposez.
Le spa est donc sensé embaucher des professionnels ultra formés


Professionnels du bien-être : qui vous masse?

Pour garder la passion de votre beau métier ou pour vous décider sur les prochains stages que vous allez suivre : faites-vous masser !

A force de masser des heures et des heures par jour, certaines esthéticiennes ont perdu la passion de masser. Triste constatation.

Quelle esthéticienne / praticienne de bien-être n'est pas passée par des moments de découragement et de fatigue qui transforme chaque massage et chaque soin en un véritable parcours du combattant?

Ces périodes sont généralement passagères et la passion revient vous animer après quelques jours.

Cependant il y aussi des périodes ou cela ne passe pas, ou une sensation de lassitude s'installe et ou vous n'arrivez pas à reprendre le rythme.

Cela vous est peut-être arrivé et vous êtes peut-être encore dans ce cas.

Je suis moi aussi passé par là lors de certaines périodes où j'enchaînais plus de 9H de soins par jours, 7j/7j.

Votre envie de masser et de prendre soin de vos clientes est précieuse, c'est une des clefs de votre succès, ne la perdez pas bêtement en supportant un employeur qui vous exploite sans remords.



Sur quelle technique se concentrer pour garder la passion de masser ?

Vous avez envie d'apprendre une nouvelle technique de massage, oui mais voilà, il y en des tas ! Rien que dans la catégorie des massages à l'huile vous en avez au moins une trentaine....

Comment choisir une formation parmi toutes ces techniques : le californien, l'hawaïen, le suédois.....et pourquoi pas le balinais?

 

Un moyen simple d'y voir plus clair : tester les différents massages entre lesquels vous hésitez!

Vous allez me dire : évidement....et qui règle la facture ?

Un peu d'imagination! Vous pouvez très bien faire un échange, c'est à dire que vous proposez à la praticienne qui va vous masser de la faire bénéficier d'un de vos massages à vous.

Personnellement je n'ai jamais payé aucuns des massages qui m'ont été fait par des collègues masseuses ou esthéticiennes, j'ai toujours fonctionné sur le principe du "donnant-donnant".

Admettons que vous n'ayez aucunes connaissances en massages, arrangez-vous pour vous faire masser lorsque vous êtes en stage! Impossible me diriez-vous? Mais pas du tout!

Même une étudiante en première année de CAP peut rapidement apprendre les mouvements d'un massage du dos basique (bon, la qualité sera peut être pas super mais je n'ai jamais vu quelqu’un à qui on propose un massage du dos et qui refuse!).

Proposez à votre maitre de stage de la masser en échange qu'elle pratique sur vous une de ces techniques, déjà ça vous permettra de vous faire une première idée et de savoir si ça vous plait ou non.

 

Les goûts et les couleurs en matière de massages

Avec le temps vos goûts vont évoluer, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à re-tester une technique de massage qui ne vous a peut-être pas convaincue il y a quelques années, avec un autre praticien par exemple.

Il ne faut jamais se faire une idée définitivement négative d'une technique avant de l'avoir ressentie.

Par exemple, je rencontre beaucoup d'esthéticiennes qui n'aiment pas les massages au sol, généralement pour 3 raisons :
 

  • On ne leur en a jamais fait
  • On le leur a mal fait
  • Elles ont vu quelqu'un le faire et en ont déduit que ça n'avait pas l'air agréable


Et pourtant, c'est un régal. Ne vous bloquez pas sur vos idées reçues et restez ouverte au nouvelles découvertes.

 

Les écoles de massages qui vous forment à 50%

Il arrive parfois que dans certaines formations, par manque de temps ou autre, on ne pratique pas sur vous la technique qu'on vous enseigne : c'est très grave! Idéalement c'est le formateur qui devrait vous la faire ressentir et pas votre binôme.

En effet, comment savoir ce que vous faites si on ne vous l'a jamais fait? quelle pression? sur quels doigts? la finition de la manœuvre, la vitesse la plus agréable....etc....

C'est tout ses petits détails qui constituent une manœuvre réussie.

Chez Naturelia, vous pouvez vous former en cours individuel avec le professeur ou à plusieurs.

Apprendre à 2 c'est bien, mais à 3 ou 4 : c'est mieux ! En effet, si vous êtes minimum 3 vous allez pouvoir :

  • Voir le mouvement
  • Pratiquer le mouvement
  • Ressentir sur vous même le mouvement

 

Il est nécessaire de ne pas faire parti d'un trop grand groupe pour que la personne qui enseigne puisse passer du temps pour corriger chacune d'entre vous. Chez Naturelia, nous fonctionnons en groupe de 8 personnes maximum.

Maintenant que vous savez tout ça, il est temps de contacter vos connaissances masseuses et esthéticienne, de leur proposer un échange de massage et de jeter un œil sur le planning de formation de votre centre de formation bien-être Naturelia à Villefranche sur Saône ! 

 

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Formation en présentiel
ou  à distance

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Catégorie : Actions de Formation