Esthéticienne débutante début de carrière - Villefranche sur Saône - Naturelia

Découvrez dans cet article 14 clefs que nous allons détailler et qui vous permettront d'atteindre vos objectifs dans les métiers de l'esthétique et du bien-être.
Si vous êtes débutante en esthétique ou spa praticienne nouvellement arrivée dans le secteur du spa, cet article est fait pour vous !

 

Les Clés

Clé n°1      A propos des enfants...!

Clé n°2      Développer son niveau d'anglais

Clé n°3      Etre mobile

Clé n°4      Guérir de l'excusite aigüe

Clé n°5      Devenir passionnée de son métier

Clé n°6      Collecter des lettres de recommandation

Clé n°7      Savoir écrire une lettre de motivation convaincante

Clé n°8      Rédiger un CV clair qui retient l'attention de l'employeur

Clé n°9      Choisir et développer un profil attirant pour les recruteurs

Clé n°10    Savoir reconnaître ses erreurs.

Clé n°11    Exprimer clairement ses idées.

Clé n°12    S’informer en permanence sur son secteur d'activité.

Clé n°13    Sélectionner les gens à qui vous demandez conseil.

Clé n°14    Se former constamment.


Vous êtes différente !

En manifestant le désir de lire cet article, vous venez de prouver que vous faites partie des professionnelles du bien-être qui ont envie d'évoluer et d'avancer.

Cet article vous aidera à comprendre par quels procédés passent les personnes qui réussissent dans les métiers de l'esthétique et du spa.

Ces clés ont l'air simples, mais vous serez surprise de constater qu'elles ont un intérêt primordial dans le lancement d'une carrière dans le secteur de la beauté et le monde du massage en général.

 

L'importance d'être enseignable

Certaines d'entre vous se diront peut être en lisant la suite de cet article : " mais je connais déjà tout ça....." Certes mais connaitre et ne pas faire....c'est ne pas connaitre !

Après la lecture de cet article, reprenez une à une les 14 clés du sommaire et examinez-les honnêtement : avez-vous déjà mis en pratique au moins la moitié d'entre elles?

Pour 80% des esthéticiennes débutantes, ce n'est pas le cas. Je ne sais pas si vous vous rendez compte que la recette pour réussir est à portée de main, sous vos yeux ! Ne vous contentez pas de lire mais essayer de comprendre, d'étudier et de mettre en pratique ces conseils.

Rappelez-vous que : "Le maître est celui qui maîtrise les bases"

De même, ne croyez pas que tout est perdu d'avance si vous avez déjà essuyé quelques coups durs. Comme dit le Dalaï Lama "Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel". Il est possible de réaliser la plupart des projets que vous avez en termes de carrière dans le secteur du bien-être en changeant votre état d'esprit et votre système de croyances de base.

Les diplômes, bien que nécessaires, ne sont pas le plus important, ce qui compte par-dessus tout, ce sont vos croyances, vos buts et votre personnalité.
 

Il est indispensable de définir vos buts car lorsqu'on ne sait pas où l'on va, il n'y a pas de vents favorables.

Il est également important de développer et d'affirmer votre personnalité " Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement." 

Faites votre bilan de personnalité, lisez des livres pertinents et passer à l'action dés que possible.

Les exemples de personnes dont je me suis servi pour écrire cet article et qui ont réussi dans ces métiers ont toutes des points communs :
 

1) Des buts clairs et précis

2) Une volonté de fer

3) Une bonne faculté d'adaptation

4) Une envie de s'améliorer sans cesse

5) Une grande ouverture d'esprit


Établissez une liste de vos qualités dans tous les domaines même si elles n’ont pas de rapport direct avec votre projet : vous êtes très bonne en décoration, notez-le, vous aimez également dessiner, notez-le, vous faites les meilleurs macarons du quartier, notez-le aussi !

Pour faire les meilleurs macarons du quartier, vous avez clairement développé des compétences particulières comme l’organisation, l’attention, la patience etc…

Ces qualités représentent des points forts, ne l’oubliez pas !

Les personnes qui réussissent ont également développé une personnalité originale et ne sont pas facilement influençables.

Elles ne s'embarrassent pas du regard des autres mais savent reconnaître parfois le bien fondé de certaines remarques. Pour cela elles se sont servies de différentes méthodes comme par exemple les séances de coaching et autres méthodes d'expression de soi.

Aujourd'hui de nombreux stages sont organisés partout en France et dans le monde pour vous aider à mieux comprendre les autres, à communiquer plus efficacement et à apprendre à mieux vous connaitre comme par exemple :

 

Initiations à la sophrologie, à la PNL...

Découverte de ses buts grâce à un coach certifié.

Apprendre à parler en public, à exposer ses idées clairement.

Découvrir comment libérer ses émotions par la peinture, le dessin etc...

Comment bien préparer et réussir un entretien d'embauche.

Identifier ses blocages, ses peurs et les dépasser.

 
Cette liste peut vous inspirer quelques idées que vous pouvez mettre en place pour commencer à établir un programme destiné à vous améliorer. On peut travailler sur un certain nombre de choses toute seule, mais on peut aussi avancer très efficacement en étant accompagné.

Vous souhaitez être accompagné pour cheminer plus efficacement ? Contactez-nous pour une séance de coaching ou mieux, devenez membre ISTYA et bénéficiez de cours en ligne et présentiels, de coaching mensuels et de tout l'accompagnement dont vous avez besoin pour réaliser vos projets.


