En ce mois d’avril un peu particulier, nous avons le plaisir d’accueillir Caty Cissoko en interview ! (et nous précisons qu'il n'y a pas de " h" dans le prénom de Caty ! ^^)

Au cas où vous ne la connaîtriez pas encore (impossible !), Caty est la Championne de France de massage 2018 et participante aux championnats du monde 2019 et 2020.

Les prochains se dérouleront le 20 et 1 juin 2021.
Pour les championnats d'Europe, ce sera du 25 au 27 septembre 2020 à Nice.

Elle est à l’origine du massage signature aux pierres bleues de Madagascar® et exerce aujourd’hui en tant que spa praticienne au Spa Diane Barrière du Fouquet’s.

Allez, on secoue la bouteille et on enlève le bouchon (toujours dans ce sens hein !)

 
                                                      ***

 

Après une reconversion professionnelle, le massage est apparu à toi comme une évidence. Te souviens-tu à quoi ressemblait ton premier massage sur un client et comment tu te sentais à l’époque ?

 

Le premier massage ne s’oublie pas. Je m’en souviens très bien. J’étais dans un état de stress, « je ne vous dis pas » .A travers ce massage, je souhaitais faire passer une émotion et satisfaire ma cliente. Dès que mes mains se sont posées sur ma cliente mon stress a disparu et mes mains ont commencé à voyager. Finalement, mon massage s’est bien passé.

 
 

Ton massage signature est basé sur des techniques en lien avec l’Orient, l’Asie, Madagascar… Une belle émulsion dit donc ! L’univers des massages est vaste, quelles sont tes techniques de prédilection en tant que praticienne ?


Je n’ai pas spécialement de technique de prédilection, toutes les techniques seront et sont en harmonie avec mon massé. Si je rencontre des tensions je serais bien évidemment amenée à réaliser des techniques de « glissé léger ou appuyé ». Le massage sur mesure est fondamental dans notre métier. Comme pour mon massage signature, les techniques réalisées sont en fonction de ce que je ressens. Les techniques de l’orient c’est « pétrir, palper, presser », les techniques de l’Asie c’est « respiration, points de pression ».  Avec les pierres bleues de Madagascar, les tensions se dénouent. Le massage véhiculé par mes mains dépend bien plus de mon intuition que de ma technique. 


 

Pour que le massage te passionne à ce point, tu as dû recevoir quelques séances qui t’ont marquées. Avec quels types de massages te sens-tu en phase ?

 

On ne peut pas séparer le corps et l’esprit. Pour être en phase avec un massage il faut se sentir bien en tant que massé ou masseur. Le corps, c’est le toucher et l’esprit le lâcher prise. Je suis en phase avec les massages relaxants et énergétiques pour un esprit serein et un vrai moment de détente. Être en phase avec un massage c’est une sorte de langage, une forme de communication non verbale. Lorsque je me fais masser ou lorsque je masse, la totalité de l’être doit être atteinte


 

Y a-t-il des techniques avec lesquelles tu n’es pas « miscible » ?


Non, je pratique toutes les techniques de massages. J’ai eu la chance d’être formée aux massages du monde.


 

Le titre de championne de France de massage t’a ouvert la porte de nombreux beaux endroits. Tu as cependant choisi de revenir à un poste de spa praticienne. A quoi ressemble tes journées de travail aujourd’hui ?

 

Oui, et c’est un choix parfaitement assumé. Les championnats du monde et d’Europe étaient très importants pour moi et c’était un moyen de garder la main. Ma journée type ? Je vous la fais vivre avec moi si vous voulez : Lever 5h30, un café avalé rapidement dans la voiture qui m’emmène à la gare pour le train Lille-Paris de 7h12.

Après une heure de trajet et un petit déjeuner, quelques kilomètres (souvent faits en marchant pour se mettre en forme) pour rejoindre à 9h30 le Spa Diane Barriere Le Fouquet’s Paris 8ème .
Je prends connaissance de mon planning, préparation des cabines selon les soins qui débutent en général vers 10 h.
Une journée chargée peut aller jusqu’à 6 ou 7 heures de massages ou soins visages, rarement moins de 3 h si la journée est plus calme. À 20h30 la journée se termine, retour vers la gare du Nord pour le train de 21h16, et si tout va bien je suis à la maison pour 22h30.

C’est comme ça 4 jours sur 7, c’est un rythme soutenu, mais c’est aussi mon choix.
Ce rythme je l’ai pris depuis 2 ans et demi et mon premier poste à Paris. J’y mets toute mon énergie.

Cependant, dans les mois qui viennent j'envisage de rejoindre un autre lieu de standing ou une marque de cosmétique pour mettre à profit mes aptitudes en tant que spa manager ou formatrice. J'étudie toutes propositions en attendant d'avoir un coup de coeur professionnel !



 

Les émulsifiants, appelés parfois émulsionnant, stabilisent l'émulsion. Qu’est-ce qui t’a donné la force et la stabilité d’aller jusqu’au bout de ta participation aux championnats de France ? Quel a été ton « émulsifiant ? »

 

Ma passion, mon énergie, mes proches mais surtout l’envie de faire passer un message à tous que tout est possible dans la vie.


 

On le dit très souvent « Quand on aime, on ne compte pas ». Cependant n’importe quel pro qui fait de la cabine sait que parfois, on peut être fatigué et à bout. Quel est ton petit secret personnel pour garder le plaisir de masser sans que tes journées tournent à la vinaigrette ?