Certaines personnes ont de tel blocages internes qu'il est impossible, peut importe le diplôme dont elles seront titulaire, qu'elles tirent le maximum de leurs capacités. Il faut commencer par le commencement et cela implique un changement d'état d'esprit.

"Si vous voulez que des choses changent dans votre vie, il va falloir changer des choses dans votre vie". Logique non ?


De nombreuses personnes prennent l'exemple du prix pour ne rien faire :

C'est trop cher

C'est trop loin de chez moi

Les transports sont trop coûteux

Je n'ai pas le budget

 
Vous trouvez le budget quand il s'agit de fumer, de faire la fête, de manger n'importe quoi et d'acheter des montagnes de vêtements : cela vous revient à plusieurs centaines d'euros/ mois pour certaines mais quand il s'agit de travailler sur soi, là, il n'y a plus de moyens.... Bizarre non ?
 

Economisez et utilisez votre argent pour progresser, c'est un des secrets des professionnelles du bien-être qui réussissent.
 

Gardez à l'esprit que vous INVESTISSEZ en vous, cet argent n'est pas perdu bien au contraire ! Mettez votre fortune dans votre tête, au moins elle sera à l'abris et personne ne vous la volera.

Dépensez de l’argent qui vous rapporte de l’argent. En d’autres termes, il y a de bonnes dépenses et de mauvaises dépenses.

On pourrait le traduire par le fait que les gens riches sont riches parce qu’ils ont des dépenses qui les enrichissent (investissement, études etc...)

Les gens pauvres sont pauvres parce qu’ils ont des dépenses (de temps ou d'argent) qui les appauvrissent (tv, romans de bas étages, magazines, passer des heures au téléphone   etc....). Seul ce qui ne rapporte pas coûte cher.


Pourquoi lire des livres ?

De nombreux livres à des prix ridiculement bas en comparaison de ce qu’ils peuvent vous apporter sont disponibles sur internet ou en librairie. Développement personnel, leadership, management, marketing, pensée positive etc...

J'espère que vous l'aurez compris, travailler à enrichir votre personnalité est vraiment une des clefs de la réussite et la lecture peut grandement vous y aider !

 

3) Agir : passez à l'action dès que possible

Prendre une décision claire qui va faire avancer vos projets procure souvent un sentiment de bien être très agréable.

Seulement, quelques jours plus tard....vous n'êtes toujours pas passez à l'action....et plus les jours passent, moins vous vous sentez le courage de mener à bien votre projet....jusqu'à l'abandonner complètement !

Il est prouvé que pour qu'une décision aboutisse, il faut mener une action en faveur de cette décision dans les 48H qui suivent la prise de décision.

Mais la plupart du temps vous allez :

Réfléchir

Analyser

Soupeser

Comparer

Attendre

Y repenser, attendre encore, demander l'avis de tous vos amis etc.......

 
Résultat : absolument RIEN n'avance car tout le monde se contredit, cela vous stress et au final vous ne prenez aucunes décisions. OSEZ et avancez ! Faites quelques chose pour votre réussite car l’important n’est pas d’arriver mais de partir...

 

La chance, la loi d'attraction ou comment la réussite commence dans vos pensées

S'engager totalement. Consacrer la majorité de sont temps, de son argent et de ses réflexions dans un projet permet de le faire aboutir rapidement et efficacement.

Voici ci-dessous un texte inspirant sur l'importance de l'engagement total dans votre projet de réussir en esthétique ou dans tout autre projet :
 

" Jusqu’à ce que l’on se soit engagé, on a toujours la possibilité de faire marche arrière sans que cela n’ait d’incidence. Il y a une vérité toute simple qui s’applique à tout acte d’initiative (et de création), dont l’ignorance détruit d’innombrables idées et de superbes projets : c’est au moment où l’on s’engage définitivement que la providence se met elle aussi en mouvement. Toutes sortes de choses, qui dans d’autres circonstances ne se seraient pas produites, se produisent alors pour nous aider. Un flot événements naissent de la décision, mettant en place, en notre faveur, différents incidents inattendus, des rencontres et une aide matérielle qu’aucun homme n’aurait pu imaginer trouver sur son chemin.

Quoi que vous puissiez faire ou rêviez de faire, commencez ! L’audace a du génie, de la magie et de la puissance en elle. Commencez dès maintenant ! »

Goethe (qui était loin d'être un crétin au passage)

 

Vous devenez ce à quoi vous pensez le plus souvent

Vous connaissez certainement des personnes qui disent souvent : "J'ai toujours eu de la chance, il ne m'arrivera rien, je vais trouver une solution, ce n'est pas si grave que ça etc...." Ces personnes attirent la chance par leur attitude : il n'y a rien de magique là dedans.

Je vous conseille de vous intéresser de près aux principes de la loi d'attraction.

Cette loi soutient que l'on attire dans sa vie des situations ou des personnes qui sont similaires aux émotions que l'on éprouve.

 
Vous devez donc éviter le plus possible :

Les pensées et émotions négatives

Les personnes négatives qui vous parlent constamment de leurs problèmes

Les situations qui vous apportent des problèmes prévisibles


Les gens que vous rencontrez sont le reflet de vos tendances intérieures. Vous attirez de mauvaises choses et de bonnes choses dans votre vie, la ration dépends de votre état d'esprit.

Par votre attitude, votre façon d'envisager la vie, vos croyances et vos pensées vous créez votre réalité. Commencez par changer la qualité de vos pensées et votre vie changera.

 

Clef n°1 : A propos des enfants...!

Le temps que vous consacrez à l'évolution de votre carrière, surtout au départ, est aussi important que votre mobilité. L’arrivée d'un événement inattendu tel qu'une grossesse peut rapidement devenir un frein important qui va vous bloquer au point de départ.

Les enfants restent un sujet sensible pour une femme. Vous en voulez? Moi aussi. Et à présent j'ai même des jumeaux ! Alors je sais de quoi je parle. Cependant il ne faut pas aller trop vite afin que cet heureux événement arrive à un moment où votre carrière le permet.

Par exemple, une jeune maman de 18 ans titulaire de son diplôme d'esthétique ne pourra pas accepter les postes avec des horaires où elle travaille les jours fériés, les soirées, le mercredi après midi et le dimanche.

L'enfant va grandir et elle sera tributaire des horaires d'écoles, des dates de vacances scolaires, des honoraires de la nounou etc...

Cela ne veut pas dire qu'avoir des enfants est néfaste pour votre parcours professionnel, mais si vous pouvez attendre le moment où votre carrière est stable, cela sera beaucoup plus avantageux.

Ne pas avoir d'enfants en début de carrière est un plus non négligeable pour trouver vos premiers postes : pensez-y avant de franchir le pas !

 

Clef n°2 : développer son niveau d'anglais

Vous avez boudé l'Anglais à l'école et vous parlez la langue de Shakespeare comme une vache espagnole? Savez vous qu'au moins 1/3 des offres d'emplois exigent des notions d'Anglais, voir même d'être bilingue? Vous aurez 2 fois plus de chance d'être retenue pour un poste si vous parlez anglais.

Vous devriez cherchez à vous améliorer dans cette langue si vous souhaitez travailler dans :
 

Des Spas hôtelier situés dans des villes touristiques

Des thalassothérapies qui accueillent des clients étrangers

Les Spas des bateaux de croisières

Des stations thermales qui reçoivent des curistes

A l'étranger

 

De nombreuses méthodes ont fait leurs preuves pour apprendre les bases de l'Anglais à distance et des cours d'anglais spécifique à l'esthétique et au spa avec Stéphanie Dulac quelques voyages dans des pays Anglophones peuvent suffire à élever votre niveau : pensez-y pour les prochaines vacances!

Regardez également vos séries en Anglais sous-titrés pour vous habituer à l'accent.

Entraînez-vous entre amis à communiquer en Anglais. Si vous connaissez une personne bilingue dans votre entourage, demandez-lui de parler Anglais avec vous 2H par semaine sur des sujets divers.

 

Clef n°3 : être mobile

Vous êtes attachée à votre village comme un escargot à sa coquille? Vouloir à tout prix rester dans sa ville d'origine n'a jamais aidé personne à trouver du travail, vous devriez y réfléchir...

Que vous restiez à cause de votre conjoint, d'une maison que vous avez construite, de votre famille, de vos amis ou tout simplement par peur de l'inconnu : vous vous handicapez lourdement.

Il n'est pas plaisant lorsqu'on habite à Marseille d'accepter un poste en Bretagne mais si ce poste correspond vraiment à vos attentes c'est dommage de refuser.

Si vous sortez de votre zone de confort, vous allez trouvez du travail 10 fois plus rapidement. Je ne parle pas là de l'astuce de M. Macron qui vous dit de traverser la rue, mais bien de vous ouvrir aux opportunités, simplement. Il faut parfois faire des sacrifices pour avancer même si ce n'est pas agréable à entendre.

 
Clef n°4 : guérir de l'excusite aigue

Sur 10 personnes dans la même situation, 7 aurons toutes les excuses de ne pas faire pendant que les 3 autre trouverons les moyens d’y arriver.

L'excusite...Vous ne connaissez pas cette maladie? Mais si réfléchissez bien ! Nous en sommes tous atteint à un plus ou moins grand degré. Ce trouble consiste à utilisez trop souvent les expressions :
 

"C'est à cause de....."

"Ce n'est pas ma faute car...."

"Je l'aurai fait si......"

"J'ai essayé mais......."

 
Bonne nouvelle : cette maladie peut être guérie! La première chose à faire est de prendre l'entière responsabilité de la situation ou vous êtes aujourd'hui. Rien n'est arrivé "à cause de...." mais parce que vous n'avez rien fait pour inverser la tendance.

Les gens ne sont pas responsables de vos échecs.

Cependant il n'appartient qu'à vous de prendre la décision de renverser cet état de fait.

 

Clef n°5 : devenir passionnée par son métier


C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la bonne température dit-on.
Ressentir de la passion pour une personne ou éprouver un désir ardent pour la réalisation d'un projet sont deux sentiments très agréable à éprouver.

Etre passionnée par son métier signifie que l'activité avec laquelle vous gagnez votre vie est une source de plaisir et que lorsque vous allez travailler vous ressentez à quelle point vous êtes reconnaissante et chanceuse de pouvoir exercer votre métier parce que vous l'aimez.

Si une idée vous fait trembler d'excitation, que vous vous sentez pleine de joie à la simple pensée de ce projet alors vous êtes sur la bonne voie car elle va se réaliser : continuer à y penser ! Ce n'est pas de la magie, juste de la logique.

Il faut commencer par croire en ses projets sincèrement et les opportunités se présenteront à vous.

Connaissez-vous la visualisation ?

Cette méthode efficace est malheureusement prise en dérision par la majorité des gens pour 2 raisons principales :

1) Sa simplicité

2) Le fait que les gens n'ont pas compris son principe de fonctionnement

 

Exercice de visualisation

15 min par jour, asseyez-vous dans un coin tranquille, fermez les yeux et détendez- vous.