 
 

Pour avoir une bonne journée je reste à l’écoute de mon corps. Ce qui est important c’est de varier ses massages pour continuer à prendre du plaisir et rendre cela moins monotone. Je fais beaucoup de respiration ventrale entre mes massages, ça m’aide à me recentrer. Je m’étire souvent et si le besoin se fait sentir je prends mes distances et me mets à l’écart quelques instants. Mon astuce : 2 petits carrés de chocolats noirs à 85% à déguster en milieu de journée est un remède radical pour garder le moral. Le plaisir est un art !

 
 

J’ai lu dans l’article de Beauty Forum du mois de Mars te concernant que tu souhaitais décrocher une médaille aux championnats d’Europe ou aux championnats du monde cette année, peux-tu nous dévoiler une gouttelette de ta stratégie pour l’obtenir ?

 

Du travail depuis un an, un nouveau massage signature qui va procurer de l’énergie et plus encore. Je suis en perpétuelle recherche de nouveau produits et même d’accessoires inédits, mais je vous dévoilerai tout ça en temps voulu, un peu de patience !


 

Il n’y a pas que les émulsions dans la vie, des centaines de produits de massage inondent le marché. Texture riche ou non grasse, huiles végétales et autres beurres… Pour toi, quel est le meilleur produit pour masser ? 

 

Dans la pratique du massage le choix du produit est important et il faut y être attentif. Chacun est différent. Pour ma part, l’utilisation d’un beurre de Karité bien dosé peut être aussi bien utilisé pour un lomi-lomi que pour un deep-tissue.


 

Toute esthéticienne ou spa praticienne est fière de sa cabine. Chacune est persuadée d’être équipée au top pour donner la satisfaction maximale au client. Cependant, cela reste très arbitraire. Nous sommes curieuses de savoir à quoi ressemble ta cabine de massage idéale ?

 

Ma cabine idéale est élégante, confortable, accueillante, spacieuse, épurée et impeccable. Ce sont les maîtres mots de ma cabine luxueuse, de style moderne. Un aménagement deux tons sobres, l’utilisation du blanc pour les lits de soins, doux et soyeux à l’allure raffinée. Une cabine offrant une musique et une chromothérapie pour une relaxation ultime.
L'important, c'est la cohérence.

 
 

Une expérience extraordinaire ne tient souvent qu’à quelques détails en plus ou en moins. Donne-nous un détail, un principe actif peu commun qui selon toi, change complètement la qualité d’un massage ?

 

Le toucher est le canal sensoriel principal, mais il faut savoir intégrer toute la sensorialité et surtout qu’elle « parle » au client. Inutile de lui imposer ce qui ne lui parle pas. Le détail, c’est de mettre à profit les quelques minutes qui précèdent le massage pour observer, écouter, et je vous assure qu’une seule question permet de changer radicalement la perception du massage par le client.

Pour ma part, j'utilise une question secrète qui me permet de m'adapter instantanément en fonction de ce que le client me répond. J'encourage tous les praticiens à essayer de trouver leur propre question.

 
 

Des gérantes d’instituts luxueux et de spa de rêve lisent certainement cet article. Certaines convoitent peut-être ta présence dans leur entreprise. C’est le moment de la question « chiffre » ! Selon toi, quelle est la rémunération correcte pour une praticienne / spa manager de ton niveau ?

 

Certes j’ai une « bonne main », on me le dit souvent, et c’est ce qui m’a permis d’être là aujourd’hui, j’ai aussi l’expérience du management, et pas seulement dans le monde du spa, mais le salaire ne fait pas tout. J’attache plus d’importance à l’environnement et aux conditions de travail qu’au chiffre situé en bas à gauche de la fiche de paie !

Si je devais néanmoins donner un chiffre, je dirai qu'une praticienne douée qui travaille dans une métropole au sein un lieu de standing devrait pouvoir être rémunérée à au moins 2100€ net.

Les managers sont souvent exigeants avec les employés. Il est normal, à mon sens, qu'ils soient considérés à leur juste valeur, ce sont les piliers du spa.

 
 

Pour finir, la question « Emulsion » ! Qu’est-ce qui dans ta personnalité est :

 

vif comme l’eau ?  Mes pensées

 

nourrissant comme l’huile ? Ma persévérance

 

et qui ne se fait pas mousser ? Ma volonté

 

Merci d’avoir consacré un peu de ton temps à cette interview Caty, rappelons à nos lectrices qu’elles peuvent te suivre via les réseaux suivants :
 

Site internet : https://www.caty-cissoko.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/caty.cissoko.9

Instagram : catycissoko_mmf

Youtube : Caty Cissoko

 

Pour les membres du Club Privé Istya, l’interview continue sur le groupe Facebook VIP avec les réponses de Caty à 6 questions exclusives !
 

La prochaine interview Emulsion sera celle de Séverine, un profil d’esthéticienne assez peu fréquent.
En effet, elle a décidé d’avoir des prix volontairement au-dessus du marché malgré son installation en campagne, pour se constituer une clientèle fidèle qui aime son concept et pas uniquement ses offres promo.
Aujourd’hui, elle vit très bien de son activité et vous pourrez la lire très bientôt sur ce site.

Contactez-nous

Nos services

Lorem

Formation en présentiel
ou  à distance

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Catégorie : Actions de Formation