Imaginez-vous occupant le style de poste exact que vous souhaiteriez : responsable d'un spa, esthéticienne sur un bateau de croisière, patronne de votre propre centre de bien être etc...

Concentrez-vous sur vos sensations : comment vous sentez-vous?                                  Éprouvez-vous de la joie? De la satisfaction? Restez concentré sur ces émotions positives le plus longtemps possible. Cet exercice portera ces fruits si vous le pratiquez régulièrement. Je vous conseille de le faire chaque soir avant de vous endormir.

Les techniques de visualisation sont simples mais très puissantes, la plupart des gens ne les utilisent pas et c'est bien dommage.

Beaucoup pensent que réaliser ses rêves et ses ambitions est quelque chose de compliqué : ce n'est pas forcément vrai.

En restant focalisé, c'est à dire concentré sur un ressenti positif, une image, un projet pendant plusieurs minutes vous allez attirez à vous des opportunités incroyables.

Comment savoir si cela fonctionne vraiment pour vous? Testez et vous verrez !

De nombreux livres sont également disponibles sur ce sujet si vous souhaitez passer aux exercices de niveau supérieur. Prenez l'habitude de vous faire vos propres opinions en testant les conseils qu'on vous donne même si au départ vous n'êtes pas convaincue.

 

Clef n°6 : collecter des lettres de recommandation

"Le crayon le plus court du monde vaut mieux que la mémoire la plus longue du monde!" . 

Rien n'est inscrit sur votre front. Pas de panneau digital qui annonce que vous être une très bonne esthéticienne, pas de leds clignotantes qui attirent le regard sur vous plus que sur une autre et pas de flèches lumineuses qui vous pointent du doigt.

LES EMPLOYEURS NE SAVENT PAS QUI VOUS ETES !

Sur une base de qualifications identiques, pourquoi vous donneraient-ils le poste plutôt qu'à une autre? Pourquoi vous feraient-ils confiance?

Se faire recommander par un ancien employeur par une lettre de recommandation est un moyen ultra efficace de se retrouver sur le haut d'une pile de CV.

C'est un simple courrier sur une feuille A4 que peut vous rédiger votre responsable lorsque vous quittez une entreprise en bon terme pour une quelconque raison (déménagement, maternité etc...).

Sur ce courrier, votre ancien responsable va lister les qualités et les missions que vous aurez menées à bien au sein de l'entreprise.

Cette lettre sera écrite à la main de préférence en respectant le style de présentation de l'exemple suivant :

 

                                                                                               Date ........................................

La personne qui recommande :

 

Mme................................

Adresse :.........................

Tél .................................

Mail................................

Fonction au sein de l'entreprise :

...........................................

 

 

 

 

                                                                                               Vous :

                                                                                               A Mme................................

                                                                                               Adresse :.............................

                                                                                               Tél......................................

                                                                                               Mail.....................................

                                                                                               Fonction au sein de l'entreprise

                                                                                               ..................................................

 

 

 

Objet : Lettre de recommandation

 

Madame, Monsieur,

 

A l'occasion du départ (ou de la fin du stage ou de la période d'essai) de Mme.......................je souhaite signaler mon entière satisfaction quand au travail fourni par cette personne.

En effet par sa volonté et son implication durant ses 4 années de présence au sein de l'entreprise........................., elle a su mener à bien les diverses missions que nous lui avons confié.

Mme ..........................était responsable du secteur "Massages" de notre établissement et maitrise parfaitement les techniques suivantes : californien, massage aux pierres chaudes, suédois, hawaïen et Shiatsu.

Nous n'avons jamais eu à lui faire de reproches ni sur sa ponctualité, ni sur sa présentation, ni sur son amabilité auprès de la clientèle.

C'est en toute sincérité que je me permets de vous recommander Mme.........................................pour un poste similaire.

Elle deviendra sans aucuns doutes un des bons éléments de votre entreprise.

Cordialement,

Mme................. .................................

Fonction.............................................

Signature manuelle............................

Cachet de l'entreprise........................

 

Que la lettre soit longue ou courte n'a pas d'importance : il faut qu'elle soit sincère et qu'elle se base sur des faits.

 

Cette lettre doit être :

Datée lisiblement

Tamponné avec le cachet de l'entreprise

Signé manuellement par la personne qui l'a écrite avec ses coordonnées (adresse mail ou téléphone) afin que votre futur employeur puisse éventuellement la contacter pour avoir plus de détails.


Cette lettre ne doit pas être une simple liste de qualité du style : aimable, souriante, rapide, ponctuelle etc.

Tout cela doit être justifié dans des phrases construites et illustré avec des exemples si possible. Vous joindrez des copies à vos CV accompagnés de vos lettres de motivation lors de vos candidatures.

Certaines d'entre vous vont me dire qu'aucun patron ne leurs à jamais remis une lettre pareille je répondrai que c'est à vous de la demander si vous pensez que vous avez fourni un travail sérieux dans l'entreprise.

De même, si vous êtes actuellement un employeur, remettre à vos salariées sur le départ ou à vos stagiaires une lettre de ce genre ne vous prendra que quelques minutes et permettra à la personne qui la reçoit d'être prise beaucoup plus au sérieux pour ses futures candidatures.

 

Clef n°7 : rédiger un CV clair qui retient l'attention de l'employeur 

Là où se trouve une volonté, il existe un chemin - Winston Churchill

J'ai participé au recrutement de nombreux SPAS.

Recruter une personne ne se fait pas à la légère et il faut souvent de nombreux entretiens pour tomber sur la perle rare. En lisant les lettres de motivation des candidates, j'ai parfois beaucoup ri....Juste pour que vous puissiez rire aussi, je ne résiste pas à vous présenter en totale exclusivité les 10 profils dont il ne faut jamais faire parti.

(Toutes les répliques citées sont tirées de vraies lettres de motivations) :
 

-Celles qui attendent un miracle :

"Je n'ai aucuns diplômes en esthétique et je souhaiterai que vous me donniez ma chance pour exercer dans votre Spa " (mais bien sur!)

-Celles qui choisissent leurs horaires à l'avance :

"Je ne souhaite pas travailler les mercredi pour les passer avec mon fils, je ne peut pas travailler les week-end car mon mari ne travaille pas et je ne peux pas travailler après 16H30 car c'est moi qui vais chercher les enfants à l'école etc..."

-Celles qui cherchent un asile pour personnes âgées :

"Après 35 ans dans le milieu de l'esthétique je souhaiterai terminer ma carrière chez vous......"

-Celles qui cherchent à copiner :

"Tout comme vous, j'ai moi aussi eu mon institut et je sais à qu'elle point cela peut être difficile de recruter des employées de confiance... etc... je suis certaine que nous pourrions bien nous entendre....

-Celles qui veulent se venger :

"J'ai travaillé chez votre concurrente X, elle ne lave pas ses serviettes entre 2 clientes, elle fait mal le ménage [....] nous nous sommes séparé en mauvais termes c'est pourquoi je postule chez vous....."

-Celles qui sont à coté de la plaque :

"Je sais que votre établissement est spécialisé en massages indiens et qu'il propose des soins ayurvédiques, moi je suis très bien formé en massage suédois, je pense que ce serait un plus pour votre centre......"

-Celles qui vous prennent pour le bureau des pleurs :

"J'ai une famille à nourrir, cela fait des mois que je cherche du travail, ça ne marche jamais pour moi, ma candidature est refusée de partout etc......."

-Celles qui font les devoirs de leurs enfants :

"Je vous envoie le courrier de la part de ma fille de 22 ans, elle n'est pas "très forte en écriture de lettre....etc...."

-Celles qui en ont marre de bosser :

"Ayant eu mon centre durant plus de 8 ans, je cherche à présent un poste plus tranquille...."

-Celles qui veulent être calife à la place du calife :

"On m'a beaucoup parlé de votre établissement, d'ailleurs si un jour vous le vendez, n'hésitez pas à me faire signe!"

 

Aucuns de ces profils n'attirera jamais l'attention d'un recruteur efficace, au mieux ils le feront sourire, au pire ils seront publier sur internet !

Pour terminer sur une note plus sérieuse, votre lettre de motivation doit à la fois être personnelle mais respecter les conventions d'usages.

 

Je vous conseille de la rédiger comme suit :

Présentation brève (la lettre contient aussi le CV, pas besoin de le recopier)!

Qu'est ce qui motive votre candidature dans cet établissement?

Qu'est ce que vous pouvez apporter à l'entreprise?

 

Vous devez partir du principe suivant : Une entreprise = Une lettre de motivation spécifique

Elle doit être personnalisée, pertinente et adapté à chaque cas particulier en collant bien à l'annonce à laquelle vous répondez.

En cas de candidature spontanée :

Renseignez-vous sur le site internet de l'entreprise pour prendre connaissance des prestations que l'établissement propose et mettez les en relation avec vos propres compétences dans votre lettre de motivation, cela vous évitera de rédiger un papier hors sujet.

 

Attention aux adjectifs utilisés ! Tout le monde se dit ponctuel, aimable, motivé, sérieux....mais concrètement ce sont des paroles dans le vent, cela n'apporte RIEN à une lettre de motivation si ces propos ne sont pas illustrés par des exemples.
La faculté d'être autonome est souvent mise en avant.

Si vous pensez faire parti des personnes qui le sont, illustrez votre propos : Lorsque vous avancez une qualité : développer votre propos, expliquez la situation, donnez des chiffres, des exemples etc...

 

Clef n°8 : rédiger un CV clair et percutant

Un Cv dans le milieu esthétique doit mettre en avant vos compétences de façon claire et structuré, il devrait automatiquement contenir les informations suivantes:
 

Coordonnées complètes, titre, diplômes et compétences, photo, date à partir de laquelle vous êtes disponible.

Avant de rédiger le vôtre, commencer par prendre connaissance de ce qui existe. Allez sur internet, cherchez des exemples rédigés par des esthéticiennes ou des agences spécialisées. Il est indispensable de les consulter car cela va vous donner des idées, un point de départ.

Si vous décidez de montrer votre CV avant de postuler à vos proches ou à une agence, soyez à l'écoute des remarques, des astuces et des conseils que les gens peuvent vous donner. Tout le monde à sa propre vision de ce que doit être un bon CV et la vôtre est peut être un peu différente.

Votre CV doit vous plaire, néanmoins, gardez à l'esprit que certaines règles sont de rigueur et qu'on ne peut pas y déroger : bonne lisibilité, formulation correcte des phrases, pas de fautes d'orthographes etc...

Passer par une agence est un bon moyen de se démarquer. Nous vous conseillons évidemment l'agence de recrutement esthétique spa " Rendez-Vous avec l'Excellence "

Vous pouvez ensuite le déposer ici.

D'autres peuvent même vous faire un CV en vidéo qui attirera l'attention à coup sur ! 

 

Je vais vous raconter une petite anecdote :

Un jour, j'ai reçu un CV différent de ceux que je reçois habituellement. Au lieu d'avoir le traditionnel :

 Entreprise X : accueil, soin visage, épilation, manucure, encaissement

(Ces infos ne sont pas vraiment intéressantes, TOUTES les esthéticiennes savent faire cela)
La professionnelle qui postulait pour un poste de spa manager a seulement ajouté en face des entreprises le montant de l'augmentation du chiffre d'affaire (C.A) qu'elle avait fait réaliser au SPA pendant qu'elle dirigeait l'équipe de cette structure :

 
Entreprise X : + 40% de C.A

Entreprise Y : + 60% de C.A

Entreprise Z : + 10% de C.A

 
Voilà c'est tout, pas besoin d'en dire plus, elle a décroché un entretien. Elle a su aller à l'essentiel en communiquant sur ce qui intéresse le plus les employeurs : L'augmentation de leur chiffre d'affaire.

Par cet exemple, je voulais vous montrer que vous n'avez pas besoin de surcharger votre CV d'évidences, comme le fait que vous avez accueillie la cliente ou que vous avez procédé à l'encaissement.

Si vous travaillez depuis quelques années déjà, enlevez toutes ces expériences de 2 semaines de stages ici ou là qui ne vous ont rien appris et ne renseignent pas vraiment votre employeur.

Soyez clair, concise, aérez votre CV et donnez-lui un titre!

Par exemple : Esthéticienne 5 ans d'expérience, spécialisée en massage relaxants.

Évitez la rubrique centre d'intérêt si vous n'avez rien d'intéressant à y mettre du style : nature, animaux, cinéma.....votre futur employeur s'en fou!

Si vous tenez à la laisser, ce qui peut parfois être une bonne chose pour le recruteur, soyez plus précise et transformez plutôt cela en : "Randonnées fréquente en corse,  Passion pour les chats persans et admiratrice des film de Woody Allen."

Rappelez-vous que c'est sur le contenu de votre CV et la pertinence de votre lettre de motivation que l'employeur va se baser pour vous proposer un entretien.

Le contenu de votre CV peut être optimisé et dans l'idéal vous devriez avoir plusieurs CV différents qui accentuent chacun une de vos capacité :

 

Celui qui met en avant vos compétences pour les massages si vous postulez dans un Spa,

Celui qui détail plus longuement votre expérience en onglerie si vous postulez pour un poste de prothésiste etc...

 

La photo : mode d'emploi !

Rappelez vous que ce sont souvent des femmes qui recrutent et le coté "séduction glamour" du rouge à lèvre à paillette fushia va faire terminer votre CV dans la corbeille à papier avant même qu'il ne soit lu.

Si c'est un homme vous allez donner une image aguichante et peu professionnelle qui risque de vous poser des problèmes par la suite.
 

Misez sur le coté sobre, une image nette, un maquillage discret, avec un sourire.

Pas de photos prises soi-même dans une chambre, sur la plage ou en webcam avec votre chambre en arrière plan.

Évitez aussi les photos recadrées de "weemove" ou l'on devine facilement que vous êtes en boite de nuit.

Le photographe reste une valeur sure pour avoir des photos professionnelles de qualité.

Le photomaton ou la prise de vue par une de vos connaissances avec un téléphone peut aussi faire l'affaire.

 

9) Choisir et développer un profil attirant pour les recruteurs

Un directeur de centre de bien-être souhaite embaucher une nouvelle employée. Il commence par définir le profil de la personne qui conviendrait le mieux au poste vacant. Dans les métiers de la beauté, 2 types de profils sont fréquemment retenus par les recruteurs :

Les profils spécialisés

Les profils polyvalents.

 

1) Les profils spécialisés :

Nathalie 35 ans, CAP esthétique ,10 ans d'expériences dans les massages de bien être et spécialisé en massage californien. Elle a suivi 3 ans de formation pour cette seule technique et considère qu'elle a trouvé sa voie.

Elle se perfectionne continuellement et procure à ces clients un massage d'une qualité et d'un professionnalisme exceptionnel.
 

En quoi cela va attirer le recruteur ?

Le massage californien est très demandé dans l'établissement de Mr X, Nathalie est certainement la plus apte à contenter une grande partie de sa clientèle.

Son profil est donc retenu même si elle n'a pas beaucoup d'expériences dans d'autres domaines.

 

2) Les profils polyvalents :

Camille à 40 ans, avec un CAP et un BP en poche elle à commencer son parcours professionnel par être ambassadrice pour une marque de cosmétique, elle a ensuite enchaîné avec une formation professionnelle en maquillage qu'elle a pu mettre en pratique durant 3 ans.

Le massage est aussi une de ses passions, après un cursus complet en écoles privé, elle maîtrise  6  technique de massage dont 2 qui la passionnent : le shiatsu et la réflexologie
 

En quoi cela va attirer le recruteur ?

 Camille est une vraie polyvalente, c'est à dire qu'elle ne s'est pas contentée de toucher à tout sans rien approfondir. Elle a fait des formations sérieuses qu'elle à pu mettre en pratique durant plusieurs années.

Son profil sera retenu car même si ces formations sont très différentes mais elle a su leurs donner de l'intérêt l'une après l'autre et justifie aujourd'hui d'un parcours complet et attirant pour l'employeur qui pourra la placer sur divers postes : maquillage, massage, soins du visage etc...

Maintenant voyons un profil qui a moins de chance d'être retenu car il est assez décousu et malgré plusieurs formations, vous allez pouvoir constater que la personne a du mal à trouver une ligne directrice pour ses projets :


Katia 32 ans, BAC PRO et BTS esthétique passionnée de médecine chinoise à fait un an de formation pour apprendre le shiatsu pour finalement se raviser et s'orienter sur l'onglerie.

Une formation Gel lui a permis de pratiquer cette technique 6 mois en entreprise. Une formation de socio esthéticienne validée en poche, elle pratique 1 an ce métier puis décide de reprendre ses études dans une fac de langue.

En parallèle elle enchaîne 6 formations en massage sur 10 jours et pratique tout cela très approximativement.

Voilà le genre de profil que l'employeur n'a pas envie de recruter. Pourtant, Katia a un BAC PRO et un BTS, elle est donc plus diplômée que les 2 premières candidates. Ces expériences professionnelles sont trop courtes et aucun profil général ne ressort de son CV. Malgré une belle diversité dans ces expériences, sa candidature ne sera pas retenue.

Cette personne n'a pas de ligne directrice.

Pour améliorer son CV,  Katia va devoir accumuler de l'expérience dans certaines des techniques qu'elle a apprise pour augmenter la qualité de ses prestations et par la même occasion sa crédibilité auprès des employeurs.

 

En résumé :

1) Choisissez une ligne conductrice pour votre carrière et suivez là!

2) Faite des choix judicieux pour vos formations et mettez en pratique ce que vous avez appris.

 

Dans les arts martiaux ont dit : "Je n'ai pas peur des 10 000 sortes de coups de poings que tu connais mais j'ai peur à en mourir du seul coup que tu a pratiqué 10 000 fois."

 
On pourrait transformer cela en esthétique de la façon suivante :

 

"Les dizaines de formations que tu as fait ne m'intéressent pas si tu n'a pas pratiqué ce que tu a appris des centaines de fois."

 

10) Savoir reconnaître ses erreurs


La véritable erreur est celle qu'on ne corrige pas, ça c'est une certitude. Une des preuves de la folie c'est de faire toujours la même chose en espérant un résultat différent. Vous n'êtes pas plus bête qu'une autre donc avec un peu de bonne volonté et en mettant la mauvaise foi de côté, vous y arriverez.


Vous avez reçu une réponse négative après un entretien? Vous avez échoué au diplôme du BTS esthétique? Votre direction vous fait sans arrêt des remarques sur votre organisation?

Vous êtes vous demandé pourquoi!???

Tant de personnes se satisfont d'un refus, d'une remontrance ou d'un échec sans jamais demander la raison de ce refus ou essayer de comprendre les détails de cet échec.

Essayer de comprendre ses erreurs est primordial pour votre réussite

Pour certaines c'est la timidité qui les retient.

Elles n’osent pas approfondir la discussion et pour d'autre c'est par parce qu’elles sont habituée à être fataliste "je n'ai pas de chance, pour moi ça ne marche jamais"...

Les échecs ne sont pas une question de malchance! Vous en êtes responsable car tout ce qui vous arrive est logiquement la suite de vos actions passées. Vous devez cherchez à comprendre, à analyser vos erreurs afin de ne plus les reproduire. Vous avez loupé votre CAP car le train est arrivé en retard? Ne pensez vous pas que vous auriez pu arriver sur les lieux la veille? Aviez-vous prévu suffisamment de temps de battement pour arriver à l'heure?


Ce n'est pas la faute du train!

Posez-vous les bonnes questions et admettez que si cela vous est arrivé de cette manière vous auriez aussi pu décider d'une autre organisation qui aurait rendue le résultat complètement différent.

Cependant c'est toujours plus facile de reporter le tord sur les autres.

Les personnes qui réussissent prennent toujours la responsabilité de leurs erreurs.


Exprimer clairement ses idées

Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l’énergie de le faire - Georges Clémenceau

 
Vous êtes dans le flou? Vous ne savez plus quoi faire de votre vie? Votre emploi d'esthéticienne vous ennuie ou au contraire vous souhaiteriez faire ce métier? Vous avez envie de faire de nombreuses formations au sein de notre centre de formation esthétique spa NATURELIA mais vous n'arrivez pas à choisir?


La solution : du papier et un crayon! C'est une méthode simple mais très puissante qui vas vous permettre de faire du ménage dans votre tête.

Inscrivez toutes vos envies, vos rêves, vos buts sous forme de liste et toutes les semaines reprenez votre liste et complétez là, effacez des choses, ajustez les, ajoutez des détails.

Cet exercice a pour but de clarifier ce que vous voulez. Par la suite il vous sera bien plus simple de prendre des décisions si vous savez ce que vous voulez et ce vous ne voulez pas.

 

Votre Objectif : terminer un stylo BIC en 1 an rien qu'avec cet exercice ! ;)

Si vous manquez d'entrain, rendez-vous sur un des nombreux sites internet qui ont pour but de vous faire développer et garder cette fameuse motivation.

 

12) S’informer en permanence sur son secteur d'activité 

Les personnes qui réussissent sont toujours disposé à faire ce que les autres pensent qu’ils ne sont pas obligé de faire.

La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut! S'informer, se documenter permet de rafraîchir ses connaissances et de les maintenir à jour afin de pouvoir les exploiter plus efficacement.

Voici quelques sources dans lesquelles vous pouvez prendre des nouvelles de la profession et vous informer :

Assistez à des événements en personne (congrès, salon, rassemblements....etc...)

Lisez " Beauty Forum " (magazine phare des décideurs du secteur esthétique spa)

Lisez des livres sur les techniques de massages, de soins, d'onglerie etc....

Regardez des vidéos de massages (dvd, vidéo youtube …)

Visitez des lieux en rapport avec vos activités (ex : musé des arômes et huiles essentielles, usine de fabrication Florame, laboratoire de développement des formules de cosmétiques, congrès etc...)

Faites des stages et des formations chez Naturelia, votre centre de formation esthétique spa près de Lyon !

Renseignez-vous sur les entreprises qui innovent dans votre secteur

Rencontrez des collègues qui font le même métier que vous et échangez-vous des conseils : intégrer le Club Privé ISTYA est le moyen le plus efficace pour cela.

 

13) Sélectionner les gens à qui vous demandez conseil

Personne n'a la science infuse. Parfois, vous allez avoir besoin d'être conseillé pour des choses qui dépassent vos domaines de connaissances : monter un spa, ouvrir un institut, s'installer à domicile, une question sur la législation etc...

 A qui devez-vous demander conseil?

 Essayez de chercher le plus possible les informations à la source, par exemple pour une question concernant la législation, rendez vous sur le le site : info.gouv.fr ou sur votre convention collective de l'année en cours.

Pour les conseils plus personnels, rapprochez-vous de personnes qui ont déjà la vie que vous souhaitez, qui ont déjà eu les projets que vous avez au jour d'aujourd'hui, qui les ont réalisés.

Ainsi vous pourrez leurs demander conseil directement.

Ce sont leurs conseils qui vous aideront vraiment et pas ceux de votre tante ou de votre sœur qui ne vous apporterons que des opinions et non des faits.

Attention : n'abordez pas ces personnes sans avoir définis clairement vos désirs et  vos projets.

Ils pourront vous aider à partir du moment où vous pouvez leurs exposer clairement la direction que vous souhaitez prendre dans votre carrière professionnelle.
 

Fréquentez des personnes qui ont ce que vous voulez, observez leurs parcours, leurs croyances, leurs personnalité et imitez-les en gardant le recul nécessaire pour analyser leurs erreurs et en tirer les leçons afin de ne pas les reproduire.

 
Il ne faut pas avoir peur d'aller vers les autres et surtout vers les gens que vous admirez.

Contactez les et expliquer leur que vous aimer ce qu'ils font, ce qu’ils sont devenu et c'est un de vos souhait que de pouvoir un jour leur ressembler.

Vous serez surprise de voir à quel point la plupart des gens que vous prenez pour des personnes d'un autre monde sont accessibles et sympathiques.

 

La puissance des réseaux

Cherchez à vous construire un réseau solide de personnes qui partagent votre profession, vos envies, vos projets, ils vous seront d'un grand soutien dans les moments de doutes.

Tout ces gens doivent être positifs et motivés.

Je vous conseille d'éliminer purement et simplement toutes les relations qui vous tirent vers le bas et vous découragent. Gardez cependant ceux qui vous ouvrent les yeux et qui sont sincère avec vous et ne les confondaient pas avec ceux décrits plus haut.

Viadeo, Facebook, Twitter, ne servent pas qu'à relayer des infos insignifiantes et superficielles, ils peuvent aussi vous être très utiles pour créer une première approche, un premier contact avec des gens que vous n'auriez jamais pu rencontrer dans la vraie vie : utilisez tout ces outils avec intelligence!

 

14) Se former constamment
 

Vous trouvez que l'éducation coûte cher ? essayez l'ignorance!

Passer un diplôme est toujours une forme de stress car l'aspect officiel et surtout la possibilité de le louper est en ligne de mire.

Cependant peu importe dans quelle branche vous êtes, dans les métiers du bien être il faut toujours passer une formation en vue d'être diplômé d'état, d'une école ou d'un centre de formation.

Après quelques formations, beaucoup de gens estiment bien connaitre leur métier et pensent que personne ne peut plus rien leur apprendre : grossière erreur!


L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ! Continuez toujours à chercher la perfection et l'amélioration.

Rappelez-vous, c'est une autre des clefs majeures de ceux qui réussissent : l'ouverture d'esprit et l'envie de progresser. Votre vie est votre œuvre
 

Fais attention à tes pensées, car elles deviendront des paroles, fais attention à tes paroles, car elles deviendront tes actes. Fais attention à tes actes, car ils deviendront tes habitudes. Fais attention à tes habitudes, car elles deviendront ton caractère. Fais attention à ton caractère, car il est ton destin. (Talmud)


A présent, vous connaissez quelques clés indispensables pour entrer et progresser rapidement dans le secteur esthétique / spa.

Nous vous proposons d'aller plus loin. Vous avez vu quelques références tout au long de cet article au fameux Club Privé esthétique spa ISTYA. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Le Club Privé ISTYA est destiné exclusivement aux professionnels du secteur du bien-être. Il regroupe une soixantaines de femmes ( et quelques hommes ! ) qui gère des instituts, des spas, qui sont employés, avec de l'expérience ou en début de carrière. 

Peu importe votre profil, vous pouvez intégrer le Club Privé ISTYA. Il se compose d'une adhésion d'un an qui vous permet d'être certaine d'arriver à réaliser vos buts. Non seulement parce que nous vous accompagnerons au mieux mais aussi parceque nous nous y engageons. Vous pouvez retrouver ici quelques témoignages de nos membres ISTYA.

Vous pouvez également lire le témoignage d'Elodie Vialle, l'une des créatrices du Club Privé ISTYA

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Formation en présentiel
ou  à distance

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Catégorie : Actions de Formation